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197 commentaires

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DeusEx

Et là gigantomachia nous sort un alter anti venin, antidote ou un truc dans le genre

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Atsui

KIRISHIMA JE T'AIME TANT !!!!

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Max-Xou

Merci

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Oractan

De loin le meilleur arc du manga pour le moment ! Aucun mauvais chapitre, certains un peu moins bien que d'autres évidemment, mais toujours très bon !
Pour le moment c'est un quasi sans faute pour moi.

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Hawks

Y en a il s'ont la que pour rager de cette arc incroyable !!!!!

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amicableshield

Franchement l'arc est devenus nul on nous annonçaient du lourd, des morts, etc. Mais là on tourne en rond de chapitre en chapitre il ne se passe rien. Si l'action n'arrive pas je pense que le manga aura perdu de sa valeur.

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nans1414
amicableshield

C'est quoi cette manie à vouloir des morts à gogo, ça n'a jamais rendu une oeuvre meilleur. De plus la mort d'un personnage doit apporter quelque chose à l'histoire sinon il n'y a aucun intérêt. Ici dans l'arc on voit des conséquences, héros perdant l'usage de leurs membres alter.., c'est même plus intéressant comme ça, sachant qu'il y a quand même déjà quelques morts (Twice, Crust).
Enfin l'univers crée par l'auteur n'a jamais été considéré comme meurtrier. Dans KNY ou encore SNK, on nous instaure un univers qui se veut sanglant. MHA c'est l'inverse ça se veut représentatif de notre société, donc les héros qui représentent la loi doivent arrêter les vilains, non les tuer.

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NoZone
amicableshield

je dirais pas nul mais on perd de plus en plus d'enjeux c'est claire. on retombe dans les calciques.

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Skolliaxis
amicableshield

Ils nous ont jamais annoncé des morts, (même si il y en a eu), de l'action il n'y a que ça.

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Korasy
Skolliaxis

C'est juste nous qui nous ferons des théorie en fait

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Lunorio

Je suis de plus en plus déçu par cet arc , l'action change de lieu et de groupe à chaque chapitre ce qui fait que l'histoire n'avance pas et ce sont toujours les même personnages qui sont mis en avant

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Crazy

J'arrive vraiment pas être hypé par MHA, alors oui j'ai toujours des moments où j'ai envie de savoir la suite mais à chaque fois ça s’estompe le chapitre d'après. J'aime bien mais pour moi MHA est encore au stade d'embryon. Et l'appréciation des chapitres avec les pages d'Horikoshi quand il y a des combats qui sont illisibles la plupart du temps n'aide pas du tout à apprécier pleinement

Je dis mon avis ici pour voir si je vais avoir d'autres avis

(Sinon bon chapitre mais sans +)

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Lemmiweeks
Crazy

Pour le coup je suis obligé d'admettre que t'as raison pour le dessin... J'ai beau adorer MHA, depuis l'apogée de cet arc, les combats sont tellement graphique que ça en devient carrément écœurant visuellement... A mes yeux, quand une planche de combat doit-être relue plusieurs fois pour bien être comprise, ça tue la fluidité de la scène et de la lecture, et c'est ni acceptable ni à faire... Espérons que ça ira en s'améliorant !

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Myjoo
Crazy

Je suis totalement d'accord, selon moi MHA est loin des éloges qu'on lui fait. S'il n'y avait pas eu l'anime je ne me serais probablement jamais plongé dans l'univers.
Je comprends qu'on puisse être fan du manga mais c'est plus dans la réalisation que ça pèche selon moi. Comme tu dis, combats illisibles + certaines faiblesses scénaristiques. Je n'aime vraiment pas Tomura qui fait pâle figure face aux autres grands vilains du manga.
J'ajoute quand même que j'apprécie la lecture, mais je ne considère pas MHA comme le top du top

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Crazy
Myjoo

Merci de vos réponses StarkSh et Myjoo, mais je trouve qu'il manque une chose à MHA pour devenir aussi mythique

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Raypeur
Crazy

https://twitter.com/k_vitamine/status/1287378993474404356?s=19 ce n'est pas illisible car l'auteur dessine mal mais plutôt car scantrad traduit à partir de la raw, les pages sont plus noire et ça devient donc illisible

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StarkSh
Myjoo

Completement daccord avec toi.
Tomura se placer parmis Overhaul ou bien les autres grands villain ?
Sa premiere apparition était tellement ridicule (se faire battre par des collégien) que je l'ai toujours vu comme un sbire. Et les combats illisibles c'est pas nouveau malheureusement

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Surge
Myjoo

pas du tout d'accord, ok la mise en scène laisse à désirer mais les planches sont incroyables. L'histoire est vraiment bien ficelé, je sais pas où t'as vu que Tomura fait pâle figure. Pour moi il fait facile partie du top 5 du jump actuelle.

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Myjoo
Surge

Chacun son avis, c'est ma vision de l'univers et de ses antagonistes. Si MHA a du succès c'est parce qu'il plait, et dans ce sens c'est une bonne chose. Néanmoins ce n'est pas pour cette raison que moi aussi je me dois de l'adorer.
Je ne faisais que rejoindre l'avis de Crazy, en lui affirmant qu'il n'était pas le seul à avoir ce ressenti. On tombe dans le purement subjectif, que Tomura fasse parti de ton top 5 est une chose, qu'il ne fasse pas parti du mien en est une autre ... ;-)

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Crazy
Surge

Ce que tu sembles ne pas comprendre Surge, c'est qu'on parle du Tomura au tout début du manga/jusque Overhaul et je suis totalement d'accord, Tomura n'était pas un méchant mais faisait un peu sbire. Mais là n'est pas la question/ Je voulais juste savoir si j'étais le seul pelot à ne pas comprendre la hype sur MHA en quelque sorte.

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Papokenste91
Myjoo

je suis assez d'accord avec vous deux.. c'est un des rares manga où je prefere réellement l'animé! à lire c'est bcp moins prenant et vraiment compliqué à décortiqué dans les scènes de combat.. par contre en anime c'est top class shonen!

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Hawks

Kirishima a toujours u le sens du sacrifice c'est incroyable quel homme un vrais

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Super_Chaussette

On en parle de la mâchoire chelou de gigantomachia ?

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TenSheyl
Super_Chaussette

il la mise devant ses yeux pour se protéger des tirs de canon si je dis pas de bêtises. mais oui j'ai aussi trouvé ça bizarre au début ahah

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Blekert

Niveau puissance, All Might maîtrisait Giganto facilement ou pas?

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NoZone
Blekert

Oui a son lvl max, mais celui qu'on a au début de la série... bah pue un peu la merde quoi, il galère ce faire UN nomu de classe superieur... Mirko s'en tape 3 a elle toute seule, voila voila, (elle est 5em au classement hein je dit ca comme ca)

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TenSheyl
Blekert

franchement je pense qu'il aurait eu du mal mais pas impossible .. après on ne saura jamais mais giganto a l'air tellement puissant qu'on s'imagine bien que même allmight aurait eu du mal

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Fukyae
Blekert

À son top niveau vu ce qu'on a pu voir dans l'oeuvre en un coup de poing je pense oui, dans son état âgé je pense qu'il aurait réussi mais en ayant du mal, un peu comme contre le Nomu

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kenzozezai
Fukyae

Très bonne réponse, rien a ajouter

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Rara-chan

Et quand j'ai vu le titre du manga j'ai tout de suit pensé que Kirishima allait mourir. Heureusement que le Red Riot Unbreakable tienne la route sinon c'était mauvais pour lui.

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ludo1255

Faut vraiment faire un effort avec les planches, c'est illisible et donc incompréhensible

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TenSheyl
ludo1255

tellement .. franchement autant l'auteur gere bien certaines planche quand il y a pas trop de charge sur la planche mais dès qu'il y a une action c'est horrible ta toujours des cases illisible ou alors tu comprend pas l'action sauf si tu focus vraiment pendant 1 minutes sur l'image...

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Hawks
TenSheyl

je comprend ce que vous voulez dire mais si c'est illisible et incompréhensible c'est a cause de la version digitale pour la version officiel c sur mangaplus
mais c en anglais vous aller voir c'est plus propre ca sort tout les dimanche ou lundi a 18h des fois scantrad s en sert des fois non.

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Rara-chan
Hawks

C'est la manière dont l'auteur dessine les planches qui n'est pas assez claire, les angles, le positionnement des personnages et les détails comme ça, même l'orientation des choses est parfois difficile à déchiffrer.

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Rara-chan

Mina qui lâche au dernier moment ca me rappelle Mikasa qui a hésité au moment de tuer Reiner et Bertolt.

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willyflan

Je ne sais pas ce que cela va donner en animation, mais cela va terrible. Les combats sont si violents ,toutes ces personnes mortes en si peu de temps , ce manga est entrain de passer à un autre niveau. J'attends de voir la suite pour voir s'il y aura d'autres surprises. Ils ont vraiment galéré pour mettre le somnifère dans sa bouche et le plus insultant, il les traite de mouches. Il n'a pas tort vu la manière qu'il jette mount lady avec un seul bras , c'est vraiment une gigantesque machine de guerre, gigantomachia.
Merci pour la traduction.

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Troy_davis

MHA et One piece en ce moment c'est Hype total garantie et ça risque de bien durer donc c'est parfait pour nous

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Hawks
Troy_davis

Clairment c'est les deux pilier avec jujutsu kaisen bientot quand y'aura l'anime

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Djangodelacruz
Troy_davis

Perso je préfère snk , vinland saga , opm je précise les manga pas les anime , je trouve que dire que op et mieux c’est comme dire que cette voiture et la meilleure de toute c’est faut elle sont tout pareille elle sont juste fabriquer pour des publics différent le manga c’est pareille . Vous avez le droit d’aimer un manga différent mais il faut d’abord être ouvert à en lire d’autre pour savoir ce qu’ont aime vraiment . Comme kaiju no8 ont peut pas dire que c’est une révolution mais en même temps il a qu’elle que chose que les gents recherche aujourd'hui .

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LeRebeu
Djangodelacruz

Si on revient à ta comparaison avec les voitures, si elles sont toutes pareille tu vas préférer une Kia à une Peugeot ? Sois raisonnable, même pour les voitures il y a divers critères et la différence entre elles ne se résume pas exclusivement aux goûts du public.
Quand tu achètes une voiture, bien sûr tu regardes si elle est belle et confortable mais il n'y a pas que ça. Tu regardes la sécurité, le moteur, la consommation, etc.

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Troy_davis
Djangodelacruz

Je comprends tout à fait j'ai oublié SNK, qui est à l'arc final. Je parlais des mangas qui sont à un moment critique en fait

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Eliodesu
Djangodelacruz

Je pense qu'il parle du WSJ

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Lait_eau
Troy_davis

Petite preferance pour OP quand meme

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Cham

Sacré chap, bonne dose de kiff.
Je flippe vmt régulièrement pour bcp de persos différents et ça c'est cool.
Hâte de voir encore Momo mise en avant, suis assez fan ! ( C'est d'elle que viennent les canons je suppose non ?)

Par contre un peu de mal avec la gueule de Giganto et ses défenses/plaques, elles bougent ? J'ai pas l'impression qu'il a tout le temps la mm tronche^^'

Content que pdt ce temps le combat est tourné en faveur des héros VS shigaraki mais on préssent tous que ça va mal finir :S
Et surtout content que ça ai avancé cash jusqu'à ce moment de twist sans qu'on passe par trois scans ou on les voit le mettre a mal avant son power UP. Si besoin d'un power up c'est très bien d'y arriver cash !
( On est pas dans DB infini universe je sais plus quoi)^^'

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willyflan
Cham

Oui c'est yaoyorosu qui a fait les canons je me demande si elle a encore de l'energie pour continuer le combat , ça en demande beaucoup.

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Sikavi12

Alors contente que Red Riot brille pcq c'est un super perso mais en vrai, j'aurais aimé que Mina soit un vrai personnage et pas juste un tremplin pour Red Riot, dommage :(

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Eliodesu
Sikavi12

Après les rôle se sont inversé. Dans le flashback de Kirishima, c'est Mina qui brille aux "dépend" de Kirishima

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Lait_eau
Eliodesu

Oui mais c'est dommage que Mina rate et a peur d'un mechant (en plus avant, elle n'avait pas peur de lui) alors que c'est la seule fois qu'on la met en avant de tout le manga. Kirishima a déja été mis en avant

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Arikaran
Lait_eau

Elle n'a pas peur, elle a eu juste un moment d'hésitation car la voix de Gigantomachia lui était familière, du coup ça l'a deconnecté de l'action

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Lait_eau
Arikaran

C'est un peu léger. Et vu sa tete, elle a l'air plus choquée que hésitante

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Arikaran
Lait_eau

Yaurait pas de sens qu'elle ait pris peur alors que par rapport au flashback Gigantomachia est beaucoup plus imposant et qu'elle n'a pas hésité à lui foncer dessus

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Lait_eau
Arikaran

Je suis d'accord, c'est pour ça que je suis un peu confus sur le pourquoi Mina a été perturbée par Gigantomachia. Peut etre dans le pro chapitre, elle va l'expliquer

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Patrick_Fiori
Sikavi12

Les personnages féminins qui ne servent que de faire-valoir dans les mangas... on commence à en avoir l’habitude

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Kage_bunshin
Patrick_Fiori

Je crois que t’as oublié qui a fait le somnifère

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Patrick_Fiori
Kage_bunshin

On verra si il fonctionne ;)

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RealHugoViana
Patrick_Fiori

Bah le principe du shonen c’est de plaire au garçons et un personnage masculin plaira plus au garçon qu’un personnage féminin

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LeRebeu
RealHugoViana

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un personnage féminin peut tout aussi bien plaire un public masculin qu'un personnage masculin. Je cite Mikasa, Erza, Saber, etc. Petit à petit des shônens avec des persos féminins badass naissent et beaucoup parmi eux sont une réussite.
Mais effectivement un shônen de base est destiné à un public masculin.

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RealHugoViana
LeRebeu

Bien sûr, le truc c’est que c’est beaucoup plus facile de créer un personnage masculin auquel les garçons s’identifieront et c’est pour ça que généralement y aura moins de perso féminin important parce que c’est plus dur de les rendre interessant

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LeRebeu
RealHugoViana

ça dépend des mangas mais je suis plus ou moins d'accord!

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Lait_eau
RealHugoViana

Donc, une fille ne peut pas lire un shonen ??? C'est une cible éditoriale et les garcons ne vont pas aimer un personnage féminin badass ??! Tu racontes n'importz quoi !

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NoZone
Lait_eau

AH !

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NoZone
Lait_eau

je suis adocore avec toi, un personnage féminin bien développé peut être tout aussi ouf, (voir plus), mais pitiés grand dieu stop au fan service ca nique un personnage en 5 secondes.

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NoZone
Lait_eau

AH !

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RealHugoViana
Lait_eau

Une fille peut lire un shonen si ça lui fait plaisir mais c’est écrit pour être lu par des garçons or un garçon va plus facilement s’identifier à un garçon qu’à une fille

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saint-cenery
RealHugoViana

buuuuuuuuuuuuuuullshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit
conseils de lecture : "King Kong Theorie" de Virginie Despentes, "Sorcières" de Mona Chollet, et de façon générale, les écrits de Monique Wittig, une grosse bourrine des années 70. Ca décollera un peu tes oeillères.

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RealHugoViana
saint-cenery

Tu penses qu’un garçon s’identifiera aussi facilement a un perso féminin que masculin ?

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Lait_eau
RealHugoViana

En quoi par exemple MHA est fait pour etre lu par un garçon ? Et me dis pas qu'il y a de la baston !!!

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RealHugoViana
Lait_eau

Parce qu’il y a de la baston

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Lait_eau
RealHugoViana

Et les filles n'aiment pas la baston ?? T'es à la limite du sexisme là

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RealHugoViana
Lait_eau

Les hommes sont faits pour se battre depuis la nuit des temps puisque leur rôle était de protéger leur femme et leurs enfants et comme le cerveau humain n’a pas forcément évolué depuis les hommes sont toujours instinctivement attirés par la baston. Après y a certaines femmes qui sont intéressées par la baston mais elles sont minoritaires

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saint-cenery
RealHugoViana

ah la vache, là je sais plus quoi dire, un argument naturaliste!!!

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RealHugoViana
saint-cenery

Bah je me doute bien que dès qu’il y a des arguments objectifs basés sur des études scientifiques tu sais plus quoi dire

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NoZone
RealHugoViana

XDDD on s'enfonce la non XDD

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RealHugoViana
NoZone

XDDD Je peux comprendre que ça puisse devenir un peu compliqué quand on commence à parler de psychologie et d’évolution, la science tout ça c’est pas facile, désolé. XDD

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Lait_eau
RealHugoViana

1. "les hommes sont instinctivement attirés par la baston", tu racontes quoi serieux.
2. Le cerveau n'evolue pas mais il est influencé par ce qui nous entoure.
3. Le cliché de la femme en detresse qui doit se faire sauver par un homme, c'est viello comme maniere de penser.
4. J'ai l'impression que tu connais mieux les femmes qu'elles memes (limite du sexisme)

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LeRebeu
Lait_eau

Tu cries au sexisme là où il y en a pas, à moins que tu sois toi-même sexiste mais ça j'en doute, je dirais que tu représentes presque la partie "casse-pied" des féministes(je ne dis pas que tu es casse-pied, je précise vu tes soucis de lecture et d'interprétation).
Les shonens sont fait pour les adolescents et en particulier pour les garçons, comme les shojo sont fait principalement pour les filles, mais un garçon peut lire un shojo et une fille peut lire un shonen.
C'est comme les livres pour enfants genre Petit Ours Brun, c'est destiné pour les petits, mais rien ne t'empêche de kiffer et de les lire.
Et oui, les jeunes garçons ont tendance à kiffer l'action tandis que les filles aiment le drama! Mais tous ne sont pas comme ça, et peuvent avoir des goûts différents, mais une grande partie sont dans ce "cliché" là.

En marketing tu cibles un public spécifique et pour les attirer tu suis toutes infos basées sur leurs goûts et les différentes ventes liés à l'achat de ce même public afin de créer des statistiques et voir ce que tu pourrais créer pour eux. Si les stats montrent que les jeunes filles achètent plus de shôjo que de shônen et que ton public ce sont les jeunes filles, tu vas pas te lancer dans un seinen, tu vas vite faire faillite.

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saint-cenery
LeRebeu

Alors non, là par exemple, je ne peux pas être d'accord. Déjà, la partie "casse-pied" des féministes, c'est quoi? Celles qui ont un regard critique sur la façon dont les femmes sont représentés dans des productions culturelles qui façonnent la façon de voir le monde dès l'enfance jusqu'à l'adolescence? Celles qui font évoluer la situation sociale des femmes en remettant en cause des présupposés qui ont au moins 1000 ans d'existence (oui, 1000 ans, c'est pas une figure de style).
Ensuite, l'argument de "le shonen c pr les garçons le shojo pour les filles". Baah... Ouais, dans l'état actuel des choses, c'est vrai. Mais dans l'état actuel des choses, on a des famines, des crises politiques et économiques, et ce serait pas mal que ça change. Quelqu'un plus haut citait Mikasa, de SnK. C'est un super exemple : un personnage féminin qui dégage, qui assure plus au niveau baston que 3/4 des autres, et qui a une réelle importance dans l'histoire. Pourtant, on est dans un shonen (à la limite du seinen, mais quand même). Comme quoi les codes changent avec le temps.
Ensuite, j'ajouterai que le shonen, c'est AVANT TOUT un modèle narratif, où le héros évolue, se constitue une équipe, dévellope un esprit de groupe (l'esprit de groupe, tiens, une belle valeur du capitalisme japonais, by the way), des valeurs morales, le tout au travers d'épreuves où il est sans cesse amené à se dépasser au service d'une cause. J'attends, j'appelle de mes voeux, un manga SHONEN où une FILLE aura ce role. Ca changera rien à l'identification du lecteur, parce que le processus d'identification se place au dela de la représentation genrée du personnage principal. Sinon, aucune fille ne lirait de shonen parce que "elle ne peuvent pas s'identifier à un garçon". Le simple fait qu'elles le puissent montre que NOUS AUSSI, en tant que mec, on peut le faire. Mais comme on est dans un système à dominance masculine où être associé à une quelconque représentation de la féminité, c'est déchoir de notre sacro-sainte virilité, ça nous parait rigoureusement impossible. Et dieu, que ce système crêve, et qu'on l'enterre!

Ensuite.

L'argument de "tu peux lire des livres pour enfants et kiffer"... Ca n'a rien à voir. Mais alors RIEN DU TOUT. Un livre pour enfant s'adresse à un public dont la conscience est encore en dévellopement, et dont les capacités de compréhension n'ont rien à voir avec celles d'un adulte. Or, et je pense que tu seras d'accord, un homme et une femme sont en tout point semblables au niveau du dévellopement mental. Des femmes sont à la tête d'entreprises, de secteurs de recherches... Bien sur qu'il y a des différences entre les deux sexes, mais pas sur la capacité de compréhension. Cet argument est donc tout à fait rejetable.

Enfin, pour finir, je trouve terriblement dommage d'envisager les mangas sous le seul prisme du marketing. Je sais bien que c'est l'état des choses au japon, mais que nous, lecteurs occidentaux, à priori détachés de ce modèle qui n'est pas notre culture, on invoque ce dit modèle pour justifier la séparation des genres dans le manga (shonen et shojo)... je trouve ça tellement dommage!

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LeRebeu
saint-cenery

Mauvaise foi de A à Z dans ton commentaire.
La partie casse-pied des féministes n'est pas la partie qui fait bouger les choses, c'est la partie qui crie au sexisme et va dans l'extrême du féminisme jusqu'à en abuser et harceler autrui.
"Les shonens c'est destiné aux garçons et les shôjos destinés aux filles" n'est pas un argument, ce sont des définitions. Traduis les deux mots et tu en auras la preuve. Etre destiné à quelqu'un ne veut pas dire forcément restreindre la lecture à un public particulier. C'est cibler un public et si d'autres publics aiment, tant mieux, c'est un plus!
Les causes dont tu parles c'est l'objectif principal(souvent de fin) permettant de faire continuer la rédaction de l'oeuvre, t'en trouves dans absolument tous les genres de mangas, sauf ceux qui sont bâclés et qui n'ont pas pu faire plus de 2 tomes.(Bleach est une exception)

Tu ne peux pas blâmer une oeuvre qui souhaite mettre en valeur des personnages masculins plutôt que des personnages féminins(sauf MHA qui est une exception et je vais m'expliquer un peu en-dessous), si l'auteur décide de mettre en avant que des mecs, c'est son choix, c'est son oeuvre.
Le shônen évolue progressivement et met de plus en plus en avant des filles, certains ont renversé la tradition de la fille "support" du héros et ça MHA ne l'a pas fait alors qu'il devrait. Pourquoi? Parce qu'il a introduit une classe remplie de garçons et de filles et le but de l'oeuvre c'est pas seulement voir Midoriya progresser mais l'ensemble de l'UA aussi, donc les filles aussi. Voir les filles en arrière-plan c'est frustrant à mourir quand l'auteur développe tout le monde.

Cependant, ça n'empêche pas qu'il respecte les codes du shônen, c'est ainsi. Tu as le droit de critiquer ce code, mais tu ne peux changer un genre, ni un public, c'est insensé.

Pour finir, ce n'est pas que dans les mangas où tu vois du marketing, si tu ne penses pas au marketing tu vas JAMAIS pouvoir vendre. Il faut savoir doser ce que tu aimerais faire et ce que tu vas faire dans le marketing.
Avant de commencer quelque chose, tu dois te poser plusieurs questions: Qui je cible? Comment je vais faire? Comment faire pour que ça dure?
Et ces questions là ne négligent pas ce que tu aimerais faire dans ce que tu vas proposer aux autres. Si jamais tu te lances dans un truc que tu aimes mais que tu n'as pas pensé au public, bah, tu t'imposeras jamais.
Exemple: T'adores les glaces, tu veux en vendre, tu cibles un public genre les ados! 95% d'entre eux détestent les glaces goût noix de coco, mais 90% d'entre eux adorent le chocolat! Le reste, ils aiment quasiment tout
Tu vas vendre quoi, des glaces à la noix de coco? Bon courage pour faire durer ton commerce

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saint-cenery
LeRebeu

La partie -casse pied- des féministes, c'est celle qui fait bouger les choses, n'en déplaise aux détracteurs qui se sentent agressés. Si tu crois que c'est avec des -s'il vous plait- qu'on a obtenu et maintenu le droit à l'avortement, au divorce, à l'égalité des salaires (tiens, l'égalité des salaires, ha ha ha), c'est que tu te fiches le doigt dans l'oeil ou que tu as une profonde méconnaissance du sujet. Et puis bon, -harceler autrui-... Regardes un peu les chiffres du harcèlement sexuel au travail, au domicile (la notion de viol conjugal), et on pourra sincèrement se demander qui harcèle qui...

Cela dit, je suis bien conscient que c'est pas toujours facile et que c'est un travail du quotidien, que de remettre en cause des choses qui nous plaisent. Le plus dur, c'est surtout de réussir à continuer d'aimer ce qui est profondément machiste (ici), par exemple : j'adore Black et Mortimer. Ou les films de John Ford. Pourtant, l'image de la femme, c'est pas glorieux hein...

Concernant les shonen, je reviens sur ce que j'ai dit pour préciser un peu : le shonen NEKKETSU (genre auquel appartiennent 80% des mangas publiés ici, OP, Naruto, Toriko, Bleach, et bien sur MHA). Or, le Nekketsu, c'est clairement un procédé narratif. Et ce qui n'a jamais été fait, et ce sans doute parce que les magazines sont bloqués à mort sur la question, c'est de te balancer une gonzesse à la place du perso principal.
Pourquoi ce n'est pas fait? Revenons rapidement sur la création du shéma nekketsu : on est dans les années 20, le japon est au fait de son idéologie militaire, alors on abreuve la jeunesse de récits édifiants et valorisant l'héroisme, l'esprit de groupe, le courage, la pureté naive et le sens du sacrifice. Le japon perd la guerre, est occupé par les USA qui en font une base capitaliste et répriment toute vélléité nationaliste. On déporte donc les fictions sur du sport, des fictions historiques, et, enfin, du fantastique. Mais le but général de ces récits, la fonction idéologique, ce n'est plus d'éduquer de bons petits soldats, mais d'en faire de bons ouvriers, de bons travailleurs. Et qui ne travaille pas et reste à la maison pour élever les mômes? La femme. De là, en effet, pas besoin de mettre des femmes dans un nekketsu, c'est un non sens. Et franchement, la place de la femme au japon, c'est pas jobard hein, ils sont sacréments bloqués sur la question (lire l'excellent manga sur les puceaux tardifs, de Nakamura et Bargain). Alors veux-t-on toujours ce modèle? La marche du monde montre que non, surtout depuis l'affaire Weinstein. Et pour changer ça en profondeur, c'est pas juste avec des mesures légales -necessaires, au demeurant- c'est aussi avec des productions culturelles qui vont donner des points de repères aux humains pour se construire.
Alors je dis pas que ça cartonnerait d'office de mettre une nana en nekketsu, mais y a pas d'omellettes sans casser d'oeufs. A nouveau, y a bien des nanas qui pratiquent l'inversion de genre en surkiffant One Piece, et qu'on vienne pas me dire que c'est parce qu'elles sont amoureuses des mugiwara... Comme tu dis, si elles aiment, c'est un plus. Mais ça ne résout pas la question de pourquoi aiment-elles?

Quant à blâmer une oeuvre, OH QUE SI, je peux, tu peux, tout le monde peux. C'est bien le propre de la critique de chercher la petite bête, de se faire le détracteur chichiteu de ce qu'on aime, ça aiguise le sens critique. Aimer aveuglément sans voir les lacunes, surtout en terme de sexisme, ça fait pas trop avancer le schmilblik. Alors certes, sur le coup, on passe pour le -isme- de base, mais sur le long terme, qui a raison? Les défenseurs des droits des noirs en amérique en 1950 étaient traités de subversifs et d'insensés qui voulaient renverser la nation en donnant des droits aux négros, mais 68 ans plus tard, BOUM, président noir, et brillant encore!

Pareil, le coup de dire qu'un genre ça ne se change pas... bah si en fait, ça ne fait que ça, changer, c'est justement le propre de l'évolution des genres (Cf Raphaelle Moine, sur la question des genres au cinéma par exemple). Si ça ne changeait pas, on aurait toujours des mangas façon Tezuka (que j'adore, mais y a eu, dieu merci, bien autre chose depuis, les codes ont changés).

Enfin, quant à savoir qui on cible, oui, evidemment, on se pose toujours la question en commençant un récit, c'est indispensable. Mais si on donne toujours ce qu'il veut au public, on finit par figer les codes sans jamais rien changer. Et puis bon, ceux que l'histoire retient, au final, ce sont les deux extrémités du spectre : ceux qui se font l'épitomé d'un genre, et ceux qui le bouleverse. Et bon, j'ose espérer qu'on voit tous ici les mangas comme autre chose qu'un simple business de glaces, non?

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LeRebeu
saint-cenery

Non, tu mélanges tout. Celles qui ont fait bouger les choses l'ont fait certes en suant, mais dans le respect et la légalité. Les pseudos féministes qui crient au sexisme partout sans réfléchir et qui se mettent à poil soi-disant pour être entendue c'est le côté extrême et débile du féminisme. Je rappelle que le féminisme c'est la lutte pour que les hommes et les femmes aient les même droits. Lutter pour ne plus dire "Madame" pcq il y a "Ma" et c'est soi-disant signe de possessivité, ce n'est pas du féminisme, c'est des conneries. Elles sont les casse-pieds et décrédibilisent les féministes qui se battent pour de réelles causes.

Oui, il y a une réelle problématique concernant la position de la femme dans la société japonaise. Les femmes sont pour beaucoup au foyer, certes, mais ce sont les femmes qui dirigent les comptes de la famille. Ils ont une certaine tradition surprenant que nous pouvons effectivement remettre en cause, mais ça évolue petit à petit. Demon Slayer par exemple a pour mangaka une femme, et c'est rarissime qu'une oeuvre qui a tant marché soit fait par une femme. Avant, ce genre de choses n'était pas concevable.


Nous allons trop loin du sujet, trêve de mondanité. D'ailleurs relis bien mon commentaire, j'ai bien dit que tu as le droit de critiquer les codes du shônen. Mais si un mangaka décide de les respecter de A à Z, c'est son droit(d'ailleurs, comme tu dis, la plupart sont à fond dessus). Des shônens qui ont un personnage principal féminin qui fonctionnent, il n'y en a pas beaucoup qui fonctionnent, cependant, il y en a de plus en plus qui tentent. Les trois plus connus qui ont réussi à sortir du lot sont SnK, Claymore et The Promised Neverland.
Du coup la question n'est pas pourquoi ils n'en font pas, c'est surtout: Comment créer un personnage principal féminin badass et plaire au public? ça rejoint du coup le cas du marketing.

Statistiquement, les shônens avec un personnage principal féminin ne dure pas plus de 4-5 tomes, certains tentent de renverser la tendance et peu réussissent. Encore une fois tu ne peux pas changer les goûts du public, ils sont très exigeants, et les mangakas n'arrivent pas à donner envie aux lecteurs de poursuivre ni à convaincre leurs éditeurs de poursuivre la rédaction. Si ça ne vend pas, ça s'arrête.

Non je ne suis absolument pas d'accord, tu peux renverser des codes en mélangeant bien tes passions, tes envies et le marketing. Mais il faut être malin, et rester sur une certaine longueur d'onde, un semblable, qui fait penser qu'on reste sur le même schéma mais pas du tout. Si tu ne te concentres que sur le marketing, alors là oui, tu ne changeras rien, et tu pries pour qu'un mangaka ne fasse pas mieux que toi.
ça s'appelle l'innovation, et l'innovation peut être radicale, mais ça demande une grande intelligence et des études très poussées.
Exemple: Apple et la sortie de l'Iphone, le passage des téléphones style Nokia 3310 à un smartphone. Une innovation radicale, ils ont sacrifié l'autonomie du portable pour améliorer l'ergonomie, la sécurité, et les fonctionnalités. Alors qu'avant, la chose super importante c'était l'autonomie. Les clients ont donc moins d'autonomie(mais reste acceptable) et ont plus de fonctionnalités qui leur satisfont, ça a plu, Apple a fait fortune.
Un code du marché renversé pour faire mieux. C'est ce dont ont besoin les shônens.

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saint-cenery
LeRebeu

Alors rapport à celles qui font bouger les choses, je t'invite à lire Gloria Steinem. Elle relate, à titre d'exemple, l'avancée des droits des hotesses de l'air. Au début, elles n'avaient pas le droit d'être mariées et n'étaient que blanches, et leur badges ne comprenaient pas leurs noms de famille. Il a fallu qu'une nana noire se fasse embaucher en douce pour débarquer dans l'avion avec sa coupe afro et un badge fait maison avec son nom complet pour commencer à faire un peu avancer leurs droits (et au passage, pour exiger l'embauche d'hommes pour ce poste, créant ainsi le métier de stewart, merci les filles). Je n'ai aucune sympathie pour les femen qui militent de façon assez... particulière, en revanche, lutter contre l'emploi de "mademoiselle", bah ouais, ça fait sens. C'est aussi et surtout par le langage que les choses évoluent, pas que par les droits. Vraiment , va lire un peu Gloria Steinem, Mona Chollet, Virginie Despentes... C'est accessible, passionnant, et putain, ça ouvre méchamment les yeux sur la place de la femme.
Une femme mangaka de shonen? Rumiko Takahashi avec Ranma 1/2, du pur génie (et en plus, là, coté subversion de la représentation des genres... Bim!).
Et oui, je suis tout à fait d'accord, une innovation radicale venant d'un génie (parce que les longues études... prrrtts, hein, il faut surtout du talent et du timing, dans le domaine de créateur) ou des avancées toutes douces, pour faire changer les choses sur plusieurs décennies. MHA joue un peu là dessus, même si clairement pas encore assez. L'évolution des codes de genre, c'est exactement ça, un genre n'est pas figé, il est toujours changeant, doucement, longuement, avec douceur. Va lire Raphaelle Moine, elle en parle très bien.

Merci de la discussion, c'était enrichissant.

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LeRebeu
saint-cenery

Petit truc pour "mademoiselle"
Nous disons bien "Monsieur"! Il n'y a donc aucun sens de parler de possessivité ou de dominance masculine si pour les deux genres, il y a "le même problème"

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saint-cenery
LeRebeu

Alors ce truc de possessivité, c'est la première fois que j'en entends parler alors que, tu t'en doutes, je suis d'assez prês toute ces problématiques. Le vrai souci, c'est entre "mademoiselle" et "madame", qui marque le passage dans une autre tranche d'age et donc une autre forme de considération sociale, que nous les hommes n'avons pas (on a un peu "jeune homme", mais c'est moins répandu). Pour ma part, je trouve "mademoiselle" plus joli et je le généralise à toute mes clientes, mais je comprends tout à fait que ce soit un truc questionnable.

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LeRebeu
saint-cenery

Ah mais ce qui est combattu c'est pas le fait qu'on dise "Madame" au lieu de "Mademoiselle", elles se battent pour que nous disions juste "Dame" ou "Demoiselle" car le "Ma" fait penser à de la possessivité... ça, c'est la partie casse-pied des féministes haha.

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saint-cenery
LeRebeu

alors j'ai jamais, mais JAMAIS entendu parler de ça, que ce soit à la radio, dans des ouvrages portant sur le sujet, ou dans des groupes feministes que je côtoie. Tu me cites tes sources, que je me renseigne?

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LeRebeu
saint-cenery

Je t'avoue que je ne trouve plus.
Il y avait une page Facebook de féministes qui étaient dans l'exagération. Cette page s'intitulait "Les femmes amazoniennes" un truc du genre, et partageait des articles de presse hallucinants comme ce cas là. Pas des blogs ou des forums! J'ai beau cherché je ne les retrouve pas.
J'ai consulté cette page quand j'étais en classe prépa il y a maintenant 4 ans, et j'étais choqué de leur exagération.

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saint-cenery
LeRebeu

J'ai cherché aussi les problématiques autour de "mademoiselle" et "madame" sur internet, et je n'ai rien trouvé d'autre que cette question de marquer le passage de la jeunesse à la maturité (et qui asseoit dans les mentalités que la jeunesse est naturellement sexuelle et la maturité non, comme si, par miracle, une femme de 34 ans arrêtait d'avoir et de générer du désir). J'insiste aussi sur le fait qu'en france, le titre "mademoiselle" n'est plus utilisé sur les documents administratifs.
Voila qui règle le compte des "casses-pieds" féministes! En vrai, il y a malheureusement peu d'éxagérations dans les revendications féministes, et s'il y en a parfois, il faut toujours remettre ça dans le contexte de la domination masculine générale. A nouveau, on n'obtient rien en demandant gentiment, il faut se battre intelligemment, par des actions légales bien sur, mais aussi culturellement, en tentant de changer les mentalités. Et ça, c'est pas une loi qui va faire ça, c'est un travail de tout les jours, qui passe à travers de petits gestes de sensibilisation (comme cette histoire de "Mlle/Mme", par exemple). Et si certains textes peuvent paraitre éxagérés, regardons les avec bienveillance : ou c'est un coup d'essai qui prendra ou non pour aller vers un mieux (ça, c'est la marche du siècle qui le décide), ou bien ça fait référence à une réalité dont nous n'avons pas connaissance et sur laquelle il faut se renseigner avant de critiquer ;)

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RealHugoViana
Lait_eau

Relis mon commentaire t’as pas bien compris

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Eliodesu
Patrick_Fiori

Abuse pas non plus. Dans MHA, beaucoup de personnage féminin sont bien développés. Comme je l'ai dis dans le commentaire au dessus, dans le flashback de Kirishima, c'est Mina qui apparaît en héros pendant que Kirishima est immobilisé par sa peur.

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NoZone
Eliodesu

pas suffisamment, (Ochako le pire perso du mange pour moi) les autres sont assez oubliable, peut mieu faire a ce niveau.

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Patrick_Fiori
Eliodesu

Je n’ai pas généraliser à tous les personnages féminin du manga mais la majorité ne sert que de décoration et tu ne peux pas dire le contraire, ce qui je le répète est habituel dans les gros Shonen

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saint-cenery
Eliodesu

oui, dans le flashback, et "juste" pour donner à Kirishima la motivation de se dépasser.

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Patrick_Fiori
saint-cenery

Merci

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Lait_eau
Eliodesu

Aucune eleves de UA a aidé au scénario, aucune .

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Patrick_Fiori
Lait_eau

Merci

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willyflan
Lait_eau

si yao mom pour commencer

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NoZone
willyflan

après c'est vrai qu'on sent que l'auteur appuis quand même souvent sur elle, mais encore une fois, c'est trop superficiel, on en attend plus.

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Lait_eau
willyflan

Quand ?

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Skolliaxis
Lait_eau

Elle a mis un émetteur sur un nomu, permettant aux héros de localisé la planque contenant des nomus et a permis le sauvetage de Bakugo.

Je ne comprends pas ta définition d'aider le scénario. Si c'est de faire avancé l'histoire, comme je viens de le dire momo l'a déjà fais. C'est aussi le cas de Kyoka Jiro, dont l'arc du festival de UA est son arc. Ochako a aidé Izuku a revenir à la normal lorsqu'il manifestait son nouvel alter. Même en termes de développement de personnage, elles sont bien servies même si elles n'ont pas encore eu de vrai combat.

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Lait_eau
Skolliaxis

Elle a juste créer un emméteur et puis, apres, c'est Yosetsu qui lui a mis.
Kyoka n'a servi à rien durant son arc (elle a bien été developpés par contre) et c'est vrai que Ochaco a aidé Izuku (wow). Sans compter , quand Ochaco et Tsuyu était à l'arc Overhaul et n'ont servi strictement à rien.

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Skolliaxis
Lait_eau

Même si c'est Yosetsu qui l'a mis, ça reste grâce à Momo. J'avoue que je suis d'accord pour Ochako et Tsuyu qui n'ont servi à rien, elles auraient pu à la limite avoir un combat contre un villain en duo ça aurait été mieux fait. Mais je pense qu'il voulait concentrer l'arc plutôt sur le développement de Red Riot, sun eater et lemillion.

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Lait_eau
Skolliaxis

Donc la seule action d'une fille de UA dans mha, c'est créer un emmeteur ? Je trouve ça dommage car j'aime bien leurs caracteres mais l'auteur fait que de mettre en avant les memes (Shoto, Bakugo, Deku ou Red riot)

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Skolliaxis
Lait_eau

Je suis d'accord, je trouve ça un peu débile de remettre en avant Red Riot alors qu'on sait qu'il a gagné du courage durant l'arc Overhaul. Même si j'adore ce perso (il est né le même jour que moi mdr), j'aurais préféré que ça soit Mina qui l'endorme.

Après bon en vrai je pense que l'auteur a fait exprès de faire ça pour creuser Mina après ou pendant cet arc, même si bon, il aurait pu le faire pendant cet opération.

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NoZone
Skolliaxis

a vrai dire, on sent qu'il a voulu rejouer la scène du passé pour montrer que red riot a surmonter sa peur, comme si il voulais lui donner une chance de réparer son erreur et de guérir définitivement de sa blessure et de sa lachetée passée.
c'est bien et intelligent mais, il le fait au détriment de Mina qui avais pourtant une super entrée en scène, en bonus elle passe pour une faible maintenant, je trouve ca vraiment dommage et pas forcement néssesaire. on avais je pense déjà bien compris que kirishima avais changé.

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Skolliaxis
NoZone

Je pense qu'il a fait ça pour faire grandement évoluer Mina un peu plus tard. Il faudra voir plus tard comment il va faire pour utiliser ce passage pour l'évolution de Mina. Je pense qu'on pourra vraiment critiqué ce choix scénaristique à ce moment là. Parce que là je sens que ça ne va uniquement tourné en rond xD

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Lait_eau
Skolliaxis

T'as tout résumer (t'as tres bien argumenter et ça fait bien du bien de parler avec quelqu'un qui insulte pas et agresse pas)

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lyo
Eliodesu

à part la numéro 5, les héroines sont toutes nulles

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Skolliaxis
lyo

Ryuko Tatsuma et Yu Takeyama ?

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Patrick_Fiori
Skolliaxis

Des plots

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Skolliaxis
Patrick_Fiori

Elles font partie des meilleurs héros du pays. Mont lady a quand même réussi à ralentir Gigantomachia. C'est une très grosse prouesse vu la puissance du machin.

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Chadino
Patrick_Fiori

« faire-valoir » c’est peut-être un peu fort comme terme.

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Patrick_Fiori
Chadino

Vraiment? Pourtant si tu enlèves Mina du chapitre le résultat est le même, l’action de Kirishima paraîtrait peut-être juste un peu moins cool et héroïque

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Chadino
Patrick_Fiori

Mais le fait est-ce que le fait que ce soit un personnage féminin à vraiment une importance dsns l’action ? Non, c’esg le fait que les deux soit proche et qu’il est était acteur d’un événement qui fit un tournant dans la bie de l’un. Maintenant c’est à l’au d’avancer de cette peur. Son ami (à Kirishima) aurait été un mec, le résultat serait le même.

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Patrick_Fiori
Chadino

Bien sûr que ça a une importance car évidemment le résultat aurait été le même avec un mec, sauf que c’était pas le cas et que c’est loin d’être la première fois qu’un personnage féminin sert de faire-valoir dans un Shonen.

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Arikaran
Patrick_Fiori

"Les personnages féminins qui ne servent que de faire-valoir dans les mangas"

Et pour Mirko ?
Héroine numéro 5 au classement mais qui vole la vedette à tout le monde et devient l'héroine la plus importante de l'arc dans le passage à l'hopital

Midnight qui a pris les devant avec Gigantomachia et a failli l'arrêter TOUTE SEULE
Mt Lady, pareil avec Gigantomachia
Yaomomo sans qui personne ne pourrait rien faire contre Gigantomachia (elle établit les stratégies, organise les héros, et créée les somnifères)

Toutes les héroines ne peuvent pas non plus briller en même temps (encore plus en combat quand certaines se sont plus axées dans le sauvetage comme Tsuyu)

Donc oui il y a des faire-valoir, mais dans les deux sens, le dieu sylvestre a bien servi de soutien/faire valoir à Midnight ou Mt Lady par exemple

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Patrick_Fiori
Arikaran

Il va falloir arrêter de réinterpréter mes propos pour essayer de te donner raison, je n’ai jamais généraliser la totalité des personnages féminins du manga à des faire valoir mais pour les 4 exemples que tu as cité il y en a 40 inutiles derrière là où la plupart des élèves et héros masculins ont été mit en valeur à un moment donné.

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saint-cenery
Arikaran

J'ai envie de dire "encore heureux"! Mirko, Mt Lady, et Midnight sont des héroines professionnelles, il n'est que normal qu'elles soient ainsi traitées dans l'histoire, l'argument me semble un peu caduque.
Par contre, de mémoire hein, j'ai pas envie de me retaper toute une lecture, mais un personnage comme Uraraka n'a de véritable valeur qu'en tant "qu'amoureuse" de Deku, et ne bénéficie pas du même dévellopement que Deku (normal, c'est le héros, me direz-vous), Bakugo, ou Shoto, ni même que Red Riot -par dévellopement, j'entends un flashback, un petit bout d'arc qui lui met des enjeux qui lui sont propres. Et ça, c'est malheureusement majoritaire dans la plupart des mangas.

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Arikaran
saint-cenery

"l'argument me semble un peu caduque"
Le débat porte sur le fait qu'il n'y ait, soit disant, pas de personnages feminins mis en avant

Ochako a eu un moment de gloire dans son combat contre Bakugo
Et je rappelle que tous les persos feminins ou persos tout court ne peuvent pas avoir chacun un moment de gloire, surtout dans le même arc
L'auteur suit son histoire, il va pas s'attarder sur chacun des persos (vu leur nombre) pour leur apporter leur moment de gloire, faut que ça ait du sens dans son histoire

Surtout qu'il y a des persos feminins qui en ont eu, peut-être que celles qui n'en ont pas en auront plus tard, le manga ne mets pas tous ses persos feminins de côté, on l'a bien vu jusqu'ici

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saint-cenery
Arikaran

Il y a un truc, en narratologie, qui s'appelle le schéma actanciel. Alors je suis pas ultra familier du truc, vu que la dernière fois que je l'ai utilisé, c'était en 2004. Mais en gros, ça dit que dans une histoire, il y a l'émetteur de la quête principale, qui oriente le sujet (héros) sur le chemin (donc en gros, ici, AllMight qui oriente Deku), et ses adjuvants qui l'aident, et ses opposants qui... s'opposent. Soit. Ce que je dis, et qui me semble assez vrai dans beaucoup de shonen, c'est que bien souvent les femmes n'ont qu'un role d'adjuvant pour le personnage principal, et ne sont que très peu mises dans un role de sujet (même pas sujet principal de l'histoire, juste sujet de leur propre flashback ou side story). Là, comme ça, le seul exemple qui me vient en tête qui change un peu la donne, c'est Diane dans NNT, et surtout Nami et Robin dans One Piece. Mais bon, si on ramène ces évènements narratifs à la taille générale des deux oeuvres citées (surtout OP), ça redevient discutable. SURTOUT QUE si en plus, on considère que dans OP, Nami comme Robin sont dans une situation d'impuissance où elles ont besoin de Luffy et que leurs flashback explique à quel point elles sont dans la merde, hop, on refait un tour et on revient à la femme objet dépendante du héros masculin.

Mais surtout, le point sur lequel je veux insister, c'est que c'est pas grave, ce sont des schémas qui existent, et à notre petit niveau de lecteur occidentaux, on ne peut pas faire grand chose pour changer ça, d'autant que ça va prendre quelques décennies avant de bouger. Par contre, sans déprécier les oeuvres, sans que ça n'altère notre plaisir de lecture (sauf dans certains cas où c'est carrément grossier, genre Elio le fugitif, où la représentation des genres est... crasse, ou pire, l'infect Black box ), on peut AU MOINS avoir le recul necessaire et constater qu'il y a un problème certain de la réprésentation de la femme dans les shonen. Ce n'est pas cracher dans la soupe, ce n'est pas faire du féminisme à tout crin (encore que, les avants gardes violentes font toujours bouger les choses), c'est juste avoir un regard critique nourri par les avancées sociales de notre temps.

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Skolliaxis
saint-cenery

Pour le coup de Nami et Robin qui ont eu besoin d'aide de la part de Luffy, c'est le cas pour tous les nakama à un moment ou un autre de l'histoire de one piece. Tu peux pas dire qu'elles sont dépendantes du héros masculin uniquement parce que Luffy les a sauvé tout comme ce dernier a aidé les autres membres de son équipage. Cependant, je suis d'accord qu'elles ne sont pas énormément mise en avant durant le manga (depuis le nouveau monde c'est compliqué avec toutes les séparations cela dit).

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Arikaran
saint-cenery

Je n'ai jamais dit le contraire

Mais là on parlait de MHA, pas des mangas en général
Or pour MHA, je trouve que pour un shonen il s'en sort largement mieux que la plupart pour la représentation de personnages féminins affirmées et importantes dans l'histoire

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Patrick_Fiori
Arikaran

Le débat (qui n’en est pas un car il s’agit d’un fait incontestable même si tu t’évertue à le nier) porte sur le fait que des personnages féminins de MHA, comme dans la plupart de tous les gros Shonen, ont un rôle de faire valoir. Le reste tu l’as réinterpréter à ta sauce. Point

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Arikaran
Patrick_Fiori

Le nier ?

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas le cas, mais s'en plaindre sur MHA qui s'en sort beaucoup mieux que d'autres là dessus, c'est cracher dans la soupe

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Skolliaxis
Patrick_Fiori

Sauf que dans my hero academia, la majorité des filles de la classe ont commencé à avoir un développement de personnage. Justement ce passage va permettre de pouvoir développer Mina un peu plus tard. C'était déjà le cas avec Deku et Ochako, cette dernière qui a commencé à avoir un développement plus tard dans le manga

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Patrick_Fiori
Skolliaxis

C’est vrai qu’au chapitre 280 c’est le moment pour développer des personnages présent depuis le début.

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Skolliaxis
Patrick_Fiori

Bah oui, t'es pas obligé de développer l'entièreté des personnages dès le début et c'est même parfois mieux de le faire petit à petit. Je vais prendre l'exemple de Naruto. Dans Naruto, en plus du trio de base, tu as d'autres trios que l'on connait depuis le début du manga. Ces perso là, on les a développé beaucoup trop tôt dans le manga et résultat, ils ont presque servis à rien dans la suite du manga.

Cependant dans MHA, l'auteur a choisi de développé les personnages petit à petit et ne pas tous les développés d'un coup. Certes, les perso les plus présent sont Deku, Shoto et Bakugo, mais à chaque arc depuis le championnat sportif de UA, un ou plusieurs perso de la classes ont droit à des développements. Par exemple dans le championnat, on apprend la raison de pourquoi Ochako veut devenir une héroïne et montre une évolution en refusant l'aide proposé par Ida et Deku pour trouver une solution pour battre Bakugo. Au final, à elle seule, elle trouve un plan qui aurait pu fonctionné contre ce dernier, même si au final, Bakugo gagne. Malgré tout, même Bakugo dit qu'elle avait été forte. Toujours dans le même arc, dans le combat de Deku vs shoto, shoto prends conscience que son pouvoir est le sien et commence à l'utiliser. Ensuite, arc stain, ida veut devenir un vrai héros. Du côté de Ochako on apprend qu'elle est partie apprendre à se battre au corps à corps suite à sa défaite contre Bakugo. Ensuite c'est au tour de Momo car elle avait perdue confiance en elle durant le championnat et retrouve sa confiance en faisant un plan pour contrer eraser head.

Je vais pas résumé tout le manga, mais ce que je veux dire en gros c'est que les personnages ne sont pas tous développé d'un coup mais se développe au fur et à mesure du manga. Ce que personnellement, je trouve ça pas trop mal. (Je comprends tout à fait que certaines personnes n'apprécient pas cette façon de faire cela dit)

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Arikaran
Skolliaxis

Le meilleur exemple pour moi est Shigaraki, il a fallu attendre jusqu'aux derniers arcs sortis pour avoir vraiment un développement de personnage et de véritables raisons/objectifs

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Skolliaxis
Arikaran

C'est vrai, et j'ai personnellement trouvé que c'était bien amené

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saint-cenery
Patrick_Fiori

Tout à fait d'accord avec toi! Et le malheur, ce n'est pas tant que la production de ces produits culturels persiste, mais que le lectorat refuse de voir le problème! Je bataille depuis longtemps contre cet argument que "c'est un shonen, donc c'est normal", mais rien ne passe jamais, comme si la séparation des genres shonen shojo expliquait tout. Dramatique!

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Arikaran
saint-cenery

Faut pas non plus cracher dans la soupe quand certains shonen sortent de ce schéma
On ne peut pas passer de tout à rien d'un coup

MHA met en avant des persos féminins, plus qu'une bonne partie des shonens populaires actuels
Et je comprends pas comment certains ne peuvent pas juste apprécier que Yaomomo soit hyper importante dans cet arc et gère pléthore de héros sans servir de pompom girl à perso masculin, mais qu'on se plaigne autant parce que Mina n'a finalement pas eu son moment de gloire

C'est déjà cool de voir Mt Lady, Midnight, Yaomomo, Mirko, etc... mises en avant, je ne comprends vraiment pas comment on peut se plaindre autant quand il y a une avancée dans le bon sens...
Là actuellement Red Riot est le seul perso masculin a avoir été mis en avant depuis que Gigantomachia est apparu, mais au lieu d'apprécier que des femmes deviennent importantes et sont sur le devant de la scène, vous vous plaignez de toute l'oeuvre juste parce que Mina n'a pas eu son moment de gloire (alors qu'en plus son intéraction stoppée est justifiée sur du foreshadowing avec son flashback)

A vous lire, on dirait que l'auteur doit du jour au lendemain et dans le même arc mettre en avant TOUS ses persos féminins en même temps...

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saint-cenery
Arikaran

Alors je suis assez d'accord, MHA est clairement pas le plus mauvais exemple, et en effet, on "crache" un peu dans la soupe (même si y a quand même des choses à revoir, on va pas se mentir non plus). Mais en ce qui me concerne, j'ai souvent, souuuuuvent eu ce genre de discussions ici, à propos de certains mangas autrement plus crasse (black box de sinistre mémoire, où la nana devient carrément l'enjeu du combat, et où elle doit faire du porno si son mec perd, on croit rêver!). Et comme chaque fois je me fais voler dans les plumes et traiter de féministe qui veut castrer les mecs -dont je suis- j'en ai un peu ma claque et je considère sans doute à tort que la majorité des gens qui postent ici sont de gros mysogines qui s'ignorent (du calme dans le fond, je sais que c'est plus nuancé que ça). Donc quand je vois quelqu'un qui commence à avoir ce genre de propos, bah ouais, je fais bloc avec et j'avance aussi, jme sens moins seul.
Mea culpa, donc, mais pas trop non plus.

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Patrick_Fiori
saint-cenery

Merci beaucoup, je pense qu’on reste une minorité actuellement vu les réponses que je reçois mais ils finiront bien par le réaliser un jour ou l’autre après avoir vu de nouveaux Shonen avec ce même mécanisme

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Lombree
Chadino

Totalement d'accord.

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didouvsky

On s'en rend compte avec le petit passage qu'il y a eu pendant le flash back de kirishima qu'il a énormément changé depuis sa première rencontre avec giganto.
Lui qui était terrorisé par ce monstre est maintenant capable de se "sacrifier" pour protéger les autres, encore plus pour Mina ! :D

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69DZ

Kirishima quel crack sérieux! L'un de mes persos préférer du manga! Il vient avec Momo de désamorcer une situation qui aurait été ingérable pour le groupe d'Endeavor. Enfin si le somnifère fonctionne.

Les héros qui arrivent enfin... Si Machia s'endort j'espère au moins qu'ils réussiront a gérer un minimum la ligue des vilains...

On va reswitché vers le groupe Shigaraki/Deku. C'est cool et je prend beaucoup de plaisir sur cette arc!

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Shadow18
69DZ

A mon avis il va s'endormir après avoir atteint shigaraki

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Torakurai_9

Red riot le plus fort💪💪

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VrLngFngrs

Whaaaa que de tension, mon coeur battait plus fort à chaque page de peur de voir un personnage de la classe succomber !! Franchement Red Riot c'est le goat !!! La progression du personnage est fou ! Pour moi il est dans le top 5 de la seconde A avec Izuku, Bakugo, Todoroki et Momo. Par contre, mon instinct me dit que Gigantomachia va réussir à s'échapper en emmenant Tomura avec lui en espérant que Tomura soit à terre parce qu'il est à bout et pas parce qu'il nous prépare un truc qui va nous rendre salé : S

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Bluuuz

Je sais pas pourquoi, mais à chaque chapitre où je vois Gigantomachia, il faut ensuite que j'aille sur YT pour remater Zoro trancher en deux Pica...

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OnepieceMhaKnYNarutoDB

gigantomachia me fais de plus en plus penser à Crimson Riot, celui que Kirishima admire, ce serait vraiment interessant !

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Shadow18
OnepieceMhaKnYNarutoDB

Il y a une théorie comme quoi c'est lui, mais que all for one a capturé et a fait des expériences pour le transformer en garde du corps

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Steven
Shadow18

Oh vraiment pas mal comme théorie ça

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Jura
Shadow18

Ça tient vraiment la route maintenant qu’on sait que Gigantomachia a plusieurs alters comme les Nomu, c’est peut-être la version ultime ! Et c’est vrai que Crimson Riot et Gigantomachia se ressemblent un peu

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Shadow18
Jura

Et puis on nous a parlé de lui, maks on n'à jamais su ce qui lui est arrivé

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Jura
Shadow18

Grave on sait rien de lui, avant de lire vos commentaires je pensais qu’il était juste à la retraite x) D’ailleurs le chapitre du flashback de Mina tournait aussi autour de Kirishima/Crimson Riot/Gigantomachia c’est trop gros pour être une coïncidence aha

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thekingofthenight

Gigantomachia il remet en cause tous le manga tellement il est puissant. Tous les héros pour lui faire boire un somnifère mdrr

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Jura

Ça me fume les héros qui interviennent qu’une fois que les 2nd ont réussit à faire bouffer le somnifère à Gigantomachia, on dirait vraiment des fonctionnaires qui laissent leurs stagiaires tout faire x) En tout cas je parie qu’il n’aura aucun effet sur lui ! Assez surpris que Shigaraki soit en aussi mauvaise posture alors que même sans alter il dominait largement tout le monde... Et Yaminari quel enfoiré cet amateur de cuisses x)

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Shadow18
Jura

Je pense que pour le somnifère, sa va marcher mais il aura le temps d'atteindre shigaraki avant

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Jura
Shadow18

Ouaip bonne hypothèse, à mon avis soit ça soit il fonctionne que quelques secondes/minutes et du coup désillusion des héros

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Shadow18
Jura

Possible aussi

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Aro
Jura

Pour Shigaraki sa doit être parcequ'il na pas pue finir totalement sa transformation, il était k 70 %

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Eternal27
Aro

Il a pas l'air tant que ça dans la merde je trouve, je veux dire, Shigaraki à déjà eu beaucoup pire en terme de blessure ou de fatigue

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Jura
Eternal27

Oui clairement il lui suffirait d’un rien pour repartir au top mais quand on l’a quitté il était vraiment en train de les écraser donc le voir comme ça me surprend beaucoup

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Jura

Euh alors là j’ai pas tout compris je suis le seul? J’ai l’impression d’être revenu aux chapitres sur le combat de Shigaraki qui étaient difficile à lire

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Kammy
Jura

Effectivement, ma première impression est la même. Le chapitre est compréhensible dans l'ensemble. Mais parfois le dessin est assez sombre ce qui le rend complexe à analyser. Y'a des cases où faut vraiment bien regarder pour y voir ce qu'il se passe. Par contre la page couleur est incroyable.

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Skolliaxis
Jura

Pour le coup j'ai tout trouvé clair pour ma part

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Meruko
Jura

Qu'est-ce qui est compliqué ? Les seconde ont réussi à mettre une fiole dans la bouche de gigantomachia, les pros arrivent les rejoindre. On repasse au combat d'Endeavor, Deku and Co contre Shigaraki. Si tu n'as pas compris les derniers chapitres lis les plus lentement.

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Jura
Meruko

Non mais ça j’ai bien compris aha pas besoin d’être condescendant avec ta dernière phase, c’est le déroulement des actions en elles-mêmes que j’ai pas trouvé très claires. Ça m’a justement rappelé le combat de Shigaraki où même si on savait très bien ce qui se passait, dans les détails on comprenait pas trop. Après si je suis le seul dans ce cas mea culpa mais c’est juste mon ressenti:)

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Yusuke-Urameshi
Meruko

Je pense que quand il dit qu'il ne comprend pas ce n'est pas au niveau de la compréhension des actions. Mais plutôt des mouvement des personnage, des coup etc.. qui n'est pas instinctif. On peut seulement comprendre a la page suivante le cheminement de la page précédente, il faut bien analyser chaque case et les mouvement des trait ou des dialogue ou on ne sait pas à qui ils appartiennent pour arriver à cerner l'action

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Jura
Yusuke-Urameshi

yesss exactement merci beaucoup🙏 J’avais peur d’être le seul mais j’ai dû relire le chapitre pour tout bien assimilé

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Cham
Jura

J'avoue l'avoir lu plus lentement que d'autre, et certaines cases s'éclairent que en passant a la suivante, et mm si c'était moins le cas ces derniers temps, on a connu pire aussi !^^
( Mais aussi bien meilleure, je sais pas si c'est juste dans mon esprit mais le combat contre le méchant un peu gentil la l'espèce de voleur m'avait laissé une impression de fluidité vmt folle et je crois jamais re ressenti depuis chez cet auteur :S )

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Kiato

Prochain chapitre ça risque de sentir le désespoir!

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Bouldown

Terrible ! Finalement, ca devient d'un coup moins désespérant du côté des héros, ça ne finira clairement pas sur une défaite totale, même si Shigaraki nous sort un énorme truc.

Hâte de voir comment l'arc va se terminer, j'ai l'impression qu'on est presque à la fin avec Giganto qui va sûrement bientôt tomber et Shigaraki qui donne le tout pour le tout.

Merci la team.

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Skolliaxis

Kirishima qui sauve Mina et qui injecte le somnifère à Gigantomachia, quel boss. Shigaraki, en plus d'être dans le mal, a l'air de préparer un gros truc de son côté même si je ne vois pas ce qu'il pourrait faire vu qu'il y a eraserhead dans le combat.

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Eno

J'avais oublié cette scène de la jeunesse de Mina qu'on a vu il y a longtemps. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait de Gigantomachia.

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Jura
Eno

Pareil mais c’était tellement le bon moment pour l’apprendre, ça a faillit faire foirer le plan des 2nd juste à cause de ça !

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Nissi1

Je sens venir la Oz (One piece) 😑.

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VrLngFngrs
Nissi1

Tu veux dire un équipage de pirates qui est en recherche du One Piece mais qui veulent récupérer leur ombre ? X )

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Nissi1
VrLngFngrs

Aussi. Mais je parlais surtout du moment où on fait tout un plan pour lui faire avaler du sel mais on se rend compte que sa passe pas 😅.

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Skolliaxis
Nissi1

Je pense aussi que le somnifère n'aura pas un gros effect. Sinon je pense qu'ils nous auraient montrer Gigantomachia endormis

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VrLngFngrs
Nissi1

Aaaaah mais c'est vrai ça !!! j'avais oublié la scène avec le sel !

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Mikleoo

Red Riot toujours ultra héroique, quel plaisir ce personnage ! Trop hate de voir cette scène en animé

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MHAultimeFan
Mikleoo

J'crois qu'il faut qu'on attendent lonnngtemps pour que ça sort en animé...X)...le dernier episode de la s4 équivaut au chapitre 190, et d'après mes calcul, faut attendre presque 3 saison entières pour voir ce moment :'(

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CanonGear33

L'action est insane, merci la team !

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Lait_eau

J'étais un peu déçu des derniers chapitre que je trouvais un peu lent et les persos de UA pas assez mis en avant mais là... Le chapitre est tellement cool, red riot trop stylé, le parallèle avec Kirishima qui n'osait pas aller affronter Gigantomachia à l'epoque et qui maintenant se sacrifie pour Mineta est tres intellignent et bien pensé et le dessin est meilleur. Petit defaut, Tomura commence à se repeter dans ses discours et je me demande si y aura des morts avec Gigantomachia endormi et Tomura dans le mal.

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nans1414
Lait_eau

C'est plutôt logique de ne pas voir les élèves mis en avant dans cet arc et ça fait du bien au manga de ne pas toujours les mettre en avant.

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Lait_eau
nans1414

Quand je parlais des eleves de UA, je ne pense pas à Bakugo, Shoto ou Izuku. Les autres eleves sont sous-developpés et les 3/4 n'ont jamais eu une bonne scene (1ere fois que Mineta, Red riot ou Momo ont été utile au scenario)

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LanguedOeuf

Je me réjouis tellement de voir ça en animé sans déconner..
Très bon chapitre !
Vivement la suite de ce manga incroyable.

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MHAultimeFan
LanguedOeuf

J'crois qu'il faut qu'on attendent lonnngtemps pour que ça sort en animé...X)...le dernier episode de la s4 équivaut au chapitre 190, et d'après mes calcul, faut attendre presque 3 saison entières pour voir ce moment :'(

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Melthem

Incroyable. Juste incroyable.

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Xesei

Wow kirishima tellement badasse. Gigantomachia est une vrai montage. Par contre j'ai peur pour shigaraki.

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MHell

Poooooh c’est incroyable la

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kamiledieu

C'est le roi incontésté du manga

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kamiledieu
kamiledieu

Je parlais de Kirishima mha est pas top 15 manga imo

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nans1414
kamiledieu

je pense qu'il parle de kirishima tout le monde

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Lait_eau
nans1414

Du coup, c'est pire mdr.

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kamiledieu
Lait_eau

nan nan j ai incotestablement raison kirishima est le meilleur perso du manga(y a que endeavor qui peut un tant sois peu rivaliser)

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Lait_eau
kamiledieu

ah pardon, je pensais que tu parlais de tous manga confondus ^_^. Sinon je prefere Bakugo

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VrLngFngrs
kamiledieu

Il est dans le top ça s'est sur mais il y a One Piece et Shingeki actuellement qui lui font de l'ombre ^^

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Skolliaxis
kamiledieu

Même si My hero academia est mon manga préféré, d'autres manga sont bien au dessus.

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Indra_Edits
Skolliaxis

Pareil pour moi MHA ces un régal mais d'autre manga sont clairement au dessus.

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Lait_eau
kamiledieu

Faut pas abuser

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Garris
kamiledieu

Non

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Blackou_fr

Beau chapitre. De plus en plus d'action
Ça va vraiment être compliqué pour les héros. Je pense qu'ils vont se retrancher puisque là ils ont clairement plus de force. Déjà des morts et j'espère pas d'élèves morts.

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TEOL

Quel arc formidable quand même en animé ça sera grandiose

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MHAultimeFan
TEOL

Ouais :D

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MHAultimeFan
MHAultimeFan

Mais J'crois qu'il faut qu'on attendent lonnngtemps pour que ça sort en animé...X)...le dernier episode de la s4 équivaut au chapitre 190, et d'après mes calcul, faut attendre presque 3 saison entières pour voir ce moment :'(

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