Ballmeyer04
Mes derniers commentaires
“À la première lecture j'ai pensé pareil. À la 2e lecture le lendemain, j'ai changé d'avis. Oui, il y a beaucoup de dialogues et pas beaucoup de combat, mais les dialogues sont intéressants et justifiés. On lit trop souvent les mangas avec impatience. Une lecture globale, par tome, donne en général un autre aperçu. Ici, je pense que les auteurs ont raison de ne pas précipiter les évènements, il faut savourer le climax.“
Il y a 4 jours au sujet de One Punch-Man - Chapitre 132
“Je trouve One Punch Man en 2e niveau de lecture bien plus poussé et convaincant que One Piece. Je me demande si ce ne sont pas les fans qui surinterprètent dans One Piece. Je trouve que l'attitude des fans est très exagérée dans One Piece : c'est évidemment un manga incontournable, mais pas sans défauts. Je me demande toujours si les fans de One Piece seraient si fans si le manga n'était pas si populaire au Japon.“
Il y a 4 jours au sujet de One Punch-Man - Chapitre 132
“Non, les lois (de la physique et autres) sont importantes. Même si un récit est fantastique, il doit suivre des lois, sinon tout est permis et rien n'a de sens : par exemple des persos morts qui reviennent à la vie sans explication. Saitama sur la Lune, c'était marrant et épique, mais pas crédible. Comme presque tout le monde, les auteurs croient que la Lune est toute proche, alors que sa distance moyenne à la Terre est de 384.400 km. En plus, Saitama a eu une chance incroyable d'atterrir sur la Lune, la probabilité est très faible (je calcule une chance sur cent mille).“
Il y a 4 jours au sujet de One Punch-Man - Chapitre 132
“L'histoire SEMBLE manichéenne, mais il y a un 2e niveau de lecture presque constamment. À travers ce manga, l'auteur critique en fait beaucoup les idéologies de la société actuelle. One Punch Man est bien plus subtil qu'à première vue.
Il y a 6 jours au sujet de One Punch-Man - Chapitre 132
“Je n'en suis pas si sûr. Il y a parfois de grosses incohérences avec les lois de la physique. Par exemple, lorsque Saitama avait fini sur la Lune, projeté par Boros. Vu la distance Terre-Lune, c'était impossible. Tout comme le fait pour Saitama de revenir exactement sur le vaisseau.“
Il y a 6 jours au sujet de One Punch-Man - Chapitre 132
“Effectivement, bien vu pour le chapitre 509. On pourrait répondre que Kizaru est nonchalant car de type logia. Mais on voit bien qu'il s'est fait surprendre comme tu le décris. Le problème que je soulève, c'est qu'à deux ils se prennent trois attaques : la 3e est de trop je trouve, vu le niveau de Zoro et Luffy. Il fallait fuir tout de suite après la 2e attaque ou contre-attaquer.“
Il y a 2 mois au sujet de One Piece - Chapitre 98
“Le chapitre n'est pas bidon à cause d'UNE scène. Mais je trouve cette scène incohérente, en effet. "Le haki du futur nécessite beaucoup de haki" => Non, on n'en sait rien. "Le haki du futur demande du temps/de la concentration pour être activé." => On n'en sait rien. C'est possible, pourquoi pas. Mais si c'est le cas, ça me semble un peu naze : tu peux voir un peu le futur seulement quand tu es déjà bien aux aguets, donc en gros ça ne sert jamais contre les attaques surprises. "Les ondes sont venues par surprise." Un coup par surprise, OK, rien à redire. Trois coups par surprise, euh... comment dire ? Mode plante activé ? Je reste sur place et je me prends les coups ? "Luffy n'a pas considéré Apô comme une menace sérieuse." Sûrement. Mais après 2 coups, comment peut-il rester encore les bras ballants ?“
Il y a 2 mois au sujet de One Piece - Chapitre 98
“"Frapper avant d'être frappé." Luffy et Zoro sont étonnamment passifs, ils restent sur place à regarder le type leur mettre 3 coups en tout. Donc soit fuite immédiate, soit contre-attaque immédiate : attaque à distance de Zoro, haki des rois de Luffy, se protéger derrière un péon, onde de choc de Luffy niveau 2,... Et dans le pire des cas c'est un double coup (chacun touche son adversaire), mais au moins tu t'es pas pris un 2e coup sans rien faire.“
Il y a 2 mois au sujet de One Piece - Chapitre 98
“1) Euh... oui c'est une femme, c'est assez clair. 2) Elle a été dépétrifiée une seule fois puisqu'elle a des lignes noires sur le visage. À moins que ce soit un maquillage, mais j'en doute fortement, même si elle semble apprécier le rouge à lèvres (oui, c'est impossible d'avoir une couleur des lèvres qui ressort autant au naturel, sauf peut-être dans mangas :-)“
Il y a 2 mois au sujet de Dr. Stone - Chapitre 15
“Tu penses que la femme à la fin communique avec un scientifique via radio ? Mais on ne voit ni micro ni oreillette. Peut-être son gros casque, mais après l'avoir ouvert elle continue de parler à ce scientifique. Je me demande si elle ne se parle pas à elle-même en fait : double personnalité. Cela dit, on sait qu'elle a au moins un récepteur, puisque dans le chapitre précédent, elle captait les émissions radio de Senku.“
Il y a 2 mois au sujet de Dr. Stone - Chapitre 15
“Voir des communautés partout, c'est un problème. Ça revient à plaquer des étiquettes de masse sur les gens.“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 56
“Oui, c'est stupide d'insulter. Mais le relativisme du genre "tout le monde a raison, personne n'a tort", c'est stupide aussi. Si quelqu'un dit n'importe quoi, c'est plutôt charitable de le lui signaler. Mais je suppose que tu le savais et que ton propos n'était pas de défendre un tel relativisme.“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 56
“Oh là là, on montre des garçons nus, c'est sexiste ! :-)“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 57
“"Avec moi ton talent peut encore plus briller." => Isagi n°10.“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 57
“Pas mieux. Excellent résumé !“
Il y a 2 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 56
“Le rayon de pétrification est parti du Brésil, plus ou moins et a un front d'onde sphérique. Pour toucher les antipodes, il a traversé toute la masse de la Terre, c'est le seul moyen. Donc je ne vois pas des mineurs s'en sortir. Un bunker anti rayonnements, pourquoi pas ? Mais jusqu'à présent, on n'a vu aucun matériau protégeant de ce rayon.“
Il y a 3 mois au sujet de Dr. Stone - Chapitre 148
“Le flou je l'avais déjà vu sur la version anglophone. J'ai cherché des versions RAW, il y a avait toujours le flou dessus aussi.“
Il y a 3 mois au sujet de Dr. Stone - Chapitre 148
“Question : où est passée la grenade de Shishido ? Et autre question : n'est-ce pas idiot de la part de Kenichi de tirer dans l'épaule gauche de Shishido ? En principe, vu le choc et la douleur, Shishido aurait dû lâcher la grenade, non ? Quant à Tôa, il devrait avoir des bandages autour du cou, vu la coupure que Shishio lui avait faite, non ?“
Il y a 3 mois au sujet de Bouncer - Chapitre 54
“Je pense que Shishido a bien agi. Ce Kenichi est un dingue et je doute que Tôa aurait su le retenir, contrairement à ce qu'il dit. On en fait des tonnes à propos de Shishido qui ne doit pas passer du côté obscur. Si tu vis dans ce milieu, si tu fréquentes ces types, je trouve très naïf de croire que tu pourras toujours avoir les mains propres. Non pas que se salir les mains est une fatalité, mais la probabilité que ça arrive est élevée. Hypocrite de jouer après coup les vierges effarouchées, puisque tu savais où tu mettais les pieds. J'espère que Kenichi est mort. Trop de rebondissements décrédibilise l'histoire. Et puis trois balles dans la tête tirées à un mètre de distance, pas moyen qu'il s'en sorte. On ne va quand même pas nous dire que ses cheveux ont amorti les impacts :-)“
Il y a 3 mois au sujet de Bouncer - Chapitre 54
“Kenichi qui fait semblant ? Il se pisse dessus et pleure, c'est un super comédien alors. Je pense qu'il y a un peu des deux : il a vraiment flippé puis il se ressaisit mais tente de ne pas le montrer.“
Il y a 3 mois au sujet de Bouncer - Chapitre 54
“Je suis assez d'accord. Juste que l'interaction avec les fans n'est pas forcément négative (pression), elle peut être positive (soutien). Star Wars et plein d'autres licences sont devenues des enjeux commerciaux avant tout. J'ai une hypothèse, c'est que la télé réalité a changé ou contribué à changer les mentalités. Le public décide qui reste ou part, ça nous donne l'impression qu'on peut donner son avis sur tout et qu'il y a en face un devoir à suivre notre avis. Je dis que 'moralement', une œuvre n'appartient pas qu'à son auteur (à cause de l'inspiration et du partage), mais les lecteurs peuvent aussi tirer trop la couverture à eux.“
Il y a 3 mois au sujet de Berserk - Chapitre 36
“Je parle surtout de contrat moral. Ta logique juridique me semble correcte. N'empêche que si tous les auteurs faisaient comme Miura, ben ce serait n'importe quoi. Il peut sans doute remercier la tolérance de son éditeur, en effet (à moins qu'il n'ait des problèmes de santé, dans ce cas c'est différent). D'un point de vue juridique, l'auteur et l'éditeur ont la propriété intellectuelle de l'œuvre. D'un point de vue philosophique, une œuvre une fois partagée appartient-elle encore à 100 % à son auteur ? N'y a-t-il pas des encouragements des fans, du soutien, du courrier, des idées données, des suggestions,... ? (c'est justement ça, le partage) Existe-t-il une seule œuvre artistique ayant un seul auteur ? D'où vient l'inspiration des auteurs, si ce n'est d'autres œuvres (achevées) ? On parle parfois d'obligation morale. Il n'y a pas que les contrats de travail et l'argent. C'est ce que je voulais dire par éthique du travail. Pour finir, tu dis : c'est son talent qui l'a rendu célèbre. Non, ce sont les lecteurs qui l'ont rendu célèbre. Talent et popularité ne sont pas toujours corrélés. Miura peut remercier ses lecteurs d'avoir perçu son talent, ça n'arrive pas toujours. Quant aux lecteurs, tu ne peux pas connaître à leur place leur intention. Il me semble que beaucoup paient (en partie) pour soutenir l'auteur, ça se ressent assez bien dans l'auto-édition.“
Il y a 3 mois au sujet de Berserk - Chapitre 36
“J'ai toujours pensé que même un Guts au sommet de ses capacités ne pourrait pas vaincre Griffith le démon, au mieux le blesser et ce serait un exploit. Donc pas de combat 'digne de ce nom'. Griffith et les autres démons similaires sont au-delà de l'humanité. Alors, comment faire ? La magie est puissante, mais on serait frustré si ce n'est pas Guts qui vainc Griffith, non ? La réponse classique, ce sont les power up. Mais à tel point que Guts devrait perdre son humanité : serait-ce vraiment satisfaisant ? Je trouve cet aspect du manga intéressant : le héros est un champion mais reste toujours à des limites humaines. Il gagne, mais il se tient toujours sur la corde raide et en paie le prix par d'incessantes blessures. L'humanité ne suffira pas. Depuis le temps que le manga dure, Guts est toujours resté derrière ces limites, et il n'y a eu aucun indice qu'il pourrait les dépasser vraiment. Donc, je doute que cela arrive. Mais alors, la question reste posée : comment vaincre Griffith ?“
Il y a 3 mois au sujet de Berserk - Chapitre 36
“Grosse discussion sur le rythme de parution de ce manga. Perso, je n'ai pas l'impression de me sentir frustré à ce sujet. Pourtant, je trouve que les partisans de 'L'auteur ne nous doit rien' manquent d'argument, enfin je n'y vois rien de convaincant. À vous, ces partisans : On pourrait vous répondre que vous prônez un individualisme total (l'auteur a tous les droits, les lecteurs aucun). On pourrait vous répondre que pratiquement tous les mangakas s'excusent platement au moindre retard, remercient leurs lecteurs et déclarent se sentir redevables auprès d'eux. Est-ce une politesse de façade ou une sincère considération pour leurs lecteurs ? On pourrait vous répondre que l'éthique de travail, ça existe : tenir ses engagements, aller au bout de ses entreprises, faire du travail de qualité, montrer l'exemple, entretenir des rapports cordiaux avec tout le monde,... autant que possible. Quand tu commences à raconter une histoire, il y a quand même un contrat moral implicite que tu dois aller jusqu'au bout. On pourrait vous répondre que tout principe universel est généralisable. Si selon vous Miura a le droit d'agir ainsi, alors tous les mangakas aussi ? Qu'est-ce que ça donnerait ? (N.B. Il y a bien sûr une hypothèse ici qu'il faut comparer ce qui est comparable. Tous les mangakas n'ont pas la même santé physique ou mentale. On ne reprochera pas à Oda de sortir 3 chapitres de One Piece par mois et pas 4.)“
Il y a 3 mois au sujet de Berserk - Chapitre 36
“Baro n'est pas forcément l'adversaire de Nagi et Isagi. Les équipes peuvent choisir d'affronter qui ils veulent (de même effectif), ça fait partie des règles.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 49
“Merci. Il y a une faute, page 6, case 1 : vous avez écrit "Rin" au lieu de "Nagi".“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 48
“C'est juste une phrase, il peut y avoir plusieurs interprétations. Par exemple, tu es arrivé à tes limites en tant qu'humain, il faut aller au-delà de ta nature humaine si tu veux atteindre tes objectifs.“
Il y a 3 mois au sujet de Berserk - Chapitre 36
“J'y ai réfléchi un peu : au-delà de l'humour au second degré, je pense qu'il y a un message plus subtil. J'ai écrit un commentaire plus haut à ce sujet.“
Il y a 3 mois au sujet de One Punch-Man - Chapitre 131
“C'est étrange que personne ne parle du combat Psychos-Orochi contre Tatsumaki. J'ai cru que ce chapitre allait nous le donner, au final ce sont plein de petites histoires annexes. C'est frustrant ! Après coup, ces histoires sont excellentes. Les interactions Flash-Saitama-Manako sont hilarantes. Rien que la posture de Flash, avec juste la tête hors des rochers, est hilarante. Mais c'est bien plus que de l'humour. Le monstre œil a un nom et un genre. Saitama l'appelle par son nom, c'est comme s'il reconnaissait que c'est un être conscient, comme si la frontière entre monstres et humains s'affaiblissait. Je pense que le manga va creuser cet aspect. Les héros de classe S ont des aptitudes qui les rendent monstrueux dans un sens, ça a déjà été dit au chapitre 122. Le vrai mérite de Saitama sera peut-être de réconcilier monstres et humains (la plupart des monstres semblent être des humains qui ont muté). Car Saitama semble être le seul héros à ne pas s'enorgueillir de ses aptitudes, il a un côté détaché, cool, qui le rend très populaire. Il s'inquiète plus du jour de sortie des poubelles que de sa réputation. Pour le groupe débardeur, j'y vois une satyre des groupes idéologiques. Ces gens ne voient plus le monde qu'à travers le débardeur. Le débardeur est la source de puissance et il explique tout. Pour donner des exemples : - Certaines attitudes face aux médecines parallèles. J'ai connu une personne qui pratiquait le magnétisme : elle ne parlait que de ça, ramenait tout à ça, le magnétisme permet de TOUT guérir. Pareil pour l'homéopathie pour certains, le reiki, etc. La solution miracle. Si ça ne fonctionne pas, c'est que tu n'en fais pas assez. - Les spiritualités. Tout ramener à Dieu, à la Providence, au Karma, au Destin,... Voyez ce que certains pensent de l'épidémie actuelle. Si ça ne vous convainc pas, voyez que le groupe débardeur a bien un Maître. Le trou dans le mur fait par Maître Débarbeur devient un mémorial d'honneur, il est sacralisé. Ce trou a un sens caché que seuls les débardeurs peuvent sentir. Non seulement ONE réussit à créer une mythologie de super-héros et de monstres originale, là où je pensais que les éternels Marvel prenaient toute la place. Mais en plus il insère des réflexions sociologiques, il nous renvoie à notre propre société. Quelle sera la conclusion de ce manga ?“
Il y a 3 mois au sujet de One Punch-Man - Chapitre 131
“Chaque chapitre, c'est une claque. C'est dingue.“
Il y a 3 mois au sujet de Bouncer - Chapitre 53
“Ah oui tiens. Mais c'est parce que j'ai vu le commentaire de Luffy, Outsider (?) sur le dernier chapitre de One Piece : https://scantrad.net/mangas/one-piece/978/end. De fait, il y a à présent des balises pour cela. Après, si un admin trouve que mon commentaire ci-dessus ne convient pas, supprimez-le, pas de problème. Mais il faudra alors peut-être donner quelques limites, trancher où se trouve l'abus ou non.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 47
“On peut spoiler, vraiment ? Bon alors...
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 47
“Vous oubliez le début du manga : Bachira dit qu'il a un démon en lui, tout comme il en sent un chez Isagi. Il y a des chances pour que cet aspect soit développé par la suite.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 47
“On va dire que l'ensemble des joueurs de l'équipe Z a progressé rapidement, vu qu'ils étaient au bord du gouffre dès le début. Alors que les V assuraient grâce à leur trio de tête, donc les autres joueurs n'ont pas progressé. Ça peut être cohérent, dommage que le manga ne l'énonce pas dans ce cas. “
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 35
“Perso ça m'a plus fait penser à l'œil d'Akashi dans Kuroko no Basket. Et même plutôt de Nash Gold Jr vu qu'Isagi voit le futur de tout le jeu ! Je crois bien que Kuroko no Basket précède One Piece au point de vue de la date de parution. Après, peut-être qu'un autre manga antérieur utilisait déjà cette idée ; beaucoup d'idées ont été reprises de Jojo.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 35
“Encore deux choses : ce "chapitre" devrait être disponible en permanence à partir de la barre en haut "Accueil etc." Et juste un détail : parfois le bouton "Cœur Merci" compte -1 au lieu de +1 lorsque j'appuie dessus pour la 1re fois. (Bon, dans le cas où il compte -1, je réappuie pour revenir au nombre d'avant, histoire de ne pas déprécier le manga... sauf pour One Piece :-) “
Il y a 3 mois au sujet de Réaliser un chapitre - Chapitre 1
“Je me suis toujours demandé comment les équipes de scantrad faisaient pour gérer les textes japonais inclus dans les images (en dehors des phylactères), et les remplacer par des textes français. Je me disais qu'il devait exister une version du scan originale sans texte. En fait non, il n'y a pas de secret : vous les effacez, reconstituez les dessins, puis placez des textes français. C'est dingue ! À votre place, je taperais un rectangle blanc par-dessus et j'y inscrirais le texte français : moins beau mais sûrement plus rapide. Merci pour tout.“
Il y a 3 mois au sujet de Réaliser un chapitre - Chapitre 1
“Je pense le contraire : je ne vois pas ce que la défaite de Sendo apporterait au manga. Ça ferait deux Japonais qui perdent contre le même type (dans la mentalité japonaise, ce serait dur à avaler), et personne après pour prendre le relais : Itagaki et Iwai n'ont pas encore le niveau. Ah si, il reste Miyata ! Mais il est dans le creux de la vague en ce moment, et je ne vois pas en quoi la défaite de Sendo le concernerait. Je verrais plutôt une défaite de Sendo contre Ricardo Martinez, avec séquelles à vie ou le plus dramatique, mort sur le ring : là ça ferait réagir Ippo. Car une défaite de Sendo contre Gonzales, bof, Ippo l'a déjà affronté. Enfin, tout dépend de la manière : si Gonzales peut gagner mais fait exprès de s'acharner sur Sendo qui en ressort à peine vivant, là oui ça peut jouer sur la mentalité d'Ippo. Mais je ne vois pas Sendo perdre.“
Il y a 3 mois au sujet de Hajime no Ippo - Chapitre 1296
“C'est un shonen, il faut pas rechercher de cohérence absolue, ni trop s'accrocher aux chiffres. Tu peux toujours trouver des points faibles ou des justifications : - Chigiri ne sprinte que pour de grandes occasions. Et il est jeune, donc léger et facilement endurant. Il arrive à tirer à cette vitesse parce que c'est son arme : il l'avait scellée suite à sa blessure au genou, mais avant cela il l'utilisait souvent, il joue depuis des années. Je trouve que le style ressemble globalement à My hero academia. Je parle aussi bien du style graphique que des personnages. Le type toujours énervé, Raichi : copier-coller de Bakugou. Le binoclard aux super accélérations : copier-coller de Tenya Iida. Je suis surpris que personne n'ait encore relevé cela dans les commentaires. Donc ton inquiétude pourrait être fondée, un super pouvoir par perso, comme dans My hero academia. Ça risquerait donc aussi de dépasser un peu le réalisme. En tous cas, niveau motivation, détermination, c'est sûr que ces joueurs vont atteindre des sommets :-)“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 31
“Ne te prends pas la tête avec ça : les différences ne sont pas si grandes, ou plutôt les joueurs évoluent vite. Là, l'équipe Z est à égalité avec l'équipe V, ce qui veut dire que l'équipe Z est meilleure vu qu'ils jouent à 10 contre 11 : c'est parce qu'ils progressent vraiment. Et si le joueur n°1 était si monstrueux, Ego n'aurait pas créé Blue Lock.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 31
“La version anglaise n'est pas à jour non plus, la version originale en est au chapitre 79.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 31
“Sur un chapitre on ne sait pas raconter beaucoup d'actions. Ou alors l'auteur place 3 buts mais ce sera trop court pour avoir la moindre saveur.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 31
“"ça m'a un peu gêné en termes de crédibilité que l'équipe V soit réduite à 3 gus, alors que les 8 autres sont aussi censé être meilleurs que la Z" Réflexion intéressante. On peut imaginer que ces 8 joueurs se la coulent douce depuis le début puisqu'il y a ces 3 stars parmi eux, alors que du côté de l'équipe Z, ils sont sur la brèche depuis le début donc ils progressent tous.“
Il y a 3 mois au sujet de Blue Lock - Chapitre 31
“Ah non, c'est bien l'œil droit. Bison tapait des larges crochets du gauche, je me suis trompé en écrivant. Effectivement, le plus plausible selon moi serait une situation entre les deux : ni une vision parfaite ni borgne, comme un angle mort ou des disparitions temporaires de sa vision de l'œil droit. En tous cas, ça ressemblerait bien au caractère de Takamura de n'en parler à personne. Et c'est bien le style de l'auteur de préparer longtemps des trucs à l'avance : ainsi, le nouveau Dempsey roll était déjà suggéré des centaines de chapitres avant sa révélation.“
Il y a 4 mois au sujet de Hajime no Ippo - Chapitre 1293
“C'est une supposition, oui. Il y a beaucoup de dessins de Takamura où on voit son œil droit en blanc. Contre Bison, il se prenait tous les larges crochets du droit bien téléphonés. Il y avait un adversaire aussi qui disait que tout le monde était au courant du point faible de Takamura (j"ai pas su retrouver qui c'était). Bref, selon moi le doute persiste.“
Il y a 4 mois au sujet de Hajime no Ippo - Chapitre 1293
“Ah ça, je n'étais pas au courant. Mais Ippo était bien punch drunk, je ne le vois pas faire plus que 4-5 matchs s'il reprend. Sauf si l'auteur décide qu'il est guéri à long terme, mais ça me semblerait peu crédible.“
Il y a 4 mois au sujet de Hajime no Ippo - Chapitre 1293
“Pour une fois, je trouve le ressenti meilleur dans le Web comic, à propos de la peur de Super Black Brillant : https://fanfox.net/manga/onepunch_man_one/c076/1.html#ipg6 Et anatomiquement, Murata exagère beaucoup sur Super Black Brillant. Je ne doute pas que c'est volontaire, mais c'est un peu perturbant :-)“
Il y a 4 mois au sujet de One Punch-Man - Chapitre 129
“Vous êtes mignons :-) Le spar Ippo-Sendo n'a selon moi pas beaucoup d'intérêt. Ils ont déjà fait un petit entraînement aux mitaines sur le toit du club Kamogawa. OK c'était court et c'était pas un spar, mais Sendo (et nous) a déjà vu l'essentiel : Ippo est encore au top, et même plus qu'avant. Ça fait des mois qu'une idée me trotte en tête : je vois la mort pour Sendo. Évidemment pas contre Gonzales, soyez pas petits joueurs. Contre Martinez. Ça fout une grand claque à Ippo qui revient sur le ring, met sa misère à Ricardo Martinez, puis se retire définitivement. Fin du manga. Épilogue : Ippo a peu de séquelles (il peut s'estimer chanceux), épouse Kumi et reprend l'entreprise familiale ; Takamura arrive à conquérir ses 6 catégories, malgré son handicap (il ne voit plus de l’œil droit) ; pour Miyata par contre, aucune idée. Pourquoi ce scénario ? Après 1280 chapitres, dur d'innover... Qu'est-ce qui n'a pas encore été fait dans ce manga ? La mort d'un boxeur ou un handicap à vie. Ça pourrait être un handicap à vie, mais Sendo préfèrerait mourir plutôt que finir handicapé. Par ailleurs, Sendo est inspiré d'un personnage d'un manga célèbre, ne l'oublions pas. Bref, s'il y a bien un perso qui mourrait dans ce manga, c'est lui. Plusieurs chapitres m'ont donné cette impression, notamment quand il confie sa grand-mère à son ancienne prof. Sendo vaincra Gonzales, bien sûr, mais aura des séquelles, ce qui ruinera son combat contre Martinez. Au fait, on ne sait toujours pas vraiment ce qui s'est passé durant le spar contre Martinez, ça a peut-être de l'importance. Quant à Ippo, il est presque près à remonter sur le ring. Il avait trois faiblesses : la défense, l'attaque, l'esprit (donc en fait un peu tout). La défense - Contrairement aux apparences, Ippo se prenait beaucoup de coups. La faute à un manque d'expérience et à un esprit trop tendre. Ces deux aspects n'auront plus cours face à Martinez. L'attaque - Depuis son Dempsey Roll, Ippo faisait beaucoup moins de jabs. Il attendait le premier coup de l'adversaire, l'esquivait de côté, plaçait un coup au foie (liver blow). Ça n'allait pas, la base de la boxe selon le coach c'est "Frapper avant d'être frappé". Tu dois imposer ton rythme au combat, pas attendre le premier pas de l'adversaire. Ippo a réalisé cela. Puis, le dernier combat de Takamura lui a montré comment un infighter doit utiliser sa gauche (Miyata et Mashiba étant des outboxers). L'esprit - C'est son plus gros point faible, Ippo est trop tendre. Les seules fois où il a perdu son calme sur le ring, c'était parce que l'adversaire s'en était pris à ses proches (Sawamura avait touché Kumi, et il y avait un vétéran qui avait insulté le coach). Puis il y a eu la claque qu'Ippo a administrée au frère d'Aoki. Cette fois-là, son expression était vraiment effrayante. La mort de Sendo donnerait à Ippo un mental implacable contre Martinez. Les séquellles - 4e point faible en fait, faudrait pas oublier qu'Ippo est punch drunk. Sinon, il aurait atomisé le Philippin lors de son dernier match. Mais ça doit bien faire un an qu'il n'a plus pris de coups à la tête. Ce problème a disparu, temporairement... suffisamment pour affronter Martinez. Pour terminer, dans cette perspective, le coach Kamogawa est plutôt laissé de côté. Sa mort pourrait remplacer celle de Sendo dans l'esprit d'Ippo. Mais je préfèrerais le voir accompagner Ippo contre Martinez.“
Il y a 4 mois au sujet de Hajime no Ippo - Chapitre 1293
Mes abonnements
Suis un manga et reçois une notification à chaque sortie d'un chapitre !