liptonic
Mes derniers commentaires
“L'idée que l'univers ait été sauvé par le souhait de Goku de réincarner Buu, c'est vraiment excellent comme idée. L'idée du ki divin c'est plutôt sympa aussi. J'aime beaucoup l'idée graphique du ki de Goku qui se matérialise comme une espèce de déité, ça rentre vraiment bien dans le délire. Et j'aime aussi beaucoup l'idée de Vegeta qui peut faire des Genkidama d'une façon détournée. Avec cette donnée en plus, sa nouvelle technique n'est pas un truc situationnel qui va servir contre un seul ennemi. Par contre, je n'ai pas du tout senti la menace de Moro dans le chapitre, c'est juste une bombe à retardement. Il absorbe l'énergie de tout le monde sur Terre et perd peu à peu le contrôle, mais il ne semble y avoir aucun signe de catastrophe sur Terre, pas d'énergie qui s'échappe, on aurait pu voir des geysers de flammes énormes apparaître un peu partout sur la planète par exemple. La planète entière est son corps, mais elle ne se déforme pas pour prendre une quelconque forme et Moro reste confiné dans quelques mètres carrés. Et même si c'est une question de "temps d'assimilation", pourquoi Moro ne tente pas de gagner du temps en restant dans le sol? Et si Moro peut matérialiser autant de mains, il doit probablement pouvoir matérialiser autre chose (des lames, des pieux?). Je ne sais pas si on doit dire que Moro manque d'imagination ou si c'est l'équipe de DBS, mais je n'arrive pas à croire à ce combat. Le combat ressemble d'ailleurs à celui contre Slug dans un film, et je trouve que ça marchait vachement mieux dans le film. Et Beerus qui doit instantanément partir? Genre il a pas trois secondes pour claquer un Hakai avant d'y aller? Bref, des bonnes idées mais trop de défauts pour kiffer...“
Il y a 2 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 66
“J'ai fait pareil avec Mein Kampf. J'aime pas donc je lis pas.“
Il y a 2 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 66
“C'était tellement attendu, mais aussi tellement stylé! Honnêtement, dans ma tête ça a fait - ouais bien sûr que c'est Touya - ouais mais c'est bien foutu quand même - ouais j'avoue Et puis ma schizophrénie s'est accordée sur "OUAAAAAAAAAAAH C'EST TROP STYLEEEEEEEE"“
Il y a 2 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 29
“Je n'y crois plus. Si Toriyama est vraiment derrière, soit il a vendu son âme (auquel cas, il doit plus trop aimer DB), soit il devient sénile, soit on s'est fourvoyés et c'était pas un génie, mais ça serait une sacrée coïncidence que Dragon Ball ait été aussi culte. Il n'y a aucune preuve que la présence de Toriyama derrière DBS n'est pas qu'un coup de comm.“
Il y a 3 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 65
“Après Vegeta, il a eu pitié de Freezer, puis s'est rendu compte de son erreur: face au mal, on ne peut pas toujours tout changer. A partir de là, il a arrêté. Il pensait avoir achevé Freezer, il a demandé à plusieurs reprises à Gohan de tuer Cell directement au lieu de s'amuser (ce qui finira par causer sa mort) et il a tué Buu. Il ne devrait plus y avoir de complaisance depuis longtemps, Goku est censé être un personnage qui assume son rôle de sauveur, même si ça implique de tuer les méchants. “
Il y a 3 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 65
“Franchement, ça me rend triste. Voir que le manga tombe dans le travers du gentil qui se fait baiser parce qu'il est trop gentil, ultra cliché et usé jusqu'à la moelle, alors que Goku a déjà dépassé ce stade (dans DBZ il a tué Buu, même s'il a contourné le problème en souhaitant sa réincarnation, et dans DB il a "tué" Taopaipai en lui renvoyant sa grenade après qu'il ait feint de se rendre). Et même si on parle de Freezer, il lui a juste donné un brin de ki pour s'enfuir. Ok il avait pas de senzu, mais jamais il n'aurait donné un senzu à quelqu'un d'aussi mauvais. Pourquoi donner un senzu à quelqu'un capable de manger des planètes, qui est une menace aussi grande, et surtout si c'est pour l'envoyer croupir dans une prison? Et qui plus est, il a récupéré l'usage de sa magie car Merus n'a fait que sceller le pouvoir de Seventhree, donc ça n'a aucun sens de le renvoyer en prison, il ne fera que s'échapper une fois de plus. C'est vraiment exaspérant. La personne qui écrit le scénario ne connait pas et/ou n'aime pas Dragon Ball, c'est pas possible autrement. J'en arrive au stade où j'ai même plus envie de me mettre en colère, je crois que j'en ai juste plus rien à foutre, alors que c'est Dragon Ball... En plus, j'aurais tellement envie de dire du bien du reste. Goku et Moro qui font le tour de la Terre en quelques secondes, Moro qui se dédouble, Moro qui fusionne avec la Terre (même si j'attends BEAUCOUP PLUS que sa tête qui sort du sol, parce que là ça me rappelle un méchant de Tortues Ninja qui sort des chiottes), ça pourrait être giga stylé. Je préférerais que ça soit du DB Heroes en mode "on s'en fout, c'est une pub pour un jeu de toute façon", au moins on se sentirait pas pris pour des cons, on aurait su dès le début qu'on nous vendait juste de la baston débile sans aucun enjeu au lieu d'attendre un bon scénario comme Toriyama sait les pondre.“
Il y a 3 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 65
“C'était plus pour exprimer mon étonnement que pour réellement poser une question. Je crois que ce chapitre m'a un peu trop hypé xD“
Il y a 4 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 285
“C'est gentil, mais je pense que seul Horikoshi peut répondre avec autant de certitude ^^“
Il y a 4 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 285
“Plein de questions: AFO possède Shigaraki? Est-ce que c'est permanent? Shigaraki n'était-il qu'un pantin depuis le début, destiné à être le nouvel hôte de la conscience d'AFO? Ou est-ce seulement une aide qu'il offre quand celui-ci est en danger critique? Et si Shigaraki réussissait à vaincre AFO et à posséder réellement cet immense pouvoir? D'ailleurs, serait-il possible que AFO (le personnage) ait déjà "volé" le corps de quelqu'un d'autre de cette manière?“
Il y a 4 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 285
“Même si ce chapitre est largement meilleur que les suivants, il a pas mal de défauts. Deux points ressortent beaucoup. - comme toujours le caractère de Goku: ne réaliser que maintenant que les gens se battent pour l'univers et pas pour lui c'est complètement hors du personnage. Je commence à me dire que Goku dans DBS c'est comme dans Superman 3. Et aussi, vouloir laisser vivre un ennemi au potentiel virtuellement illimité qui ne montre pas une once d'humanité, c'est ultra con sachant qu'il a accompagné Gohan pour tuer Cell et qu'il a tué Buu, il sait que ça ne peut pas marcher, et c'est en plus incohérent sachant qu'il a du se débarrasser de ses émotions qui parasitaient son passage en Ultra Instinct. - des actions osef beaucoup trop découpées, le plus flagrant pour moi c'est le coup de poing. J'ai bien compris qu'il a mis une patate de daron qui a sûrement réveillé ses ancêtres (vu comment ça a secoué la terre entière), mais les deux cases où on voit sa main ouverte, puis son poing serré, j'ai vraiment l'impression que ça s'attarde sur de la merde alors qu'on aurait pu avoir d'autres planches plus grandes, plus développées. Le poing, ça n'est qu'un exemple qui m'a sauté à la gueule mais je me suis fait cette réflexion plusieurs fois pendant le chapitre. Même la page entière, on aurait pu s'en passer. A contrario, l'onde de choc qui balaie la terre, ça dure une demi-page. Si on regarde froidement, pour Toyotaro, l'onde de choc a peu ou prou autant d'importance que le poing de Goku qui se resserre. Ce que je veux dire, c'est que même si ça n'est pas l'intention de Toyotaro, en lisant, on a l'impression que ça n'a aucune importance, alors que la démonstration de la puissance de Goku, c'est ce qui devrait être le plus important. C'est dommage d'avoir chié sur une aussi bonne idée. Pour les bons points, c'est vraiment cool de mettre en valeur Jaco, ça manquait, mais ça n'est pas suffisant. Il faut qu'on en ait plus dans le futur. L'action est vraiment sympa, les idées sont top. Merus est mort, ce qui ouvre sûrement un arc ange, mais quid des autres personnages? Vegeta est désormais incroyablement en retard par rapport à Goku et sa technique ne vaut que contre des ennemis bien précis. Je n'ai aucune idée d'où l'histoire se dirige, j'en suis à la fois curieux et inquiet pour être honnête.“
Il y a 4 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 64
“C'est bizarre, on dirait que tu fais un amalgame entre les gens qui pensent comme lui et les gens qui répètent sans réfléchir ses propos ^^' “
Il y a 4 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 64
“On le savait: Merus débarque, sauve la situation et disparait. Encore une fois, ça tente ce qui a déjà été fait: faire évoluer Goku par la mort d'un personnage. Sauf qu'avant, on était vraiment attachés aux personnages en tant que lecteurs et Goku était également attaché au personnage de façon cohérente et surtout bien préparée. Quand Krillin meurt dans DB, c'est la fin des blagues, il y a un personnage principal qui meurt et on sait que rien en sera plus comme avant. Quand Vegeta meurt sur Namek, Goku endosse la responsabilité de venger les saiyans. Quand Krillin meurt une seconde fois, sa colère déclenche le super saiyan. Quand Goku meurt contre Cell, tout le monde est dévasté. Quand c'est Trunks qui meurt, Vegeta pète un câble et réalise qu'il tient aux autres. C'est super de développer Merus, de lui créer une relation avec Goku, de les faire se rapprocher et évoluer ensemble. Mais quand on fait ça à quelques pages de sa mort, ça fait forcé. Tout ça n'a pas été amorcé avant, on n'a pas eu le temps de s'attacher à lui, ni le temps de digérer que c'est devenu un ami pour Goku. Même dans le tournoi du pouvoir c'est mieux foutu, les quelques échanges entre Goku et C-17 en amont nous rendent le personnage plus sympathique et nous montre que c'est un ami pour Goku (même si on n'a pas vraiment cru qu'il était mort mais c'est un autre débat). Personnellement, je n'arrive pas à croire que la mort de Merus puisse déclencher l'Ultra Instinct chez Goku avec le peu qu'on a vu. Je trouve que ça ne marche pas. Et on pourrait aussi parler de Beerus qui ne fait pas son boulot du tout, alors qu'il est passé au bord de l'annihilation à cause de sa fainéantise, et que la seule raison pour laquelle il est encore en vie, c'est parce qu'il a voulu se battre contre le super saiyan god au lieu de faire son travail. Le mec vient sur Terre pour graille mais ne vient pas annihiler le mec qui menace la destruction de la Terre (et accessoirement du reste de l'univers). Et sinon, j'y pensais comme ça... Vu que Beerus est déterminé à être un sac à merde (dans un shonen qui n'est plus une parodie humoristique depuis très longtemps), Goku avait utilisé le hakai contre Zamasu. Je dis ça juste au cas où il y aurait une menace invulnérable à effacer.“
Il y a 5 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 63
“Toujours pareil, rien d'original. Goku est out pour une raison x ou y, Vegeta débarque et a son moment de gloire éphémère pour se faire avoir juste après. Comme contre les cyborgs, contre Cell forme intermédiaire, contre Buu, contre Golden Freezer, contre Jiren. Sauf que dans DB, ça avait un sens. Tour à tour, on montre une évolution notable de Vegeta (la première transformation qui est rare et impactante à ce stade), la fierté de Vegeta qui amène le monde au bord de la destruction et son évolution vers un personnage bon. Dans DBS, ça n'apporte rien. Contre Golden Freezer ou contre Jiren, il se transforme, est badass deux minutes et perd quand même. Au final, ça copie, ça décalque ce qui existe déjà, mais ça n'a même pas l'air de comprendre pourquoi c'était comme ça dans l'oeuvre originale. Pourtant, ce nouveau pouvoir aurait pu être intéressant: un retour au propos de l'arc Buu. Il n'aurait plus été question d'être toujours plus puissant, mais de réduire la puissance de son adversaire. Oui, ça aurait fait redite, mais c'est suffisamment sous-exploité pour que ça soit intéressant, et d'autant plus si c'est Vegeta qui apporte cette réponse-là. Mais ça ne dure qu'un seul et unique chapitre. On jette cette idée aux oubliettes et on retourne directement à des transformations et des power-up, alors que DBS aurait pu être plus intelligent. Une autre excellente idée gâchée. Et en parlant de gâchis, le design de la transformation de Moro c'est classe, oui. Mais c'est normal: il a la même gueule que Cell, avec des cornes sur le crâne. On est passé d'un bouc machiavélique, fort en symboles (satanisme, Baphomet, tout ça), à une copie, et je dirais même, un cliché de méchant Dragon Ball. Bref, j'avais beau savoir que ça allait être nul et ne rien attendre de fou, je me dis en commençant la lecture que c'est pas si mal, et ça me rend dingue de voir qu'ils ont des bonnes idées et qu'ils arrivent à les gâcher d'une façon aussi magistrale... Et même si c'est un prélude pour ramener Merus et développer un arc sur lui après, ça sera trop tard, le mal est déjà fait.“
Il y a 7 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 61
“Dans DB, sa quête de pouvoir est motivée par la protection des siens/la destruction d'un mal. Elle n'est pas une fin en soi. Oui, il laisse Piccolo, Vegeta en vie et laisse Freezer aller à 100% de sa puissance parce que ça lui plait, mais ce n'est pas sa motivation.“
Il y a 7 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 61
“Justement c'est ce qui est contre-intuitif: la révélation d'une porte perdante n'est pas rétroactif. Tu n'as qu'une chance sur trois de trouver la voiture lors du premier choix. Et comme tu as déjà choisi ta porte, l'ouverture d'une porte perdante ne change rien à la probabilité de victoire de ta porte. Pour simplifier: si tu as une chèvre derrière ta première porte, changer de porte te fait gagner. Or, tu as deux chances sur trois de choisir une chèvre au premier choix, donc tu as deux chances sur trois de gagner en changeant de porte. Ce qu'il se passe niveau probabilités, c'est qu'il y a deux chances sur trois de trouver la voiture derrière l'une des deux autres portes. Si tu sais que l'une est perdante, alors l'autre a deux chances sur trois d'être gagnante. Pour t'aider, tu peux faire un arbre de probabilité (premier événement: je choisis une chèvre/la voiture, deuxième événement: je change de porte ou non). (ou regarder cette image: https://cortecs.org/wp-content/uploads/2014/01/CorteX_tasses_Monty_Hall.GIF )“
Il y a 7 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 12
Mes abonnements
Suis un manga et reçois une notification à chaque sortie d'un chapitre !