Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 1 de Les chroniques de Karnoie sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Les chroniques de Karnoie !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

53 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
Petit JeanAdministrateur

Aujourd'hui c'est un manga amateur réalisé par @LeRatonCdK et @Ayalunart (sur twitter) qu'on vous fait découvrir. N'hésitez pas à leur faire des retours constructifs. <3

Supprimer mon commentaire
19
0
Répondre
Eldelai
Petit Jean

Merci

Et si on a pas twitter? XD

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
LeRaton_CdK
Eldelai

Nous sommes aussi sur instagram avec les mêmes @ et la légende raconte que le scénariste regarde les commentaires aussi ;)

Supprimer mon commentaire
14
0
Répondre
Jorns
LeRaton_CdK

Je sépare la critique narration et dessin pour éviter de m'embrouiller.

1/ La narration :

Le premier texte introductif est pertinent au regard de la situation initiale, certaines formulations me semblent tout fois &quot;légère&quot; pour ne pas dire qu'elle pourrait être amélioré. Quelques répétitions, l'absence du passé simple à certains moments (temps de la narration). La problématique ce retrouve aussi dans les bulles du manga plus spécifiquement liée à la description d'action quand les personnages sont déclaratifs dans leurs propos, le reste (qui représente la majorité) fonctionne très bien.
De manière plus générale sur la façon de procédé de la narration je trouve plus pertinents de faire travailler le lecteur. Travailler au sens réfléchir, dans la BD la problématique se pause entre : expliqué, montré, sous entendre. Expliqué est l'élément le plus simple et basique de compréhension, montré est plus subtile puisque le lecteurs doit conclure ce qu'il voit, sous entendre est donc le niveau de lecture le plus difficile, le lecteur étant obligé de réfléchir et raisonné pour déduire ce qu'il perçoit (noté que les sous entendus peuvent s'avérer facile ou très difficile si on rentre dans la symbolique caché ou l'on si le sous entendus se cachent à des échelles de lectures différents). Donc en fonction de la cible (publique) la tendance globale doit apparaitre. Je vous trouve très explicatifs dans ce premier chapitre, probablement qu'avec l'âge et les expériences de lectures cela m'intéresse moins et me parait plus enfantin (ce n'est pas péjoratif). Je vous conseil donc de faire attention à ce détail qui de toute façon peut importe votre choix vous fera travailler de façon raisonné sur la notion et donc inévitablement progresser. J'ajoute que montrer au lieu d'expliquer et sous entendre permet d'ajouter une forme de poésie dans la narration et le dessin (favorise) et bien que ce soit plus compliqué c'est aussi bien plus gratifiant et plaisant à faire ce qui dans la pratique est une bonne chose.
Quelque chose d'un peu plus concret maintenant c'est la gestion des vos personnages notamment des jumeaux. Je comprends les problématiques de : temps de productions et durer/longueur des chapitres mais attentions à ce que l'histoire ne se centre pas trop sur e personnage principale. Une œuvre est très souvent apprécié pour sa richesse, parce qu'elle vie en dehors de sa trame principale, l'exemple que j'ai en tête c'est la révélation de l'adoption. Si cela impact Taka c'est aussi et surtout le cas de son frère, ils se pensaient jumeaux mais ne le sont pas, il devient l'héritier légitime de la famille. Bien sur cela ne pourrait rien changer moralement pour lui mais de le montrer vient renforcer l'existence du lien fraternel. Grand fans des univers et détails inutiles au récit je ne peux que vous encourager d'aller dans la richesse et le développement (une voie ardu je l'entends bien) mais pour les actions réactions comme l'exemple précédents c'est pour moi de l'ordre de l'obligatoire, un minimum à avoir; pour la simple raison qu'avoir un monde qui vie autour d'un personnage est un outils utiles pour le scénaristes permettant d'avoir des accroches et des trames scénaristiques secondaires qui viennent nourrir la trame principale évitant au passage la redoutable et dévastatrice page blanche ^^

2/ Le dessin :
-Pour ce qui est de la partie narrative/introductive. Les dessins sont beaux, dans une BD très ingénieux et savamment intégrés. J'émet une resserve tout fois sur la décoration autour de texte. L'inspiration est indéniablement celle de l'art nouveau mais si certaines fleurs/feuilles marchent bien d'autre ne fonctionne pas vraiment comme les fraises. L'agencement en type frise un peu irrégulière peut être un choix mais au vus de l'inspiration artistique je pense qu'une continuité entre les éléments est préférables. Je parle bien de l'élan, la courbe, cette énergie, ce mouvement cette force bref cette notion abstraite qui est l'essence même de l'art nouveau (si je ne me fais pas comprendre, un peu d'étude sur le sujet devrai préciser et expliquer beaucoup mieux cette notion fondamentale et vraiment très intéressante. Notons que l'inspiration de ce mouvement trouve des origines orientales et notamment japonaises, j'imagine donc que l'étude de ce courant pourra être un bon vecteur d'inspiration et cohérent avec le manga, héritage de l'évolution artistique japonaise).
-Je suis fan des grandes illustrations d'ambiances non centré sur les personnages principaux, en temps que dessinateur amateur c'est là où je prends le plus de plaisir, aussi en temps que lecteurs. Je ne peux donc qu'encourager à ce que vous réalisez des doubles pages où des dessins plus contemplatifs (plus détaillés).
-Les mèches varient effectivement x), je les préfèrent un peu courte.

3/ Le vrac, remarque varié :
- J'ai lus une description de la BD qui évoqué la satire. Personnellement je n'aime pas ça, je me plonge dans la lecture d'univers pour m'évader, voyager et je n'aime pas sauf cas très particulier être ramené au réel à l'existant. Vous avez commencez à introduire des notions féministes dès ce premier chapitre, c'est pour l'instant discret mais j'imagine qu'elles prendront de l'ampleur. Je me permet donc d'évoquez une réflexion, une bonne œuvre est très souvent caractérisé par sa propre existence. Vous offrez cette œuvre au monde et elle renait par la lecture d'autres personnes, elle vie d'elle même. Pour qu'une œuvre mène paisiblement sa vie, l'auteur ne doit pas transparaitre, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas véhiculé des messages, des intentions où montrer/poser des réflexions mais si elles le fait cela ne doit pas être celles de l'auteur. Dans votre cas ce sont par les expériences de Taka, par ses émotions qu'un message peut se véhiculer. La subtilité étant que ce sont celles de Taka et non les vôtres (vos expériences et réflexions sont l'inspirations). Faites donc attention à ne pas être porter par l'émotion et parler, agir à la place de Taka pour assouvir une volonté personnel.
- J'aime beaucoup quand vous osez faire des choses. Exemples de la scène de l'argent où elle récupère à toute vitesse. Sans en abuser ce genre de chose fonctionne très bien, sont difficiles à accueillir et inscrivent véritablement l'œuvre dans une dynamique singulière et reconnaissable. Tout à était déjà fait sur le principe mais jamais de la même manière et ce genre de scènes que l'on visualise assez bien et souvent intuitives sont de grandes qualités.

Je crois que j'avais d'autres remarques en tètes mais j'ai du oublié. En me relisant j'ai parfois le sentiment d'être rudes dans mon discours, ce n'est pas le cas dans mes intentions. Je le fait avec la plus grandes bienveillance du monde, d'autant que je connais la difficultés de créer une BD et arriver au niveau de votre chapitre montre des compétences aigus et travaillé pour la narration comme le dessin donc; félicitations c'est un très beau chapitre ! il y a évidemment des choses à amélioré et découvrir mais c'est inévitable dans une œuvre artistique car la progression est infinie. Bravo à nouveau et bonne continuation à tous les deux !

Supprimer mon commentaire
13
0
Répondre
Law_Piece
Jorns

Uh...Comment tu a fait un aussi gros bloc avec un seul chapitre 😲 franchement respect XD

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
LeRaton_CdK
Jorns

Alors la gros bloc de texte hahaha Encore merci de prendre autant de temps pour notre oeuvre !
L'utilisation du mot satire semble t'avoir perturbé, mais ne t'inquiète pas. J'ai plein plus de plaisir à faire vivre des situations à mes personnages que de vouloir les vivres pour eux ;)

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Eldelai
Jorns

J'ai une question : normalement, on dit que quand un auteur écrit une histoire, c'est qu'il a un message à faire passer. Or, toi, tu dis l'inverse... Pourquoi? C'est sûr qu'un personnage avec une monopersonnalité (qui peut... est sûrement celle de l'auteur) est moins intéressant, surtout si t'es pas du même avis et pas curieux(se), mais chaque personnage est créé par quelqu'un par ses envies, ses idées ou ce qu'il veut dire non?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorns
Eldelai

C'est que j'ai mal expliqué ce que je voulais dire alors x)

Évidement une oeuvres trouve son origine dans les pensées et ressentis de son créateur (ici un auteur). Ce que je dis en revanche c'est que ces messages doivent être retranscrits de façon subtile ou discrète. Quand je lis une BD il ne faut pas que j'imagine l'auteur me décrire son message en face de moi, il faut que son oeuvres parlent d'elle même.

Ex : On peut imaginé un personnage faire un discours sur un sujet quelconque et admettons que ce discours correspond totalement à la vision et l'intention. Quand bien même il ne faut pas que je vois l'auteur faire la morale mais son personnage.

À trop vouloir placé un message on peut perdre en logique, cohérence et intérêt scénaristique et donc amener a briser le 4ème mur indirectement, involontairement ce qui est une erreur monumentale d'un point de vue artistique.


De façon plus globale je soulignais qu'une oeuvres (livre, film, peinture, architecture...) existe d'elle même et doit jouer avec la liberté de la perception du spectateur. À trop vouloir forcer une intention de l'auteur l'oeuvre devient un message, un discours et dans l'art on ne peut pas dire à proprement parlé qu'un message et un discours est une oeuvres artistiques en soit.

Conclusion : oui les intentions, émotions, expériences, morales et messages de l'auteur peuvent apparaître dans son oeuvres mais dans la perception du lecteur il ne faut pas que ce soit ressentit comme un discours un message directement destiné aux spectateurs. L'auteur est comme un randonneur qui doit créer un nouveau chemin mais il ne doit pas laisser de trace de son identité, il propose une expérience (la randonnée qu'il a fabriqué) sans imposer son ressentit.

J'espère que c'est plus clair x)

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
philgoud
LeRaton_CdK

Merci à Scantrad de nous faire découvrir ce manga ici ! Les personnages sont attachants et le coup de crayon sympa, je vais le suivre pour voir ce qu'aurait aimé faire le scénariste à 16 ans :)

Au passage, quelques petites remarques.
1) Le texte introductif :
Très bonne idée pour mettre en place l'univers du manga facilement et de manière détaillée !
La police gothique est un peu dure à déchiffrer à mon goût, mais c'est une appréciation personnelle et il y a sûrement une question d'habitude.
Ce qui m'a plus dérangé, ce sont les (nombreuses) erreurs de concordance des temps. Ça en devient limite difficile de placer les évènements les uns par rapport aux autres. Je suis certain qu'une relecture par une personne qui maîtrise le sujet améliorerait grandement la qualité du texte qui est important puisque c'est celui qui permet l'immersion du lecteur dès le début.

2) Le manga lui-même
J'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe, je pense vraiment que c'est d'autant plus important qu'il s'agit d'une œuvre destinée à être publiée en français. Il ne sera peut-être pas possible de corriger ici, mais je détaille celles que j'ai relevées en espérant que vous puissiez les modifier de votre côté (plus quelques maladresses en français).
Page 13 dans un vieux livre
Page 17 Allez, viens
crottés, allons nous rendre présentables
Page 21 à leurs 18 ans (deux fois)
Page 23 chipie
quelque-chose
à propos de votre rêve.
Page 24 j'ai été entraîné (accent circonflexe)
vont nous être données (ou confiées si vous préférez)
Page 25 on m'a traité de tous les noms (ou accusé de tous les maux)
je me suis haï, et j'ai haï ce monde.
après qu'une jeune femme que je trouvais très belle m'apprit
Page 27 la maison familiale ou le foyer (plutôt que le lieu familial)
nous t'avons trouvée
Page 30 vous serez fiers
Comme pour l'introduction, je pense qu'une relecture serait utile pour l'orthographe comme pour affiner le sens du texte.

Voilà, j'espère également avoir été constructif, n'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
Je vous souhaite bon courage pour ce beau projet et, surtout, éclatez-vous dans ce que vous faites !

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
LeRaton_CdK
philgoud

Merci pour les retours ! On va continuer de s'éclater ! :D
(je notes les maladresses de Français merci ;) )

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Eldelai
LeRaton_CdK

Tant de rumeurs quoi^^

Bon alors je retourne XD (j'espère constructivement comme il l'a demandé)
Le dessin des personnages est pas mal, et aussi l'idée générale, et l'humour a l'air bien parti. (c'est basé sur le même genre de postulat que black clover? Avec la société hyper rigide dans l'ascension sociale je veux dire)
La police du début est intéressante (mais les V sont chelous et ça rend peu facile à lire (y a aussi 2e paragraphe beaucoup de 'avec' et ça rend lourd je trouve (là je me rappelle du français au collège, donc ça vaut ce que ça vaut XD))).

Sinon en point améliorable selon moi, y a le fait que vous passez 4 pages à parler de gens qui arrivent avec de la magie et qu'ils dominent tout du coup, mais on voit aucun même mini sort dans ce chapitre. (je sais pas, pas forcément un super mage de ouf, mais ptet genre un 'objet magique' qui sert à s'éclairer dans la maison?). La taille des cases viendra avec l'expérience je pense, comme la fluidité des mouvements entre deux cases?

J'espère que c'est constructif, sinon je reformule, mon but est pas de vous descendre XD

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
LeRaton_CdK
Eldelai

Merci des retours constructif c'est apprécié :D
- Pour le postulat : BC partage certains aspects avec notre histoire. je pense que le fond toutefois est très différente, je vous laisse le découvrir ;)
- la fameuse police d'écriture des 4 premières pages xD Mais cest la faute à Valak d'écrire ses ''V'' d'une bizarre de facon..quand même il abuse le Valak Al-Yingen hahaha
- Pour ce qui est de la Magie, il faut plus la voir comme un avantage militaire que comme un outil utilisable de tous. Je trouve que les oeuvres qui abuse de la magie banalisent un truc qui dosé est encore plus fantastique !

J'espère que les chapitres suivants vont te faire encore plus rentrer dans l'histoire !

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Eldelai
LeRaton_CdK

Haha c'est pas une critique BC hein? XD
Chaque histoire est écrite en fonction de ce que l'auteur a lu, et/ou a expérimenté, et à partir de là les auteurs créent leur univers à eux (à moins d'une franchise XD)

Moi aussi j'écris bizarrement IRL donc je comprends (j'aime beaucoup la police d'écriture 'argos' en traitement de texte (c'est celle de Trine le jeu vidéo))

D'accord pour la magie, mais dans ce cas, j'aurais ptet 'caché' l'information en disant 'arme secrète' ou un truc comme ça, pasque là selon moi, il manque un truc^^ (dans les premiers chapitres japonais, souvent, ils montrent directement ce dont ils parlent (comme dit ganipote : le ninjutsu dans Naruto, les malédictions dans jujutsu, les fruits du démon dans one piece))

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
LeRaton_CdK
Eldelai

C'est un choix artistique alors, je me dis que le jour qu'on va montrer une lame magique en action, ca va être encore plus impressionnant !
- dans le chapitre 2 alors ? ....... Qui sait (part en courant)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Eldelai
LeRaton_CdK

Ben bonne soirée hein? XD

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
DiamondsZ1

j aime bcp l histoire j ai pas de critique constructive a faire (je pense que vous avez deja de quoi faire avec les autres) j estpere qu elle continuera et merci a scantrad de nous la partager

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Reade

Je traîne parfois sur des sites de publication de romans, mangas amateurs et écris moi-même quand j'ai pas la flemme et j'ai pris comme résolution pour 2021 de faire des commentaires constructifs, en essayant de ne pas redire ce qui a déjà été dit en commentaire. Et je vais spoiler.
Pour commencer il faudrait éviter les longues cases d'explication, notamment la longue introduction en début de manga, pour deux raisons. La première c'est que c'est pas très bien écris. Ça essaye d'imiter le style de narration du conte sans y parvenir. .
La deuxième, c'est que le manga est un médium visuel avant tout. Du coup les pavés d'explications c'est bien pour les livres ( et encore certains n'aiment pas ça) mais pour un manga ça passe moins bien.
Ensuite, le personnage principal apprend qu'il a été adopté, mais cela n'a aucune conséquence sur l'histoire, on passe directement à l'épreuve pour devenir épéiste. C'est un peu étrange.
Pour finir l'apparition de Gauthier m'a fait sortir du manga. Personne ne dirait « Relaxe ce n’est que moi Gauthier ton frérot »après avoir faut peur à sa soeur dans la vraie vie. Ca fait vraiment le scénariste veut nous montrer que Gauthier et Taka son frère et soeur et trouve un prétexte. Surtout que littéralement une page plus tard Gauthier appelle Taka soeurette et que la page d'après la mère les appelle les jumeaux. Pas besoin que Gauthier dise texto qu'il est le frère de Taka.
Sinon les personnages sont attachants et l'univers à l'air riche et intéressant.
N'héiste pas à lire des blogs sur l'écriture ou des livres sur le sujet ou même aller sur youtube pour avoir des conseils. Bonne continuation!

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Heraclesse

Le petit clin d’œil a fullmetal

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Genozis

Dans l'ensemble je dirais que c'est le meilleur manga amateur qui a été posté sur ce site :) ! -
- Pour le dessins, c'est parfois très bien, et parfois pas top, mais les actions sont quand même dynamique ! Ayant lu pas mal de manga amateur, très souvent ce qu'ils galèrent énormément, c'est a rendre les actions qui ont lieu, dynamique / impactante.
Sinon @LeRaton_CdK on en parle de la grosse référence bien baveuse a l'entrainement de la tortue XD ?
- Comme dit dans d'autres commentaires, le chapitre est beaucoup dans l'explication, et pas assez dans la démonstration, je préfère des péripéties qui se passe sur plus de pages / chapitres, mais qui prenne bien le temps de me montrer l'action / l'histoire. (Dragon ball Multiverse le fait super bien)
- Contrairement a d'autre j'ai pas du tout aimer les 4 pages d'introductions écrite, personnellement je ne viens pas lire des mangas, pour en fait lire des romans : p !
- Pour les fautes d'orthographes, je les ai pas vu, ca fait 3 ans que je suis au canada et tout le monde écrit aussi mal que moi XD, l'obsession des Français pour l'orthographe m'a pas manqué !
- Pour le scenario, comme d'autre l'on dit, je l'ai trouvé assez simpliste et pas très original, mais le rythme de la narration et les dessins ont quand même piqué m'a curiosité !
- Pour la partie idéologique, combat féministe, j'ai rien contre les œuvres engagés, voir même le contraire, mais je trouverais ca beaucoup plus impactant si c'était dans le démonstratif et pas dans l'explicatif. Dans le démonstratif, ca fait un effet wow, dans l'explicatif, ca fait &quot;In your face&quot;.
- Pour la partie sur le couple, je l'ai trouvé tres mignone, rafraichissante,et drole.

Voila voila, malgré tout mes commentaires négatifs, je trouve ca vachement bien et j'aimerais bien voir la suite ! Comme je suis plein de manga sur des sites différents, j'utilise beaucoup les flux RSS, Est ce que il y en a un de disponible pour suivre cette œuvre ? :)

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
LeRaton_CdK
Genozis

Merci Genozis !

Mais quelqu'un à vue la ref de l'entrainement de tortue génial !!! petit hommage des débuts de dragonball :3
je notes tes retours et malheureusement je connais pas les flux RSS xD Je regarderai avec les gars de la plateforme ;)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Genozis
Genozis

Ah et autre point, le chara design des femmes est super, mais celui des hommes est franchement pas terrible

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Yoane

Persos je pense qu'il faut + s'impliquer dans la qualité des planches à présenter au publique, beaucoup de dessin bâclés, quant à l'histoire, pour un début, bien que pas originale, peut devenir intéressante dans la façon que les choses pourront être abordé...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Horus3007

J'aime bien ces productions "indépendante" mais les thèmes idéologique tourne toujours autour des mêmes sujet, du coup c'est du déjà vu, et ça tourne en rond. c'est dommage de se limité autant juste pour être dans le ton de l'ère du temps.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Nyldra

Salut ! Merci pour le chapitre. Tout le monde a l'air à peu près d'accord sur les critiques alors je vais faire bref mais quand même souligner ce qui m'a marqué.
Côté dessin et scénario, pour moi rien à dire, le rythme est bon, ça fait envie, je veux la suite :)
Les dessins sont déjà top et en dessinant le même manga et les mêmes persos de plus en plus on verra sûrement une évolution (comme quand on relit le premier tome de one piece comparé à maintenant), donc j'ai hâte !
Le seul souci c'est les textes de temps en temps, que ce soit l'intro ou les dialogues il y a des petites erreurs qui nous sortent un peu de l'histoire en lisant. Mais faut pas s'en vouloir, écrire des textes et scénariser c'est très différent. On sent que le scénario est bien pensé et que ça va quelque part, mais il y a quelques progrès à faire dans l'écriture. Les fautes bon ça va de soi, mais ça se corrige très vite en faisant juste relire, et la conjugaison aussi dans l'intro. Pour le reste je pense qu'il y a parfois des moyens d'être plus précis et plus synthétique sur certains dialogues, surtout quand le père raconte son histoire par exemple. Ça j'imagine que ça s'apprend en suivant quelques cours d'écriture sur comment faire passer des messages de manière simple et efficace, car j'imagine bien que c'est difficile quand on a plein de choses à dire et qu'on doit tout faire loger dans des bulles. (La preuve, moi, j'ai dit que je serais bref et voilà...)
En tout cas beau boulot, je lirai la suite avec plaisir, bonne continuation ! :)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
majinnail

Merci pour le chap
Bravo les créateurs, ça m'a plu.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Jinsuke

J’ai lus le synopsis et le début je me suis dit « ça sent le progressisme à plein nez....j’ai regardé la fin bingo c’est français XD je laisse aux autres le soin de faire des critiques constructives.

Supprimer mon commentaire
0
3
Répondre
LeRaton_CdK
Jinsuke

Techniquement, c'est Canado-belge exactement ahaha
On voit du progressisme ou qu'on l'on souhaite en voir. Finalement ce n'est qu'un personnage remplit de volonté pour son rêve mais qui possède malgré tout, un handicap(ici être une femme dans l'univers ou se développe Taka). Elle souhaite réussi avec ce problème et non contre. Un personnage aveugle aurait donné le même résultat. Toutefois, il semble que ma dessinatrice n'aime pas dessiner des chien-guides trop souvent ;)

Merci de ne pas collé d'étiquette à des œuvres trop rapidement.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Tanryokue

franchement c'est interessant la j'ai hatede voir l'epreuve pour etre epeiste, faut vraiment continuer l'oeuvre dommage je suis pas patron je peux pas vous aider mais franchement bravo le scenario est super interessant, et l'introduction avec le monde elfique les nains ect moi direct je pense au seigneurs des anneaux ( je suis fan XD) un peu de fantastique ca fait du bien bon courage pour la suite
GOOOOOOD JOOOB GIRLS !!

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Nemesis

Merci la team et aux auteurs pour cette incroyable découverte !!

Pour ma part j'aime beaucoup l'humour que dégage ce manga , même la scène du couple :p .

L'histoire est bien faite et entraînante , mais à part qu'elle veut devenir Chevalier on sait rien de plus 乁( ⁰͡ Ĺ̯ ⁰͡ ) ㄏ ( après c'est que le premier ...) .

Les dessins me rappel quand même certains BD européenne ( de mon point vu , même si je sais que c'est un manga ^^) .

Voili voilà , j'espère ne pas avoir été trop piquant .

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
EricD

Très chouette, beaucoup d'énergie chez Taka et j'ai adoré les parents, eux aussi très réussi, bravo aux auteurs !

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Ganipote

Partie critique positive :
Très bien de montrer la force de l'héroïne avec son frère rival.
Bien d'enchainer les petits boulots en les montrant, pareil pour montrer l'importance de l'argent pour l'héroïne avec la voisine.

Partie critique négative par ici :
Parler de l'épreuve épéiste comme ça, expédié en une page sous forme de texte, ça donne pas trop d'importance à cette épreuve, je trouve.
Je trouve que le problème de ce chapitre, c'est qu'il y a trop de bulles au lieu de nous montrer les chose.
La partie discussion entre la femme et son mari est, de mon avis, ennuyante dans sa globalité, ça dure trop longtemps, il y avait moyen de rendre ça plus intéressant.
Par exemple, ça aurait été mieux de montrer de ce que sait faire le père avec une épée ou même avec une simple branche, plutôt que de seulement dire qu'il est chevalier.
Et l'héroïne n'accomplit rien à la fin, on sait juste qu'elle est adoptée (un truc dit). Ce n'est pas honnêtement marquant, on ne sait pas pourquoi on devrait lire le deuxième chapitre.
Pour comparer à d'autres manga, à la fin du chap 1 luffy va frapper un monstre marin définit comme dangereux (le monstre a bouffé un bandit), naruto va utiliser le multiclonage pour tabasser un gars, mais surtout va recevoir son bandeau ninja (montrer visuellement qu'il est devenu ninja, pas juste le dire), dans jujutsu Kaisen on le hero qui bouffe le doigt et détruit un esprit maléfique, et qui va se faire menacer par son pote, etc.
Et ce premier chapitre est aussi trop court, en général on a plutôt 55 pages pour le premier chapitre, pour vraiment pouvoir introduire à l'univers.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
LeRaton_CdK
Ganipote

Tu soulignes pas mal de points intéressants qu'on pourrait débattre.
- le perso qui n'accomplit rien ? battre son frère du même âge plusieurs fois de suite est peut-être trop peu pour te hype sur sa force. Après, j'essaye quand même de donner un cadre réalise.
- Comment ça tu aimes pas les petits scènes de couple mignonne ? :o dsl j'adore les écrite hahaha
- J'aime bien le point que tu as dit sur le père. J'avoue qu'un truc cool était possible pour le hype. Mais en même temps, quand on se cache, on cache sa force ;)
- J'aurais aimé faire un chapitre 1 de 60 pages. Mais le projet est construit sur une base de 20 pages par chapitre pour faciliter le suivi en ligne avec nos horaires. Peut-être que 20 pages pour un chapitre d'intro donne un coté assez ''compact''.
- Je t'invite quand même à relire le manga quand il y aura plus de chapitre. Sait on jamais :D

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ganipote
LeRaton_CdK

- Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que l'héroine n'accomplit rien, mais qu'elle n'accomplit rien spécifiquement à la fin du chapitre, elle devient spectateur. Litteralement, sans le bon vouloir de ses parents, l'histoire n'aura pas avancée (ou pas aussi vite)
- Je ne pense pas qu'il faut tout jeter, loin de la, mais c'est juste que ca traine trop, il faut mieux raccourcir toute la partie couple (selon moi)
- Je trouve que ton argument ne tient pas, dans le sens où il peut tres bien cacher sa force, mais pour une raison X ou Y il la montre malgré lui et doit donc s'expliquer (par exemple c'est l'héroine qui le grille, la faisant passer de spectatrice à iniatrice de l'histoire). C'est juste qu'en le disant seulement, ba c'est moins impactant, pourquoi on devrait croire sur sa propre parole qu'il est un bon epeiste en tant que lecteur ? Une image vaut mille mots, c'est dommage de ne pas appliquer ce concept dans une oeuvre avec des images, ca donne moins envie au lecteur.
-Pour ce qui est des 55 pages, c'est juste pour le premier chapitre, si tu remarques bien dans pratiquement tous les mangas le premier chapitre est plus long que les suivants
- Faut bien que je lise la suite pour pouvoir donner d'autres retours ;)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Wendigogo
Ganipote

J'ai bien aimé aussi la partie avec les parents. Ça rend l'histoire plus humaine avec des "vrais" parents loin des clichés habituels (orphelin, opposition avec un/des parents puissant/s etc.).
Ça me rappelle un peu les débuts de Bleach (bon il est quand même orphelin de sa mère ...).

Pour le père, rien n’empêche une intervention ultérieure qui l'obligera à montrer sa force et des détails sur son passé (comme pour Bleach encore une fois). En tout cas, il sort un trésor et il ne l'a pas trouvé sous le sabot d'un âne : il n'a donc pas été fermier toute sa vie ....

Enjoy !

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ganipote
Wendigogo

Mais quand je dis qu'il montre sa force, c'est pas toute sa force qu'on peut garder pour plus tard, mais juste montrer visuellement qu'il sait techniquement au moins utiliser une épée un minimum.
Et pour le trésor, il aurait très bien l'avoir eu par chance en soit, et ça alimente même ma critique sur le fait que l'héroïne est passive à la fin, c'est les parents qui décident de faire avancer l'intrigue

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Snylix
Ganipote

Personnellement j'ai trouvé la partie couple vraiment drôle et pas spécialement longue, comme quoi c'est difficile de plaire à tout le monde en faisant un manga ^^
De mon côté j'ai vraiment bien aimé ce premier chapitre, ça dégage une bonne vibe et c'est agréable à lire

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ganipote
Snylix

Ah ça, pour la partie couple, je suis bien d'accord que c'est très subjectif, tant mieux que ça plaise à d'autres personnes

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
lesfabuleux

Merci la team pour cette découverte

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
LeRaton_CdK
lesfabuleux

et merci à toi pour la lecture <3

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
lesfabuleux
LeRaton_CdK

de rien et bon courage pour la suite

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
fushikawa

vraiment cool comme premier chapitre ! j'aime bien l'univers et l'humour est très bien dosé, hate de voir la suite !

Après comparé aux mangas que j'ai l'habitude de lire les dessins font "brouillons" mais ca a un certain charme et ça n'altère pas la compréhension. pour les textes d'introduction les "v" sont peu lisibles et compliquent vraiment la lecture.

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
RocksDGaimon

Plutôt sympa comme premier chapitre. Je trouve les dessins pas mal du tout. Les personnages sont bien dessinés et ont une assez bonne palette d'expressions. Pour un début de manga, c'est tout à fait honnête. Et même si ça venait à ne pas s'améliorer drastiquement, ce serait déjà assez bon. Kimetsu no Yaiba, par exemple, est dégueulasse pendant la majorité de l'œuvre, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon manga.

Pour l'écriture, les tournures sont parfois un peu maladroites, et la grammaire pourrait être améliorée. C'est juste dans quelques bulles mais par exemple en page 17: "Allez vient" ou encore "on est tout crotté, allons se rendre présentable". Ça sonne un peu faux. Vous avez sûrement gardé "se" pour coller avec "on", mais "allons nous rendre" aurait peut-être été plus adapté.

J'aime le fait que ce début ne soit pas trop cliché. On a souvent droit à des orphelins ou ce genre de trucs en début de manga alors que les petiots aient leur 2 parents, ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé l'échange entre la mère et le père.
J'ai eu un peu plus de mal avec les révélations ou plutôt leur enchaînement. Le fait que la mère enchaîne sur un "au fait Taka, tu es adoptée", c'est un peu brutal. Mais c'est un chapitre 1 donc c'est de la mise en place.

L'univers a déjà des bases solides avec un contexte historique, un passé pour le père, un mystère à résoudre pour Taka et 3 royaumes à découvrir.

Je donnerais un 8/10 à ce chapitre. C'est sûrement pas facile et vous vous en sortez vachement bien !
Hâte de découvrir la suite !

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
LeRaton_CdK
RocksDGaimon

Merci pour ton commentaire ! 8/10 ! Merci et au vue de ton message bien construit, ca donne une vrai valeur à la note ! Nous aussi on a hâte de vous faire découvrir la suite !

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Yusuke-Urameshi

Super début d'histoire. Est-ce qu'on aurat le droit à la suite le mois prochain ou plus tard ?

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
LeRaton_CdK
Yusuke-Urameshi

Nous pensons sortir sortir 5 pages à chaque 2 semaines. (malheureusement la vitesse ne peut pas aller plus vite vue que nous n'en vivons pas encore)

(tousse) donnez au Patreon pour plus de pages rapides ! (tousse)

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
blacksTar012

L'histoire est grave prenante, ce qui est fort puisqu'en somme il n'y a quasiment rien de concret dans ce premier chapitre, le problème c'est vraiment les dessins (ils font de leur mieux certes) mais le potentiel du manga sera exploité quand un meilleur dessinateur fera surface !
Merci la team

Supprimer mon commentaire
0
1
Répondre
Wendigogo
blacksTar012

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce commentaire. Il y a une marge de progression c'est certain mais quand on voit le regard du père P22 et le visage de Taka P29 on devine qu'avec davantage de temps les dessins seraient bien meilleurs.
Pour moi le style de dessin participe à l'ambiance générale. Par certains côtés il me rappelle Mash qui a un univers assez proche : société rigide, magie, humour.

Et pour une fois que les proportions des personnages (en particulier féminins) sont réalistes je trouve ça plaisant.

Concernant le texte, je pense aussi qu'il faudrait une relecture pour corriger quelques fautes lexicales et d'orthographe/grammaire. Je trouve ça dommage de sortir de l'histoire à cause de ce genre de détails.

Enjoy !

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
LeRaton_CdK
Wendigogo

Moi aussi je suis pas d'accords ! Ayaluna c'est la meilleure dessinatrice ! (Comment ça je suis pas objectif ? xD)

Merci d'avoir souligné les proportions féminines ! Faire une œuvre qui parle de la place de la femme dans un monde machiste avec une jeune femme de 16 ans qui est une bombe sexuelle aurait eu pas moins d'impact et de logique...

(Pour les fautes on promet de s'améliorer)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Wendigogo
LeRaton_CdK

N'hésitez pas à solliciter les lecteurs pour ce genre de choses (fautes).
J'ai un peu de temps pour le faire au besoin mais avoir 2 personnes pour ça serait plus sûr pour un sortie régulière à mon avis. Pas besoin des images pour faire ça je pense (même si des brouillons aideraient probablement à la compréhension générale).

Enjoy !

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Blackou_fr

Franchement ce manga a du potentiel. Je sens que je vais kiffer !
Merci la Team

Supprimer mon commentaire
3
1
Répondre
Wazup

ca peut s annoncer bien , j'espère voire plus de paysage large et de double-page

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
LeRaton_CdK
Wazup

Merci ! ca va venir, mais comme nous sommes un duo (scénariste-dessinatrice) c'est très dur de mettre en place des pages doubles de paysage car cela demande beaucoup de références et de soutiens du scénariste pour que les décors soit comme je me l'imagine. On a déjà commencé à trouver des pistes de solution et il devrait en avoir de plus en plus !

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai
LeRaton_CdK

Dans bakuman (j'ai pas trop de références dans le domaine XD) au bout d un moment, le scénariste faisait plus que les nemus (les croquis pour ceux qui liraient ce com sans savoir) et laissait toute la partie 'graphique' à son pote dessinateur (mettre des cases sans paroles / organiser la taille des cases etc)
Ptet que c'est pas comme ça que vous fonctionnez/fonctionnerez mais ça existe comme ça aussi

C'est votre toute première histoire? Ou vous avez déjà fait des premiers jets ensemble?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre