Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 1326 de Hajime no Ippo sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Hajime no Ippo !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

33 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
nonocz

Devenue tellement prévisible ce manga que ça soit sur ou en dehors du ring,
Le début du chapitre sur Ippo qui regarde le champion on comprend direct que l'auteur a zéro inspiration.

Supprimer mon commentaire
1
1
Répondre
irishfox6
nonocz

si c'est autant prévisible, peux tu nous exposer la suite de l'histoire ? ô grand visionnaire

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
freeman2048

Suis-je le seul a trouver que les deux apprentis de YAGY sont des sosies du bled de AOKI et KIMURA

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
geinkai

Le Black du début qui se prend une droit qui lui retourne la tête

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Enije

Depuis le combat de Sendo les chaps me plaisais pas trop mais j'ai bien aimé celui-ci.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
VanillaIcelator

« Un homme sera enterré six pieds sous terre aujourd’hui, c’est la moindre des politesses. »

Punchline signée Yami Yagi.

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
bouzouki

Le "majong-octogone" page 15 m'as détruit

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
MonkeyDGoku

Merci la team Scantrad :)

Ils nous refont le coup de Yagy le démon, ouais pourquoi pas. Une brève parabole de jeu avant le combat histoire de voir la psyché du champion.
Et aussi de mettre la pression à Ippo qui va frôler l'avc.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Mangafou

Ce duel de mah-jong fait une bonne mise en bouche avant le combat. Si Yagi se fera écraser, ippo va faire un coma devant tant de perfection et dans le cas contraire cela aura peut-être un impact psychologique sur le champion... je penche plus pour la première option, le gars est bon et sera au top de sa forme pour que la victoire de Takamura prenne encore plus de valeur. Merci la team pour le chap 👍

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Halbinos

Merci à la team pour le chap' !

J'adore le Mah-Jong. Je phantasme à l'idée que Morikawa traite cette partie comme un match de boxe !

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
VanillaIcelator
Halbinos

Si j’ai bien compris le champion a déjà gagné dès le premier tour 🤣🤣
Y’a que Morikawa pour nous faire des blagues commes celle-ci.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Halbinos
VanillaIcelator

Le Mah-Jong est comme le poker : t'as un tapis de base et tu reverses une partie de ta fortune au vainqueur selon son score. Donc tant que t'as de l'argent en réserve, la partie continue. ;p
Tu peux aussi jouer sans banque : à ce moment là les scores sont notés à la main et les participants se reversent une somme proportionnelle à leur résultat.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
VanillaIcelator
Halbinos

J’ai capté, mais du coup il les fume en une main ou ils vont continuer à jouer ? 🤣

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Halbinos
VanillaIcelator

En vrai, sa figure est pas génial... ^_^
Il y a 3 familles au mah-jong (les ronds, les chiffres et les bambous) puis les bonheurs (dragons et vents, les fleurs fonctionnant plus comme des tuiles bonus indépendantes).
Ce qui rapporte le plus, ce sont les "retournes" : des conditions qui, une fois remplies, multiplie ton score par 2. Par exemple, si tu remportes la partie alors que tu es le dealer (appelé le "village") ou que tu possèdes ton vent ou ta fleur (puisque les 4 vents Nord, Sud, Est, Ouest sont affiliés à chacun des participant, tout comme les fleurs numérotés de 1 à 4). Evidemment, les conditions sont cumulables et plus tu en remplies, plus ton score explose.

Ce qui rapporte le plus, c'est d'être "pure". C'est à dire ne posséder dans son jeu que des tuiles d'une seule et même famille, sans aucun bonheurs (c'est à dire sans dragons ou vents), puisque tu bénéficies d'une triple retourne (score finale *2 *2 *2).

Le score final est calculé selon les figues qui la compose. Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut connaître la composition du jeu :
chaque tuile (hormis les fleurs qui échappent à toutes les règles) est disponible en 4 exemplaires dans le jeu. Et chaque famille (rond, chiffre et bambou) est numéroté de 1 à 9 (pour un total de 36 tuiles par famille si vous avez bien suivi).
Il n'existe pas 50 figures différentes : on a le pan (un brelan, pour faire une analogie avec le poker), le chew (une suite de 3 tuiles qui a l'inconvéniant de faire perdre une retourne mais permets de poser son jeu plus vite) et le kong (un carré).

Donc le score parfait au Mah-jong serait de n'avoir que des kongs appartenant tous à une seule et même famille (avec ses 2 fleurs en option histoire de tuer le game).

Ici, Dragon nous pose une combinaison (qu'on appelle entre nous "tout en pair" mais qui doit avoir un nom plus officiel ^_^ ). C'est à dire que son jeu n'est composée que de paire (alors que ce sont les pans et les kongs qui rapportent le plus), non homogène (on a du bambou, du rond et du chiffre)... C'est l'une des moins forte combinaison avec la "croche" et la "maille", qui autorisent elles aussi le mélange des familles.
Pour donner un aperçu : les combinaisons les plus prestigieuses sont le petit et le grand dragon, des jeux composés d'une suite de 1 à 9 complété par un pan et une pair de bonheur pour le petit, puis un pan et une paire de 1 et de 9 pour le grand.
Ou la quinte flush du Mah-jong; le 13 impossibles qui nécessite de réunir un exemplaire de chaque honneur. Les honneurs sont composés des bonheurs (et oui, 'faut pas confondre) puis des 1 et des 9 de chaque famille. A noter que les figures d'honneurs rapporte deux fois plus que les autres. Un pan classique vaut 2 points là ou un pan de 1, de 9, de dragons ou de vent en vaut 4 (...de points). Du coup, ce sont des tuiles dont on a plus de mal à se débarasser.

Bref ! Ce genre de combinaison rapporte moins qu'un jeu classique "clair" composé de pan et de kong. Un jeu est dit "clair" lorsqu'il n'est composé que de tuiles d'une seule et même famille et de bonheurs (dragons et vents). Il est dit "pure" lorsqu'il n'est composé que d'une seule famille (rond, bambou ou chiffre) sans aucun bonheurs.

Les seules choses notables ici sont qu'il a un jeu tout fait (j'ai jamais vu quelqu'un abattre son jeu avant même le premier jet de tuile) et que, du coup, il gagne une retourne pour avoir complété sa combinaison sans aller chercher de tuile dans la muraille (= pioche) ou la défausse.

Ce que ça implique : je ne me souviens plus exactement de la valeur du "tout en paire". Mais en admettant qu'il vaille 400 points et que les participants décident de jouer 1 Yen le point, ici Dragon remporte 1200 Yen et ses adversaires en perdent chacun 400.

Edit : en réalité, le calcul du score final n'est pas aussi simple. :p Il faut que Yagi et ses 2 comparses soustraient leur score à celui de dragon pour calculer la somme dût. Si par exemple Yagi réuni 20 points, il doit 380 Yen à Dragon et pas 400.

Ré-édit : D'ailleurs, Dragon doit gagner une retourne pour avoir posé son jeu sans jeter de tuile. Ce doit être une retourne spéciale et attitrée que je ne connais pas (appelé si on se fit au chapitre "Heaven's Cannon" en anglais, ou "bénédiction du ciel") et qui se déclenche lorsqu'on pose son jeu d'entrée de partie. Donc si on suit ma logique, son score serait de 400 *2 = 800 points, et Yagi lui devrait 780 Yens. :p

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
VanillaIcelator
Halbinos

Excellent mec merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça même si je devrais essayer d’y jouer pour mieux capter :)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Eldelai
VanillaIcelator

Non j'imagine qu'il vient de sortir une 'quinte flush royale' mais qu'il a d'autres tours avec rebattage des... C'est des tuiles?

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Nosada

Un chapitre fun! Mais si ça continue on va vraiment finir par croire que ce champion a une chance inégalée :')

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Cellcious

J'adore le gag du côté Obscure de Yagi-san. Ça marche à chaque fois!
Il en est de même que pour Aokimura qui excellent partout sauf en boxe, mais qui s'obstinent et se font pas respecter au club, c'est super drôle! ^^

Supprimer mon commentaire
13
0
Répondre
Cinischalybs

Il utilise sa gauche pour camoufler sa droite

C'est une pawing jab a la Hearns pour gêner l'adversaire

Regarder le KO Duran Hearns pour comprendre

Supprimer mon commentaire
8
0
Répondre
Darios
Cinischalybs

Ippo avait du gérer un bras bien gênant à ses début face à Kobashi, ça serait sympa une petit référence sur ça dans son analyse

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Cinischalybs
Darios

C'est pas la même pour le coup, Kobashi en terme de boxe se rapproche plus d'un stiff arm et d'un hit and run, là, le champion ressemble étonnament à Miyata sur certains point

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Halbinos
Cinischalybs

J'ai trouvé des vidéos sur un "Thomas" Hearns. C'est cool d'avoir fait tourner l'info :
https://www.youtube.com/watch?v=iz8TN3yAh50

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
lesfabuleux

merci la team

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Hikaru_Urahara

Ce qui serait incroyable c'est que Yagi arrive quand même à le battre et que le champion devienne fou de rage et veuille le frapper. Il lui donne du coup un coup super puissant et super rapide et puis Ippo par pur reflex contre le coup du champion du monde d'une categorie bien plus haute. Ca serait incroyable et ca pourrait relancer Ippo. Ippo serait lui même aussi très choqué tout comme le champion évidemment.

Supprimer mon commentaire
2
1
Répondre
DjQuents
Hikaru_Urahara

Ouais carrément ! C'est exactement ce que j'me suis imaginé quand on apprends que Ippo est la bas en tant que garde du corps de yagi-san car "ça risque d'en venir au main". Surement sur un réflexe, ippo stoppera les poings du champion à un moment donné...j'av ça serai stylé, ça serai enfin un pas vers le retour d'Ippo.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
danstarue
Hikaru_Urahara

Oui bonne idée et juste après Ippo met un gazelle punch a Saitama ce qui relance sa carrière internationale !

Supprimer mon commentaire
18
0
Répondre
RevanLeDieu

"c parce qu'il est fort, qu'il est champion du monde" merci pour cette analyse ippo , on aurait pas deviné sans toi

Supprimer mon commentaire
14
0
Répondre
Jaager

Yagi/Yami est vraiment un personnage cool, à être fort dans tous les domaines sauf la boxe ça me régale à chaque fois ahahah

Supprimer mon commentaire
9
0
Répondre
Allanleking
Jaager

Ça date tellement l'histoire de la pêche! :)

Supprimer mon commentaire
11
0
Répondre
Jaager
Allanleking

Exact ça m'avait régalé déjà ahah

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
INslay
Jaager

Je ne m'en rappelle plus depuis le temps ... :(

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Jaager
INslay

C'est un peu la même chose, il est légendaire et la plupart des lieux de pêche lui interdisent l'entrée ahah

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
INslay
Jaager

Ah ui c vrai, merci ;)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre