Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 11 de Ron Kamonohashi : Le détective dérangé sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Ron Kamonohashi : Le détective dérangé !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

33 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
Asashi78

Il y a un autre professeur ou élève de Blue sur l'île assurément

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Korasy

Vous pensez que la petite idol aurait pu transporter Ron seule ? si elle est coupable elle a un complice c'est sur !

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
M4ckLX

Je persiste à dire qu'il y a plusieurs coupables, peut être même les tous.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Lacarpe

Merci pour ce chapitre lateam il était excellent, on rentre vraiment dans le sérieux des enquêtes avec des énigmes plus complexes a resolver. Hâte de voir la suite

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jaager

Ça tient en haleine, hâte de voir la suite !

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
YaourtNature

L’histoire est très ressemblante à celle d’Agatha Christie, « Dix petits nègres », où 10 personnes sont invitées sur une île et meurent un par un ... Dans ce livre, la personne qui les a invité est la seule personne sur l’île, elle est donc suspectée mais ce n’est pas elle, je crois (ça fais 2 siècles que je l’ai pas lu),
Je pense à la princesse, raison : c’est la personne que je suspecterais le moins (je ferais pas un bon Sherlock Holmes)
Merci d’avoir lu ce pavé

Supprimer mon commentaire
9
0
Répondre
Mozdogg
YaourtNature

Effectivement ça y ressemble.
Il me semble que le coupable à un moment donné se fait tuer au milieu de l'histoire. Enfin c'est ce que l'on croit bien sur...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Max-Xou

Merci

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Boozy

Le fils de pêche répond à une question soulevée dans les commentaires du chapitre précédent, le comment on a pus entendre un coup de feu à l'ouverture du dôme.
Lorsque le télescope s'est déployé, le fils s'est tendu et a activé je ne sais quel mécanisme pour faire entendre le son voulu.

Ce qui veut dire que la personne prévoyait d'être devant témoins à ce moment là et annule mon hypothèse sur la cuisinière. Mon suspect suivant est le directeur, pour sa connaissance des lieux, possession possible d'un double des clés, connaissance du cas de l'inspecteur Toto par ses amis dans la police/préfecture (et peut-être donc de qui est le vrai cerveau derrière Toto) , si le prof est allé le voir calmement pour parler au lieu de l'arrêter c'est parce qu'il y a une raison, comme le fait que ce soit son employeur (ami?) et ... si la série de meurtres doit vraiment continuer, qui d'autre que celui qui a envoyé les invitations est le mieux placé pour y avoir sa liste de gens à éliminer.

Supprimer mon commentaire
12
0
Répondre
Mozdogg
Boozy

Ce qui voudrait dire qu'elle a été tué avant 23h et placé dans le dôme ensuite. Et puis ça colle pas non plus avec le fait qu'il n'y avait pas de lumière donc impossible pour qui que ce soit de viser dans le noir et de la tuer.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Chiro
Boozy

Possible il est le seul à connaitre aussi bien les lieu ( vu qu'il y a passer presque toute sa vie )

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Itachi-Sensei

Le coupable est donc bien quelqu'un au courant pour le passé de Ron, mais pas le prof
bref comme quoi inutile de chercher à théoriser ^^ on verra bien en lisant la suite épicétou

Supprimer mon commentaire
1
2
Répondre
KRIZ4LID
Itachi-Sensei

Quand tu vois des personnes théoriser, c est que c'est un bon manga.
Et ils ont le droit, ca permet de discuter et de ressortir les éléments qu'on aurait pu ne pas voir pendant la lecture.

Supprimer mon commentaire
5
1
Répondre
Itachi-Sensei
KRIZ4LID

Je n'ai pas dit que les gens n'ont pas le droit, je ne suis pas le président lol. Mais ça sers à rien.
Y'a une différence entre théoriser vouloir anticiper, et simplement parler de ce qu'on a vu, analyser; on peut très bien ressortir des éléments etc sans chercher à imaginer le futur du manga et s'inventer toutes les réponses.

Et rien à voir avec la qualité, même les manga les plus nuls auront toujours leurs fans et leur théoriciens.
Sinon ça voudrait dire que pratiquement tout ce qui sort est bon et de qualité, c'est clairement faux.
Juste que dans la plupart des cas les gens adorent essayer de deviner la suite, pour être flatté si ils ont eu raison et avoir la grosse tête, pouvoir dire j'avais raison etc. De l'orgueil en gros.
Pas toujours certes, la par exemple un manga d'enquête on a envie d'enquêter aussi.
Mais mon premier commentaire était surtout une réflexion à moi même, j'avais fait ma mini théorie le chap précédent, la je vois qu'elle était à moitié fausse, et je me suis fait la conclusion que c'était inutile, car seul l'auteur sait quelle suite il veut donner, et qu'on a pas forcément tous les éléments pour le moment.
Donc pour ma part, lire, comprendre, analyser, établir un shéma avec les éléments en possession. Mais attendre la ou les réponses tranquillement ensuite, car dans la plupart des cas les théories seront fausses.

Supprimer mon commentaire
2
2
Répondre
Boozy
Itachi-Sensei

Que les théories soient juste ou fausses ne sont que la consécration (ou non) du processus de réflexion.
Un peu comme lorsque qu'on va voir un marvel au cinéma, on sait que les gentils font éclater le méchant à la fin. Ce qui compté c'est le comment ils y arrivent.
C'est dans le fait de pouvoir se creuser les méninges qu'est tout le plaisir, pour moi. Et d'une enquête sur l'autre, d'un manga sur l'autre, on affine sa méthode pour comprendre quels sont les voies que nous donnent les auteur, dans ce jeu de chat et de la souris avec les indices pour dénicher les coupables.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Itachi-Sensei
Boozy

Dans des genre policier, oui. Dans des manga autres (ou film série etc), qui ne sont pas fait pour que l'on devine la suite, non.
Lire un manga ou une autre oeuvre c'est avant tout le plaisir de la lecture et de la découverte.
C'est normal d'essayer de comprendre les choses et débattre dessus etc, mais c'est quelque chose de moderne de vouloir théoriser à tout vas sur tout et de deviner la suite à tout prix.
Pour pouvoir afficher ensuite "voila capture d'écran, j'avais trouvé ce qui allait se passer". En gros "kiffez moi, faites gonfler mon orgueil je suis trop fort j'ai trouvé avant tout le monde".

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai
Itachi-Sensei

Oui mais surtout avec le genre policier, c'est le jeu de chercher à découvrir ce qu'il se passe et comment avant les personnages (sauf Colombo XD) avec les indices cachés qu'eux ne voient pas forcément sur le coup.
Puis ici, par rapport à Conan (par exemple) les indices sont donnés au fur et à mesure, et tous ceux qui sont utilisés ont été montrés à un moment où à un autre. Donc oui c'est clairement fait pour rendre le lecteur content de lui pasqu'il a trouvé avant, mais justement, si c'est bien fait, on doit pouvoir arriver à peu près à la même conclusion que ce que l'auteur voulait raconter.

Après il y a des gens qui se cassent pas les c... à chercher l'énigme pasqu'ils sont mauvais/ont pas envie de réfléchir/trouvent ça débile. Mais notre cerveau est fait pour boucher les trous, et faire des hypothèses en extrapolant, et les énigmes (en général je veux dire même au delà de mangas d'enquête) servent généralement à ça.

Puis en vrai, la mutuaistation des cerveaux permet aussi d'arriver à des hypothèses que t'aurais pas eu, et c'est quand même bien de débattre sur ce que t'as vu ou pas et que ce soit pas considéré comme du spoil vu que y a pas encore la suite

Supprimer mon commentaire
1
1
Répondre
Itachi-Sensei
Eldelai

Oui c'est le jeu avec le genre policier. Mais pas forcément avec les autres. Par exemple Oda fait expres parfois de modifier des choses car tous les fans à force de théories parfois tombent juste.
C'est pas parce que la plupart des gens maintenant aiment faire des théories dans tous les sens que c'est forcément ce que cherche les auteurs. Au contraire. C'est juste un des effet pervers de l'internet et du fait que tout le monde peut donner son avis partout.
Personnellement, je vois que j'ai souvent raison dans mes analyses etc en lisant les suites de manga contrairement à des tonnes de gens qui font milles théories et ne comprennent pas la moitié de ce qu'ils lisent, mais si je me rend compte que ça ne sers à rien de théoriser, c'est pas parce que je suis mauvais à ça au contraire, c'est parce que au final (pour moi), le plaisir est surtout dans la découverte à la lecture d'un nouveau chapitre.
Lire un chapitre en sachant déja tout ce qu'il va se passer, quel intérêt?
Avec les milliers de gens qui théorisent tout le temps, y'a souvent plusieurs qui tombent juste dans le lot, et du coup c'est une sorte de spoil quand on lit un nouveau chapitre et que l'on voit que ce qui s'y passe avait été prévu par untel.
Alors oui c'est totalement différent dans le genre policier enquête ou ça fait partie du jeu d'essayer d'être sois même enquêteur etc
Mais il y a une nuance et donc une différence entre le fait d'analyser comprendre débattre etc sur ce qu'on viens de lire, et faire des théories pour dire il va se passer ci ou ça etc etc.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Fantsoa
Itachi-Sensei

Pour info, la théorisation par le public est effectivement recherché par les auteurs, ou en tout cas des éditeurs.
Dans la littérature contemporaine, ça fait parti des règles de narration (j'ai bossé avec des éditeurs). Dans la construction du récit, l'auteur doit donner des éléments pour que le lecteur se pose des questions, tente d'anticiper, et puisse à la fois être un peu surpris et satisfait d'avoir trouvé en partie des solutions (pas tout sinon il n'est pas suffisamment surpris). Les éléments qui permettent la résolution de la situation (énigmes, conflits amoureux, débats, etc.) doivent être plus ou moins visibles/ compréhensibles en amont (même si on y prête pas forcément attention) de sorte que lecteur y croit (que ça ne se résolve pas comme par magie).
On dit souvent que pour un bon ouvrage (enfin commercialement bon), le public doit se sentir intelligent (il peut anticiper) mais l'auteur doit l'être un cran au dessus (le lecteur n'a pas tout deviner).

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Itachi-Sensei
Fantsoa

Pour moi les plus grand chef d'oeuvre sont au contraire ceux ou il est quasiment impossible d'anticiper et ou la surprise est régulière, par exemple code geass, death note, shingeki no kyojin...
Mais tellement d'autres encore dans des style différents (tenjo tenge etc)
Apres le style policier, c'est évidemment autre chose

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai
Itachi-Sensei

Je comprends mais du coup à quoi sert un espace commentaires?
Les spoils c'est à bannir (je suis d'accord), les insultes/racisme/commentaires négatifs non construits pareil (yep je les mets dans la même catégorie XD).
Et selon toi débattre sur ce que t'as ressenti en lisant le chapitre, et du coup les interrogations/ trucs que t'as compris aussi
Le truc c'est qu'on a tous lu les mêmes pages, et si on se borne à 'belle planche page numéro' et 'mdr la vanne au moment de' on a très vite fait le tour non?

C'est le format épisodique qui veut ça et qui est fait pour ça : on aurait l'œuvre d'un coup, sans cliffhanger en fin de chapitre (vu que c'est plus épisodique) ben tu lis ton truc, c'est fini, c'est binaire : t'as aimé, t'as pas aimé point, œuvre suivante. (tout est inclus : une saga en roman, des séries TV/ciné, des BD (manga/comics inclus), des podcasts...). Là, vu que c'est fait pour durer dans le temps (hashtag OP et Conan XD), c'est normal et logique d'impliquer le lecteur pour lui maintenir son intérêt (d'autant que maintenant tout le monde change de meilleur manga de tous les temps toutes les 5 min donc...^^)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Itachi-Sensei
Eldelai

Comme je l'ai dit il y a une nuance entre théoriser, et analyser ^^
Analyser ce qu'on voit, les détails que certains auraient pu louper, comprendre les actions de tel ou tel personnage, établir un schéma etc...
Ça ne se limite pas à juste dire telle page est belle
Et parfois oui, essayer de trouver des réponses, selon le contexte.
Mais maintenant, je trouve qu'on est dans l'excès total ou chacun y va de sa théorie pour le futur etc, c'est dommage. Mais ça dépend des manga (et non de la qualité).
Par exemple, quand je vois les commentaires de Kaiju, ou de MashVandead, il y a très très peu de théories etc, pourtant, ce sont d'excellent manga ou l'on est vraiment immergé dans l'histoire et ou l'on est impatient de découvrir la suite ^^

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Eldelai
Itachi-Sensei

Ben pour kaijuu et mash, y a très peu de matière à théoriser aussi : y a que l histoire principale, et aucun scenario sous jacent. Enfin surtout pour mash en fait XD (mais c'est aussi pasque je commente pas personnellement)
Sur kaijuu j'ai eu des discussions sur qui fait quoi et comment va peut continuer, genre par exemple comment l'auteur a prévu de faire durer son histoire vu que tous les gros pics narratifs (au moins 5 je dirais) ont deja été utilisés par exemple

Shanfron pareil sur est ce que c'est un harem en préparation, ou comment il s'en serait sorti vu qu'il se ballade avec un PNJ unique (et aussi sur les designs des monstres et des armes XD)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Fantsoa
KRIZ4LID

C'est vrai, je n'avais pas fait ce lien.
Finalement quand on cherche un creuser /anticiper c'est un signe de qualité et d'intérêt.
Et ça marche dans les 2 sens : pour certains manga on prend tel quel l'aventure, sans avoir la moindre curiosité pour la suite. Ils sont en général pas terrible (je fais référence par exemple à celui des frères vampires lol)

Supprimer mon commentaire
2
1
Répondre
KRIZ4LID
Fantsoa

Je suis bien d accord , un manga moyen ne te rend pas assez curieux et ne donne pas envie de connaitre la suite , c est ce que je ressent aussi avec ce manga de vampire dont j'oublie le nom.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Fantsoa

On voit une silhouette à la fin, plutôt masculine : ça serait donc Jumonji ou Donzawa... Ou quelqu'un qu'on a pas encore vu 🤔
En tout cas c'est en train de devenir vraiment sympa. Le côté cluedo est bien entretenu.

Et bien sûr grand merci la team !

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
Jadore
Fantsoa

Ne serait-ce pas un piège pour nous mener en bateau ? Même si j'en doute ça peut être la petite vedette hehe.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Boozy
Jadore

C'est vrai qu'il y a un lien que je pige toujours pas autour de la petite idole d'Orion. On le voit à la présentation de l'idol, sa constellation en arrière-plan est celle de la tasse à l'origine de la dispute cuisinière-astrologue aux cheveux chelous.
Mais je vois pas où ça nous mène.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai
Fantsoa

je suis d'accord c'est très bien construit

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai

Ca devient intéressant, si la nouvelle de la mort du prof est annoncé aux mauvaises personnes au mauvais moment XD (à Blue je veux dire)
Je reste sur mon idée que le coup de feu à l'ouverture du dôme était une feinte et qu'elle est morte avant

Merci la team

Supprimer mon commentaire
8
0
Répondre
overtitax66
Eldelai

t'aurais du dire first Eldelai

Supprimer mon commentaire
0
2
Répondre
Eldelai
overtitax66

J ai passé l'âge de montrer à tout prix que je fais partie des enfants cool ^^

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
overtitax66
Eldelai

mouais t'a raison

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre