Shifu99
Mes derniers commentaires
“ok“
Il y a 21 jours au sujet de Build King - Chapitre 17
“je pense que c'est même pas la faute de l'auteur. Quand le manga marche pas, ce sont les éditeurs, presque les événements, qui dictent la marche à suivre et infléchissent le scénario“
Il y a 21 jours au sujet de Build King - Chapitre 17
“Quel dommage que ce manga ne marche pas et soit contraint de se tourner vers la baston. Je me souviens d'un chapitre de Bakuman qui explique que quand manga est obligé de faire ce choix, il perd tout son sens, car il se dénature. C'est le cas ici. La baston ne va pas satisfaire les sceptiques et va décevoir les convaincus d'avant : c'est idiot. “
Il y a 21 jours au sujet de Build King - Chapitre 17
“mais n'est-ce pas un moyen de l'appâter ?“
Il y a 24 jours au sujet de My Hero Academia - Chapitre 306
“yep, je pense aussi“
Il y a 24 jours au sujet de My Hero Academia - Chapitre 306
“Quelle fin !! les frissons. je vois bien quelques chapitres en solitaire, avant que ne se forme un petit groupe autour de lui (peut-être certains élèves). Groupe traqué, en fuite... ça peut être génial ! Pour le coup, c'est comme Harry Potter 7. le héros est hors de l'école, une mission à accomplir, alors que les autres y sont encore. On peut s'attendre à une nouvelle attaque de UA, du coup ?“
Il y a 24 jours au sujet de My Hero Academia - Chapitre 306
“1er frisson que m'offre la manga ! bien content :)“
Il y a 24 jours au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 29
“j'aim bien le voir aussi comme ça“
Il y a 2 mois au sujet de Le samouraï insaisissable - Chapitre 5
“c'est vrai. Je prenais plutôt ça pour de l'humour, mais en effet c surnaturel“
Il y a 2 mois au sujet de Le samouraï insaisissable - Chapitre 5
“ok, merci !“
Il y a 2 mois au sujet de Le samouraï insaisissable - Chapitre 5
“Le plan sur l'oeil du méchant, c'est une représentation métaphorique ou vous pensez qu'il va y avoir du surnaturel ? Je m'embrouille et fusionne dans ma tête ce manga et Kangi Banka. Les deux sont dans le jump ?“
Il y a 2 mois au sujet de Le samouraï insaisissable - Chapitre 5
“Quel pied ! trop hâte de voir l'évolution sur la durée !“
Il y a 2 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 11
“en effet, je me contredis. L'agression est dans le geste. ici, la fille ne le perçoit pas mal. Lucky guy. Mais le geste sans consentement reste en soi agressif car le personnage ne peut juger en amont de la réaction de l'autre. Je veux dire, si qq1 me touche le sexe sans que j'ai dit oui, le geste est agressif. Et l'autre n'a aucun moyen de savoir si je vais apprécier ou non. C'est là qu'est l'éducation: ne pas faire ça. point barre. la manga a son rôle à jouer. Et encore une fois, l'auteur en minimisant la réaction de la fille, banalise ce geste. il donne l'impression qu'il faut le prendre à la rigolade. On pourrait dire que c'est un cas unique et pas une vérité générale, mais comme l'auteur ne propose aucun autre point de vue, il donne l'impression que c'est normal. Sur ce, je m'arrête. Bonne journée !“
“"le gars arrête de suite et s'excuse, on ne peut pas qualifier ça d'agression" Et bien si, on le peut. le consentement doit intervenir avant le geste. Certes l'agression est "moins grave". la loi hiérarchise les agressions et les peines, mais ça en reste une. là dans le manga et la scène en question: Le problème au fond c'est que ça promeuve l'image qu'un ingénu peut se permettre ce genre de comportement alors que non. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est ce que ça vous apporte la défense de ces comportements. "Ne pas être puritain ?", je ne le suis pas non plus. "plus de liberté?" on parle d'actions qui créent des victimes. “
“yo ! peut importe l'intentionalité, c'est le geste qui compte “
“dans l'agression, ce qui est jugé n'est pas tant l'intentionalité de celui qui la commet, que le résultat effectif sur la personne qui en est victime. C'est très clair que le personnage n'est pas mal intentionné. Il est clair aussi que la fille ne le perçoit pas si mal. reste que l'auteur, en faisan, ainsi, banalise un geste agressif qui parait anodin mais qui est en soi (sans consentement) une agression“
“je voulais dire que c'est pas grave de ne pas avoir lu la précédant manga: tu lis comme tu l'entends ! à vrai dire, peut importe ce que tu penses, le personnage touche les seins sans l'autorisation de la fille, c'est une agression. le mot te semble peut-être fort pour ce que tu juges être un truc anodin, mais c'est la juste qualification.“
“différence de point de vue fondamental.“
“ceux qui réfutent que c'est une agression sexuelle, c'est qu'ils associent encore ce terme avec quelque chose de violent et d'extrême. Alors que non justement, pas de recours à la force ça n'en reste pas moi une agression qui est toute aussi grave. Tu banalises. Alors que justement c'est tout l'enjeu de la culture du viol c'est de banaliser des comportements qui ne devraient pas être annodins. “
“bien sûr qu'il faut faire la différence entre personnage et auteur. Un personnage peut proférer des propos racistes sans que le livre le soit... car le personnage provoque une distance. là j'accuse la façon dont l'auteur (au travers du personnage) fait passer une agression pour action bégnine. Et dès personnage eux mêmes il n'y a aucune contre poids “
“je ne suis pas puritain, ni social justice warior, ni pour une littérature aseptisée, mais il me semble important que les oeuvres de fictions soient conscientes de ce qu'elles font. L'éducation est primordiale mais si les modèles fictionnelles tiennent un discours contradictoire, le pauvre petite enfant est perdu. J'aime quand il y a du sexe dans un manga, représenter le corps n'est pas un mal: je me désole en revanche, dans ce cas très précis, de la banalisation d'une agression. Et dans le cas présent, on n'est pas dans du "fourre tout" mais bien dans le coeur de la culture du viol: trouver qu'une agression est une gaminerie amusante. Bonne journée :) “
“hell ! On lit le manga comme on veut, en connaissant l'auteur ou non ! Mais "juridiquement" (les gros mots) c'est bien une agression sexuelle. pas un viol mais une agression assurément “
“Grand bien te fasse, moi de même. Mais banaliser une agressions sexuelle est dangereux et contribue à faire croire que ce n'est pas grave. “
“La façon dont toi tu perçois ce qui est légalement une agression sexuelle est bien la preuve que tu as intégré comme normaux des trucs qui le sont pas. Entre participer à cette culture ambiante et passer à l'acte, il y a un gouffre immense, mais banaliser ne serait-ce qu'ici en commentaire, une agression sexuelle (sous couvert de geste innocent et puérile) contribue à alimenter la "culture du viol". “
“je vois bien, mais ce n'est pas si simple. Les médias participent à la construction de l'individu“
“amen“
“Hello ! Je suis bien d'accord, on ne peut rejeter toute la faute sur les médias. L'enfant ne va pas reproduire ce qu'il voit. Mais il reste une éponge, pk les mangas défendraient des valeurs positives, de dépassement de soi, d'entraide et d'amitié, sinon ? ça va dans les deux sens. Et représenter des agressions sexuelles en faisant croire que c'est innocent, participe à une construction mentale, participe à banaliser la chose. Pour ce qui est de la violence: c'est tellement intégrer dans nos sociétés que c'est un crime, que la question ne se pose pas. Je faisais des rasengan avec mes amis, on savait qu'on jouait. mais si j'avais "pour jouer" commencé à toucher les seins d'une fille, comme ça pour rire, ça aurait été problématique“
“amen“
“:)“
“Il faut se prendre la tête. Banaliser la représentation d'une agression sexuelle laisse croire que c'est normal. C'est encore plus pérnicieux de faire passer ça pour de l'humour. Les corps hyper sexualisés des hommes c'est assez rare (enfin je n'ai pas d'exemple en tête). ex: one piece, les gars le sont jamais, les filles tout le temps (je prends un exemple volontairement hyper connu, je connais assez peu dans le détail)“
“complètement d'accord. Elizabeth dit même souvent à Mélodias qu'elle ne veut pas être touchée“
“le contexte sociétal. Une femme agressée, elle s'en fou du contexte. Elle les sent les mains posées sur ses seins alors qu'elle a rien demandé. Qu'un manga fasse croire que c'est rien, simplement des gamineries, c'est problématique. “
“Mais tu vois à quel point c'est fou, j'évoque une scène d'agression sexuelle, tu me parles d'aborder une femme. ça n'a rien à voir. Représenter une scène d'agression sexuelle, sous couvert d'humour et faire comme si c'était tranquillou, ça me gêne et ça devrait gêner plus de gens. “
“Yo, c'est la banalisation des représentations sexuelles sous forme d'une toucherie innocente qui contribue à ce qui est appelé "la culture du viol - ici de l'agression sexuelle". ça ne va évidemment pas former des agresseurs, mais simplement contribuer à faire croire que c'est normal. “
“hello ! Je ne projette rien, je vois ce qui se passe. le mot est fort mais ce qui se passe est une agression sexuelle. “
“mais quelle fatigue. C'est pertinent de comparer deux mangas de sport. Et comparer n'implique pas nécessairement de bouder son plaisir.“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 118
“Je vais faire mon relou, mais je suis qd même étonné par la désinvolture avec laquelle des mangas (ce mangaka avec 7 deadly sins) mettent en scène des agressions sexuelles comme si c'était juste un truc fun, un peu mignon support de plaisanterie. Culture différente ou quoi, je m'en fous, le jeune lecteur prend en exemple ses modèles et ça va lui sembler normal...“
“merci pour les précisions“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“intéressant pour les références antérieurs. la source d'inspi est donc commune. j'aime bien que ça aille vite, ce manga perd pas de temps. J'attends que l'équipe soit plus développée et qu'on s'attache à chacun, ça devrait arriver. “
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“Je veux pas être méprisant avec les gens qui lisent / regardent avec une passion aveugle SNK. Mais je suis plutôt d'accord :) merci et ciao“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“les refs à Godzilla, je voyais bien. La comparaison à SNK, c'était plus de l'ordre d'une impression que d'une analyse. c'est vrai que la période 80/90, je connais pas trop.“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“Je vois. Crier au chef d'œuvre agacent plus qu'autre chose les gens qui sont moins emballés. En dépits des qualités narratives de SNK qui seraient longues à détailler mais qui sont réelles, d'un pur point de vue émotionnel, palpitant, enthousiasmant, le manga (et l'animé) ont provoqué chez moi une état d'excitation assez fou.“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“Merci ! je connaissais pas du tout“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“ah j'ai prévenu, il doit y avoir d'autres influences que je connais pas. Et j'assume totalement, je suis un énorme fan boy de SNK. La fan base, peut-être toxic qui ne jure que par ce manga, ne doit rien enlever à la qualité de l'oeuvre. je pense que c'est un manga majeur de la décennie. Et c'est hyper positif si il inspire d'autres oeuvres... ce que je crois voir ici. “
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“;)“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“Je ne connais pas je vais regarder !“
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“C'est le premier manga que je lis qui est une conséquence de l'attaque des titans. Il y a du y en avoir avant lui que je ne connais, mais ce manga n'existerait pas sans SNK. Entre le boss stylé qui est un simili Livaï, le héros qui possède les mêmes atouts que les méchants comme Eren, la menace grandiose et grotesque assez mystérieuse, et même la structure narrative est assez similaire. certes Kaiju n'égale pas la claque que m'a foutu SNK, mais c'est un bel héritier. On va peut-être me répondre que ce sont des codes classiques de Shônen, mais j'ai qd même cette impression tenace depuis le début de lire un héritier. “
Il y a 2 mois au sujet de Kaiju No. 8 - Chapitre 24
“J'adore Kyoukai mais alors vraiment toute l'histoire de son clan m'ennuie profondément. j'ai l'impression de relire ce qu'on a déjà lu dans le passé avec sa propre sœur. En plus, je vois bien une rencontre pseudo mystique de Rei et sa soeur, c'est à rallonge ça. j'espère vraiment que Rei ne deviendra pas un personnage récurant... elle n'est pas sympathique pour un sous.“
Il y a 3 mois au sujet de Kingdom - Chapitre 668
“Je pensais que ce serait plus long mais c'est très lourd ! Si ça pouvait déboucher sur une vraie inversion du rapport de force et une prise de contrôle du pouvoir par les vilains ce serait génial. Mais là je pense plus pour beaucoup de vilains en liberté qu'un vrai renversement de force. L'auteur de priverait d'un arc superbe s'il ne laissait pas les vilains vraiment gagner“
Il y a 3 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 297
“c'est vachement chouette quand même. PAs très fan des design des perso mais j'adore l'idée d'un manga sur l'architecture.“
Il y a 3 mois au sujet de Build King - Chapitre 7
“c'est ce qui compte“
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“t'inquiète pas ! “
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“d'accord. Pour nuancer, sans rentrer dans le jeu de l'insulte, je dirais que le scénario tel qu'il est proposé ne m'intéresse pas vraiment, qu'il n'est pas subtile et cliché. Je le vois comme un scénario prétexte à des scènes de combats et non pas un scénario qui a vraiment qqch à raconter. Tout l'arc des efles, sur les discriminations, il y a un message, mais bien lourdingue. Donc, si, je réfléchis et vois le scénario mais le perçois comme tout à fait secondaire“
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“donc il faut bouder son plaisir ? j'aimais pas beaucoup Black Clover car j'en attendais trop. je me dis qu'il est pas à la hauteur de grands shonen, alors je ne recherche plus ça. Voir une nouvelle tenue stylée me suffit et je vais chercher de la profondeur ailleurs“
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“En fait pendant longtemps j'en ai trop attendu de Black Clover, le scénario est un peu tout nul, les bons sentiments lassants. Et puis j'ai arrêté de chercher ça, de la profondeur ou de la maturité. Je profite du dessin, des power up assez épique et jubilatoires. Et je ne demande plus que ça: une surenchère esthétique. “
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“c'est fun quand même. “
Il y a 3 mois au sujet de Black Clover - Chapitre 277
“tout à fait d'accord“
Il y a 4 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 15
“C'est rageant ! Bien posé, mieux travaillé ce serait très intéresssant. c'est une histoire qui pourrait marcher si ses bases étaient plus solides“
Il y a 4 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 15
“C'est une fiction mâture, les gentils gagnent mais pas forcément. Mais comme c'est inspiré de faits historiques, ça change la donne.“
Il y a 4 mois au sujet de Kangi Banka - Chapitre 4
“c'est vrai“
Il y a 4 mois au sujet de Kangi Banka - Chapitre 4
“Je ne savais pas que c'était un personnage historique ! ça change la donne en effet. “
Il y a 4 mois au sujet de Kangi Banka - Chapitre 4
“il est chouette ce manga : - j'aime bien que l'auteur ait éliminé la floppée de personnages un peu tous identiques. - mais je n'arrive pas à retenir les noms et et je trouve que les personnages se ressemblent beaucoup. - je regrette que la manga commence par une flashforeward ou à l'inverse qu'on soit dans un flashback, ça gâche l'effet de suspens, car on sait qu'ils vont réussir et le "comment" est moins intéressant que le "est-ce que...?" à tantôt !“
Il y a 4 mois au sujet de Kangi Banka - Chapitre 4
“AHAH! La dernière fois je parlais du manque d'enjeux. C'est très drôle d'avoir inversé ce qui se fait habituellement : ce n'est plus le joueur qui meurt mais le pnj. Chouette“
Il y a 4 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 21
“Qu'il est chouette ce manga! aucune idée de comment ça va évoluer... juste très agréable“
Il y a 4 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 3
“Oui je pense aussi. Peut-être que pour le moment je ne suis pas encore assez attaché à l'avatar pour ressentir de la tension. C'est selon moi le soucis majeur des oeuvres comme ça, dans le fond tout est assez anecdotique car sans conséquence : tout peut recommencer. “
Il y a 4 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 2
“Les joueurs meurent si leur perso meurt, c'est ça ?“
Il y a 4 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 2
“Le manga est hyper bien dessiné et très maîtrisé. C'est le premier manga qui se passe dans un jeu vidéo que je lis, je sais que c'est très populaire mais je trouve que ça enlève tous les enjeux et la tension car les événements n'ont pas vraiment de conséquence. J'ai hâte qu'il y est une information supplémentaire qui crée une vraie tension, un vrai risque pour le personnage, car pour le moment c'est très plaisant à lire mais les enjeux ne sont pas au rendez-vous. “
Il y a 4 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 2
“Ouais, pas faux. Mais le début me faisait plus pensé à une histoire d'enquête par exemple, qu'une grande aventure (One piece s'annonce dès la page 2 comme un périple semé d'embuches). Et la transition d'une structure épisodique à un chapitrage plus homogène est assez mal géré. Mais le début me plaisait bien: la présentation du monde underground des vampires. Et je pense que le dessin a beaucoup joué pour que ce soit décevant : trop lisse, trop blanc, trop vide: l'univers n'est pas dense. “
Il y a 4 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 12
“mais les bases de l'intrigue ne le sont pas. (alors que la chap 1 m'avait pas donné c'était impression). Au début le manga partait sur une structure de chapitres à intrigues closes où les deux frères réglaient un problème vampirique. Mais alors qu'on est au chapitre 12, l'auteur a déjà basculé dans la présentation successive d'antagonistes et de power up de plus en plus forts: c'est dommage. Le titre de ce chapitre est à lui seul une forme d'échec: il ne raconte rien mais expose un procédé narratif. Mais étonnement c'est un des manga que j'ai le plus commenté. Peut-être car sa structure et ses choix (que je juge mauvais) sont très visibles et donc assez facilement analysables / critiquables. à tantôt. “
Il y a 4 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 12
“yep ! à voir“
Il y a 4 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 292
“Tu tables donc sur une victoire en demi-teinte des héros qui va amener à leur rejet, plutôt qu'une fuite obligée qui conduit à l'avènement des vilains ? C'est vrai que c'est possible. Je serai un déçu, car ce monde de héros parias qu'on a pu entrevoir à certains moments comme conclusion de l'arc, ma réjouirait beaucoup plus qu'une terne victoire. Dans tous les cas, extrêmement hâte de voir la suite de ce manga qui s'affirme de plus en plus comme une perle !“
Il y a 5 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 292
“Quel chapitre ! Je le trouve génial. J'espère toujours que les héros vont vraiment perdre. Un arc où les héros sont des parias obligés de se cacher, ce serait très très intéressant. “
Il y a 5 mois au sujet de My Hero Academia - Chapitre 292
“D'accord, merci pour la précision ! Reste que la capitale est pas encore prise, mais encore une fois c'est pas bien grave. On comprend en fonction du contexte.“
Il y a 5 mois au sujet de Kingdom - Chapitre 662
“je pense que c'est une simple erreur de trad, pas très grave. le dessin et les événements montrent que la capitale n'est pas encore prise. “
Il y a 5 mois au sujet de Kingdom - Chapitre 662
“C'est vachement chouette ! “
Il y a 5 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 1
“j'ai tout de suite pensé à lui ! “
Il y a 5 mois au sujet de Sakamoto Days - Chapitre 1
“ok, merci !“
Il y a 5 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 18
“Est-ce le premier manga de l'auteur ? La qualité du dessin est incroyable “
Il y a 5 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 18
“Très intéressant ! “
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“;)“
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“Bonjour. Une œuvre n'existe jamais indépendamment des autres. L'auteur a des influences en tête, son éditeur aussi et le lecteur également. Il m'est complètement impossible de lire ou voir une œuvre sans penser à une autre. Le principe même de la transtextualité et de la littérature c'est de faire partir d'un écosystème commun. Je ne plaque pas mes goûts sur ce manga, je le perçois dans un contexte global. Cette vision d'ensemble n'empêche pas de juger une œuvre en elle-même. Mais cette œuvre s'inscrit dans le genre vampirique qui exige / répond à certains codes que je ne retrouve pas ici et ça me gène. Tu évoques "la simplicité du manga" j'y vois de la fadeur (mais cette histoire ne me déplait pas pour autant): différence de goût, différence d'analyse entre nous deux, aucun soucis. Le manga pourrait proposer qqch en contradiction avec les codes attendus, mais ce n'est pas le cas, il n'y a aucun parti pris franc et assumé, ce qui me fait dire que le résultat final est assez fade, alors même que le premier chapitre m'avait séduit. Je suis moi-même éditeur et bien sûr qu'il y a un travail éditorial, mais non seulement ce manga me parait en lui-même et par rapport à d'autres très moyen, mais surtout, ce n'est pas parce qu'il y a un travail éditorial et un auteur de bonne volonté que le résultat est convaincant. Malgré l'implication des artistes, le résultat peut-être essentiellement mauvais, ne pas rencontrer son public, plaire à une minorité, satisfaire une majorité. C'est la beauté de la création : la réception ne dépend pas uniquement des qualités / défauts que l'on croit voir dans une œuvre. Enfin, pour ce qui est d'arrêter la lecture si je n'aime pas, j'aime persister dans mes lectures, pour voir comment les œuvres évoluent. Et je ne vais pas me priver de donner mon avis car je n'apprécie pas ce que je lis. Cracher sur la manga chaque semaine en commentaire car je ne l'aimerais pas, serait idiot et ceux qui font ça sont à plaindre, mais il ne me semble pas être particulièrement haineux dans mon premier commentaire, alors je continue, je critique si je le veux et j'attends des réactions, des échanges. Sur ce petit forum, ce qu'on peut dire n'a aucune conséquence sur la tenue du manga, mais c'est agréable d'échanger avec d'autres personnes qui lisent la même chose que nous. Alors je ne vais pas arrêter. à tantôt“
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“En effet, je pense beaucoup à Bakuman pour essayer de comprendre l'arrêt de tel ou tel manga dansle vrai monde. “
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“Je suis bien d'accord. Le soucis vient du formatage qu'impose le cadre de publication. Pour nuancer mais poursuivre mon propos, je dirais que dans les titres récents du jump que scantrad traduit, aucun ne m'a semblé concluants et force est de voir qu'ils s'arrêtent tous très vite.“
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“J'avais bien accroché au début. Mais je pense que l'histoire a pâti de son mauvais classement. je m'explique: après le premier arc, on voit bien que l'auteur balance pleins d'idées, dont un tournoi qui dure 3 chapitres, ce sont des appelles de phare de panique pour séduire le lecteur mais qui avait déjà décroché. Il n'avait pas le temps de développer son histoire, car il allait être éliminé il a balancé des pistes peu concluantes. “
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“les piliers restent. Mais il y a 5 ans environs ils ont réussi à créer 3/4 nvx piliers au succès immense (My hero acamedia, Demon Slayer, The promised neverland, Black clover). J'ai le sentiment qu'ils ont du mal à imposer de nouveaux manga: j'ai en tête les échecs de Tokyo shinobi squad, le truc avec l'auteur de manga, maintenant ça. et en plus ce sont pas de très très bon manga...“
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“Pour un manga vampirique j'aurais aimé une ambiance plus sombre et moins "l'amour triomphera". Un vieux manga Daren Shan, dans la même veine vampirique était bien plus sombre et de mon point de vue c'est ce type d'ambiance qui correspond à ce genre d'histoire. Mais bon, visiblement le manga sera bientôt annulé. Je ne sais pas si c'est un problème nouveau pour le Jump mais j'ai l'impression qu'ils enchainent les échecs“
Il y a 5 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 9
“Je suis d'accord por le potentiel, on sent qu'il y a pleins de possibilités mais ce qu'on voit est moins bien que ce que ça pourrait être. J'aime le design du blond mais pas du héros, je le préfère dans sa forme élégante. “
“J'aime beaucoup l'ambiance de ce manga, les enquêtes moins. La résolution semble toujours un peu magique, les étapes de déductions sont trop discrètes. On a juste l'impression que le détective est un peu magicien. Et le revirement de situation avec le changement brutal d'attitude du prof me gêne un peu. Mais c'est un manga très agréable à suivre. à tantôt“
“Bonjour ! bravo aux auteurs qui ont fournis ce travail. Je pense qu'il est important de vous féliciter et de vous encourager car donner à voir son œuvre c'est toujours jubilatoire et stressant. Pour ce qui est du manga en lui même, je n'accroche pas : le dessin est bon mais par comparaison, il manque soit de précision soit de souffle (ex: SNK, c pas très beau mais ya un souffle dans le trait de dessin) et le scénario est très cliché. Je ressens trop le côté "manga amateur" au sens où les auteurs sont "amateurs de manga shonen" et veulent le faire à leur sauce mais ça prend pas: les ficelles sont trop grosses et les "obligés", les codes du genre sont justes donnés sans que ce ne soit enthousiasmant. Les critiques sont sans doute difficiles à digérer quand on croit à son projet, donc encore une fois : bravo pour le travail produit qui trouve son public (au vue de certains commentaires). Scantrad, votre idée de mettre en avant des mangas amateurs est absolument géniale! très hâte de voir la suite. Prévoyez-vous de mettre en place un travail éditorial avec les auteurs ou publierez-vous le manga brut ? à tantôt“
Il y a 6 mois au sujet de Two Crowns (manga amateur) - Chapitre 2
“je suis entièrement d'accord. Sans doute la preuve que c'est pas hyper maîtrisé. Dans un genre totalement différent, Shangrila Frintier pose très clairement la dynamique de l'histoire en moins de chapitre, idem pour Blue Lock et l'histoire qui se passe dans l'hôpital. “
Il y a 6 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 7
“Merci pour la traduction. Je trouve le manga un peu brouillon, pas suffisamment balisé dans ses enjeux et les persos ne sont pas suffisamment attachants pour qu'on passe outre l'histoire. J'ai l'impression que le dessin est trop sobre, trop lisse, pas assez charnel pour coller à cette histoire. Certaines pistes sont chouettes comme la société souterraine des vampires ou des chapitres à intrigue close (un chap, une affaire) mais je ne pense pas qu'il va faire long feu. C'est pas un manga arrivé à maturité, la même histoire mais mieux travaillée, plus structurée, ce serait un carton, mais là c'est sympa sans plus. à tantôt!“
Il y a 6 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 7
“ok, merci !“
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 14
“J'aime beaucoup l'atmosphère de ce manga, les petites histoires de vie des protagonistes. Je suis un peu moins convaincu par les enquêtes (à force de lire Conan, je suis habitué à un autre style). Je trouve le héros dans sa version gentleman bien plus classe qu'actuellement, se relookera-t-il à un moment ? Et la début avec l'école fait entrevoir un manga qui aurait pu être formidable : la formation dans l'école, comme un Harry Potter mais pour détective. Ce que ça laisse miroiter est trop bien, lui même aurait pu devenir prof etc...“
“J'adore tellement Tou, j'ai trop peur qu'il meurt. Depuis sa première apparition je suis fasciné.“
Il y a 6 mois au sujet de Kingdom - Chapitre 658
“je ne connais pas ce manga“
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 14
“Suis-je le seul à penser que les pnj n'en sont pas et que des hommes (de la société qui fait le jeu) les jouent ? ce qui expliquerait qu'ils sont bien plus intelligents que de simples IA. Et ce chapitre met la puce à l'oreille (de lapin) quand le héro relève que le pnj est arrivé car la quête s'est déclenchée: peut-être que le lapin/homme qui le joue dit vrai et qu'il est arrivé à temps. Qu'en pensez-vous? “
Il y a 6 mois au sujet de Shangri-la Frontier - Chapitre 14
“Et beh. Quel chapitre. Quel plaisir d'avoir un combat long, avec des doubles pages. C'est un vrai cadeau ! que c'est émouvant. “
Il y a 6 mois au sujet de One Piece - Chapitre 992
“Pas mal du tout ! merci pour la découverte“
Il y a 7 mois au sujet de Bokura no Ketsumei - Chapitre 1
“bonjour! Il est bien évident que les intentions de l'auteur et les attentes des lecteurs sont différentes mais à mon sens les deux sont importants pour apprécier une oeuvre. Je comprends tout à fait que l'intérêt de ce manga n'est pas de faire un bakuman-bis, il n'y aurait aucun intérêt à lire ça. MAIS je persiste à dire que l'ombre de Bakuman plane sur ce manga et oui, car c'est un manga parlant du milieu du manga, publié dans le jump et contemporain bakuman a son importance dans la perception de ce manga. Je n'accuse pas ce manga d'être une copie ni une mauvaise copie, les enjeux de l'intrigue sont radicalement différents. Je suis aussi conscient que je plaque mon amour de Bakuman sur ce manga, mais tout me paraît ici superficiel (et même la science-fiction) car justement le manga souffre de la comparaison avec l'oeuvre détaillée qu'est Bakuman. MAis comme je ne suis pas débile et que je vois clairement que le manga offre qqch de neuf et différent, je le lis et suis avide de découvrir la suite (pas enthousiaste pour autant)“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“C'est ça ! Mais plus encore, je considère que sur ce manga pèse le poids de Bakuman. Donc tout en montrant la même chose, ici, l'auteur en montre moins, car cela a déjà été expliqué dans Bakuman. “
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“Tout à fait ! ce qui a renforcé mon sentiment d'un manga assez nul“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“je le trouve original mais fade quand même. L'idée de départ est séduisante mais c'est la seule que je trouve bien...“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“Oui je suis d'accord avec tes remarques ! L'avant dernier chapitre avait ravivé (ou crée) mon intérêt mais je pense juste que le manga est pas pour moi. Ciao :)“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“Yep ! je comprends bien. c'est un divirgence de point de vue assez essentiel. Mais si ce manga idéal fonctionne sur toi, c'est bien le plus important :)“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“Je suis tout à fait d'accord. Et c'est cela que je critique. Sur moi, le manga ne marche pas précisement car l'auteur fait le choix de créer une oeuvre symbolique et pas incarnée. “
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“ça n'a rien à voir. Le manga est justement bien car il est bâti sur un mystère qui doit être résolu. Le One Piece n'a strictement rien à voir avec le manga WK“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“Merci pour la trad, j'ai l'impression qu'un des gros soucis du manga est de vivre dans l'ombre de bakuman sans jamais réussir à atteindre son génie. L'auteur explique en 1 case ce que bakuman montrait en 1 tome (assistants, réunions, éditeurs etc...) car l'auteur ici, présuppose que nous connaissons tout ça et en effet on l'a déjà lu. En conséquence, ce manga manque de saveur. Et l'autre gros défaut c'est qu'il nous assène des trucs sans jamais nous les faire ressentir. Bakuman avait l'immense mérite de rendre les mangas à l'intérieur du manga tout à fait crédibles et intéressants, ici quepuic, White King ça à l'air nul car ce n'est jamais montré et en tant que lecteur je ne peux pas me satisfaire de 'c la meilleur manga" si je ne le vois effectivement pas. Et la science fictionne ne suffit pas, je trouve, à combler ces grosses failles qui minent le manga dès le départ.“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 9
“MAis c'est que ça devient (enfin) intéressant !“
Il y a 9 mois au sujet de Time Paradox Ghost Writer - Chapitre 8
“Ce manga OSE et c'est génial. il est détaché de toute considération édito pour durer le plus longtemps. Il est généreux, rapide souvent, très posé parfois.L'auteur se régale et c'est génial.“
Il y a 10 mois au sujet de Chainsaw Man - Chapitre 75
“oui, tu as raison. Je voulais dire, des pistes différentes mais aucunes vraiment convaincantes.“
Il y a 11 mois au sujet de Elio the fugitive - Chapitre 4
“Il est étrange ce manga. les perso ne sont pas vraiment attachants, l'action va vite sans qu'on s'y intéresse, l'intrigue générale est vaste mais assez inintéressante. J'ai l'impression de lire un projet manga, un manga brouillon qui part dans pleins de directions en en faisant des masses et très très peu à la fois“
Il y a 11 mois au sujet de Elio the fugitive - Chapitre 4
“oui en effet. S'il faut faire une remarque plus constructive: je suis extrêmement agacé par la représentation du corps des filles dans les manga en général. les vieilles remarques perverses sur les seins c drôle deux secondes (idem dans One piece avec la dernière tenue de Robin). C'est donc assez rafraîchissant (et plaisant perso) d'avoir une représentation décomplexée et jolie des corps masculins, qui il faut le remarquer, bénéficie d'un regard plus neutre de l'auteur (ya pas un vieux libineux qui fait une vieille remarque comme pour l'entraîneuse). C'est la première fois que je vois autant de nudité masculine (dissimulée) dans un manga et je sais pas comment c'est perçu au japon. C'est un manga destiné à un public masculin, je sais donc pas quelle est sa réaction. moi ça m'enchante mais pour la majorité je sais pas si c'est un modèle ou quoi...“
Il y a 11 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 58
“je laisse deviner la suite“
Il y a 11 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 58
“J'adore ce manga! Merci de le traduire :)“
Il y a 11 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 58
“J'“
Il y a 11 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 58
Mes abonnements
Suis un manga et reçois une notification à chaque sortie d'un chapitre !