UrbanChicken
Mes derniers commentaires
“C'est plus clair maintenant ! Mais attention, page 5, "IL passe par son optimisation" et non pas "elle" puisqu'on parle de l'avenir.“
Il y a 27 jours au sujet de Jujutsu Kaisen - Chapitre 136
“Cette complicité implicite entre Sanji et Zoro cachée derrière leur rivalité, c'est probablement encore plus savoureux à lire que le met de Sanji à déguster.“
Il y a 2 mois au sujet de Shokugeki no Sanji - Chapitre 2
“La page de Jujutsu Kaisen m'a terminé.“
Il y a 2 mois au sujet de Bonus One Piece - Chapitre 3
“MaiS nOn tU cOmPrEnDs PaS il Va SoRtiR dE l'HoStO eT sAuVeR Le MaTcH“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 112
“Très surpris de découvrir que c'est le même scénariste, vu l'ambiance ultra malsaine qui pèse sur Jagaaan... Comme quoi !“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 112
“Merci la team ! Par contre page 12, dernière bulle, ce serait plutôt "Remboursez" je crois.“
Il y a 2 mois au sujet de Deadpool : Samourai - Chapitre 2
“Alors là... Malgré la pauvreté de l'écriture et la résolution miraculeuse du cas Merus, si on m'avait dit que je serais curieux à la fin du chapitre, je l'aurais pas cru. Petite vibe Star Wars sur les dernières pages : on quitte la Terre et les personnages qu'on connaît, on croise d'autres espèces, ça se tire dessus sans toucher sa cible comme des Stormtroopers... Non, vraiment, la fin de ce chapitre m'a laissé curieux. Et pour du Dragon Ball Super, c'est déjà un exploit en soi. Edit : Je viens de voir que le nouveau perso de la fin s'appelait Granolah, hâte de rencontrer sa némésis Pépitoh.“
Il y a 2 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 67
“C'est quand même bien pratique que la seconde technique des deux tueurs soit appelée « tu sais quoi » avant d'être parée, ça a évité à l'auteur de faire un effort de créativité. Pour le reste, je pense que je vais suivre le manga de loin, sur ces quelques chapitres je suis déjà pas mal lassé et dubitatif.“
Il y a 2 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 5
“Que tu trouves le manga sympathique est une chose, aucun problème à ce que tu le défendes. Par contre c'est un peu réduire le débat à néant et tirer toute l'industrie vers le bas de dire que "ça vaaaa, c'est du divertissement, pas besoin de faire des chefs d'oeuvre" : avec ce genre de raisonnement, les industries culturelles n'évolueraient pas. Donc que ça te permette de te vider la tête, tant mieux et je le conçois parfaitement, mais conçois également que d'autres aient des exigences. Si personne n'en avait jamais eu, crois-moi, l'industrie du manga serait beaucoup moins reluisante aujourd'hui.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 4
“Et ils vont de toute évidence se faire rouler dessus parce qu'on est dans une dynamique d'omnipotence avec Sakamoto, donc s'il doit galérer ce sera pas avant un moment. Et en attendant que ça arrive, je crains que les chapitres se suivent et ressemblent, et ce d'autant plus maintenant que le modèle de "héros ridicule qui ridicule en réalité tous ses adversaires" comme à se répandre - avec Mashle typiquement. Et pour le reste, Kyrlox et Sdef ont tout dit, c'est vrai qu'aujourd'hui c'est plus en plus dur de se démarquer... Alors malheureusement, si dans quelques chapitres l'auteur ne nous surprend pas, ce sera personnellement une fin de lecture pour ma part. “
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 4
“Je crains un peu que le manga s'essouffle vite, j'ai déjà l'impression qu'il se répète... Mais on verra bien les chapitres suivants, merci la team !“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 4
“Justement, pour le coup c'est très personnel mais les délires de comédie à base de changement de poids absurdes, de marteau d'une tonne, de corbeaux, je trouve ça assez daté - d'ailleurs quelque part Usopp, avec ses faux marteaux creux, se moque un peu de ces gags. Donc perso ça me fait pas spécialement rire, je suis peut-être pas assez sensible à l'humour japonais. One Piece nous pose quelques facilités, comme Luffy qui peut changer de morphologie en un rien de temps, mais il est élastique, « alors ok ». La différence avec One Piece ici, c'est que One Piece pose son univers avant de nous sortir des « facilités » qui peuvent s'expliquer de façon plus ou moins bancale : le corps élastique pour le changement de morphologie d'accord, le lait pour retrouver ses dents, je suis moins fan. Mais on connaît l'univers, il est posé, c'est un gag dans la foulée. Avec Sakamoto Days, on a dès le premier chapitre un gars aux pouvoirs surnaturels et le changement de morphologie de Sakamoto dans ce troisième chapitre permet carrément de justifier qu'il ne soit pas reconnu par la policière : c'est pas juste un gag, c'est un ressort scénaristique. Alors oui, je chipote comme un gros relou, et là j'en fais des caisses parce que vous êtes plusieurs à me pousser à développer ma pensée, mais ce que je pense simplement, et ça ne tient qu'à moi évidemment, c'est que l'univers est pour le moment trop léger pour que l'auteur se permette de poser ce genre d'éléments surnaturels ou facilités scénaristiques sans que ça ne me paraisse forcé. Je ne connais pas assez l'univers de Sakamoto Days pour accepter de voir Sakamoto passer de gros Saka à Saka mince, et accepter un gars qui lit dans les pensées dans un univers où on a pas croisé au moins un seul autre élément surnaturel en parallèle.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“À mon avis ce que tu comprends juste pas, c'est que je puisse être un peu dérangé par certains éléments narratifs après trois chapitres, là où toi tu t'en fiches. J'ai juste dit que ça me sortait un peu du récit, c'est pas pour autant que je vais bouder la suite, je lirai et je verrai bien ce que ça donne, si c'est expliqué ou non. Et si ce n'est pas le cas, je verrai si l'absence d'explication est totalement affiliée au ton du manga et assumée comme de la comédie absurde.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“Justement, j'attend de voir pour me prononcer, c'est pour ça que je donne une chance à ce manga. Mais pour le moment, nous sortir de la lecture dans les pensées comme si c'était normal, ça me donne plutôt l'impression que l'auteur va profiter du fait que ce soit un manga comique pour ne pas justifier ce genre d'éléments. Et à mes yeux c'est un peu facile et paresseux.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“Après la comparaison est bancale, on parle de jeunes rentrés dans la vie active qui occupent des postes d'élite. Mais je suis d'accord qu'il leur manque deux-trois baffes pour redescendre sur terre !“
Il y a 3 mois au sujet de Mashle - Chapitre 42
“Je suis conscient de tout ça, d'ailleurs c'est la suspension consentie de l'incrédulité, tu passes un contrat avec l'auteur de ce que tu lis pour accepter les règles de la réalité, de l'univers qu'on te présente. Mais comme l'a dit Fantsoa, ça peut ici faire sortir du récit parce qu'on a pas tous la même vision de cette réalité : personnellement, j'accepte de le voir arrêter un bus en marche ou désosser des flingues, c'est dans la veine d'exagération nekketsu alors why not, que l'auteur nous présente sa clique de tueurs surhumains. Par contre, la lecture dans les pensées et le régime miracle dans un monde qui se veut être un pendant de notre réalité, moi ça me titille un peu, mais c'est de l'humour typiquement japonais : on accroche ou on accroche pas, par exemple j'ai beau être un grand fan de Dragon Ball - et je parle bien de toute la première partie du manga - y a des délires d'humour japonais auxquels j'accroche pas. Chacun ses limites j'imagine.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“C'est exactement ça, t'as parfaitement résumé ma pensée ! Au passage je pense savoir où l'auteur veut en venir avec la lecture dans les pensées : d'une part, ça permet de garder une aura mystique autour de Sakamoto puisqu'il ne parle jamais mais communique quand même avec son principal acolyte pour le lecteur, et d'autre part parce que ça permet d'éviter un aspect cocasse, celui de voir les personnages parler à voix haute de meurtre dans des lieux publics. Mais ça reste trop léger pour faire passer la pilule à mes yeux.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“Ils ont l'air appétissants, j'espère que tu t'aies régalé !“
Il y a 3 mois au sujet de Mashle - Chapitre 42
“Je sais que c'est un manga comique, m'enfin le mec qui lit dans les pensées et Sakamoto qui change de morphologie en un rien de temps... Perso ça me sort un peu du récit.“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“Enfin, après tout ce temps, Mahito se fait écraser. L'intervention de Geto semble lui accorder un répit, mais j'ai vraiment envie qu'il sorte du récit, il a réussi bien trop de fois à survivre !“
Il y a 3 mois au sujet de Jujutsu Kaisen - Chapitre 132
“Anime Ace de manière récurrente dans les mangas“
Il y a 3 mois au sujet de One Punch-Man - Chapitre 136
“Le tueur à gages retiré du boulot, c'est classique, empâté à ce point ça l'est un peu moins, par contre un mec sait lire dans les pensées, il a littéralement des pouvoirs surnaturels, et c'est pas un élément sur lequel on s'attarde plus que ça ? Quel est le fuck ?“
Il y a 3 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 1
“Sympathique, mais ça pêche toujours sur les dialogues, ça pourrait clairement être mieux et plus naturel, le pire restant évidemment l'ange qui nous explique ses pouvoirs d'ange comme un PNJ de MMO t'expliquerait les effets de sa cape d'invisibilité. Mais je suis resté jusqu'au bout, et ça c'est quand même bon signe, alors continuez comme ça en soignant au maximum l'écriture !“
Il y a 3 mois au sujet de Two Crowns (manga amateur) - Chapitre 3
“Y a forcément un hentai où c'est déjà le cas“
Il y a 3 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 66
“Quand Yamcha dit "Même si on perd les terriennes, on aura toujours les géantes dans l'espace", j'ai oublié l'espace d'un instant qu'il parlait des Dragon Ball et je croyais qu'il parlait de meufs. C'est à peu près tout ce que je retiendrai de ce chapitre.“
Il y a 3 mois au sujet de Dragon Ball Super - Chapitre 66
“Bonne réf !“
Il y a 3 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 18
“Ah, le manga retrouve mon intérêt ! J'adore voir ce que l'auteur propose en termes de faune et de flore !“
Il y a 3 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 18
“Bon ben ça y est, la hype est passée, le manga commence à me laisser indifférent.“
Il y a 4 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 16
“J'avoue que cette tournure m'a aussi fait tiquer, c'est grammaticalement incorrect. J'avais pensé à « sur lequel les yeux du monde entier sont rivés », mais ta formulation est carrément mieux. “
Il y a 4 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 107
“"Sous cette forme, mes attaques brisent les os comme si c'était du chocolat" ? C'est vraiment sa première référence spontanée de matière qui se brise plus facilement que les os ? Blague à part, je trouve le chapitre mieux écrit que le précédent, notamment sur le flashback - et un peu trop bavard et verbeux sur la fin du chapitre quand le protagoniste est en introspection. Je pensais pas que ce serait le cas, mais je me suis déjà fait au dessin : même s'il est imparfait, il arrive à transmettre des émotions et c'est le plus important. Problèmes de proportion et de perspective ici et là, mais ça ne peut que s'améliorer avec le temps. Bref, c'est sympathique, je suis curieux de voir la suite !“
Il y a 4 mois au sujet de Two Crowns (manga amateur) - Chapitre 2
“Très bon projet, très tentant... Qui me fait regretter d'être seulement scénariste et de dessiner comme un manchot aveugle.“
Il y a 4 mois au sujet de French Touch - Chapitre 1
“Sah quel plaisir de voir tout ce beau monde en action, chaque chapitre est un régal.“
Il y a 4 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 105
“Je commence à bien aimer Ryusei, derrière la haine qu'il m'évoquait après avoir fait sortir Kunigami, il s'avère finalement plutôt intéressant, et surtout bien plus respectueux que Rin face à la progression des autres.“
Il y a 5 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 104
“C'est noté, merci !“
Il y a 5 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 103
“J'ai dévoré tous les scans de ce manga en quelques semaines. C'est le premier shonen sportif que je lis, j'avoue qu'habituellement je suis plus attiré par le nekketsu, mais franchement avec Blue Lock j'ai pas été déçu : l'écriture, les personnages et leurs évolutions, les chara designs, les interactions, et le dessin... Sérieux, le nombre de doubles pages, ou même simplement de pages ou de cases grandioses que j'ai croisées en lisant ce manga, c'est prodigieux. Je suis presque triste de ne pas avoir découvert Blue Lock encore plus tard, parce que ça m'aurait permis de profiter encore plus d'une découverte ininterrompue.“
Il y a 5 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 103
“Je trouve que ça s'apparente quand même à un Isekai, l'intrigue est principalement concentrée sur cet univers alternatif. A voir sur le long terme, mais je doute que le monde réel prenne une place importante dans le récit... Auquel cas effectivement on pourra questionner son statut d'isekai.“
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 6
“A mon avis t'as mal interprété sa réplique. Il se déplace plus rapidement depuis qu'il a joué à l'autre jeu parce qu'il était bourré de bugs qui le rendaient bien plus difficile à jouer. En somme ça confirme juste qu'avec son skill sur des jeux de merde injouables, il part avec un gros bonus en tant que joueur sur un jeu bien codé comme Shangri La Frontier.“
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 6
“Franchement je peux pas blairer les isekais mais celui-là m'accroche bien. Les designs des monstres, toute l'esthétique, le protagoniste et même le fonctionnement du jeu... C'est chouette.“
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 6
“C'est sympa mais je partage pas encore l'enthousiasme de beaucoup de commentaires. Son design en kaiju claque mais pour le moment c'est encore trop léger à mon goût.“
Il y a 6 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 8
“C'est terrible, mais à force de lire des shonens, je prend spontanément du recul sur ce que je lis. A la dernière page, au lieu de me dire "MAIS NAAAN ?!" je me suis tout de suite demandé si l'auteur oserait vraiment faire mourir un personnage si tôt, et un personnage féminin d'adolescente de surcroît... Après tout, on est dans un shonen. Donc j'attends de voir ce que le prochain chapitre nous proposera, mais vu l'humour omniprésent du titre, j'ai du mal à imaginer qu'elle ne survive pas.“
Il y a 7 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 6
“Tu découvres les mangas ?“
Il y a 8 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 1
“Sympa, classique, mais sympa et bien dessiné. Je crains fort une grosse ressemblance avec L'attaque des Titans mais bon, c'est à confirmer sur les prochains chapitres.“
Il y a 8 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 1
“Je trouve ça étrange de faire du fan service sur la soeur du héros, tout en sachant que c'est ce même héros qui "subit" ce fan service... Je trouve que ça crée une tension plutôt "romantique" (harem style) là où devrait vraiment pas y en avoir.“
Il y a 9 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 7
“Sérieux, le shinigami qui explique au lecteur ce qu'il doit ressentir et à quel point le protagoniste est doué, c'est pas fou. Plutôt lourd et maladroit.“
Il y a 9 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 6
“"Si T'aImEs PaS tU LiS pAs" argument d'élite qui fait avancer le schmilblick “
Il y a 9 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 5
“Toujours claqué, toujours des mimiques caricaturales.“
Il y a 10 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 5
“Le héros qui passe du gars apeuré au mastermind avec un sourire de psychopathe, ça commence vraiment à devenir lourd.“
Il y a 10 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 4
“C'est déjà un peu mieux que les chapitres précédents - notamment parce que notre shinigami commentateur la ramène plus. J'ai toujours du mal à voir ce que ça explorer le manga sur la longueur, mais ça, les chapitres suivants nous le diront.“
Il y a 10 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 3
“Hmm, pas convaincu. On nous balance toutes les infos à la gueule de manière très didactique, tout ne s'enchaîne pas naturellement, et sûrement trop vite. Et puis c'est déjà redondant le coup du shinigami, avec sa voix intérieure, qui s'étonne de chacun des comportements du protagoniste, puis se dit "il doit être terrifié" puis "ah bah non". J'ai bien compris que l'auteur voulait nous faire comprendre que son héros était déséquilibré (ou en tout cas qu'il était étrange et que le fait de devenir représentant allait aggraver les choses) mais encore une fois c'est fait au forceps et le shinigami qui commente tout pour expliciter au lecteur ce qu'il doit ressentir, c'est un grand non. Je jetterai un coup d'oeil aux chapitres suivants, mais franchement, ça part mal pour ma part.“
Il y a 10 mois au sujet de Reapers Dice Game - Chapitre 2
Mes abonnements
Suis un manga et reçois une notification à chaque sortie d'un chapitre !