Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 1320 de Hajime no Ippo sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Hajime no Ippo !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

55 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
Kyochane

A la base Takamura vient d'une famille stricte où il était considéré comme un moins que rien par son père ou un truc dans le genre, non ?
Le temps qui lui manque ça doit-être en rapport avec sa famille, la fierté de pouvoir dire à son père qu'il est le plus fort.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Bouldown
Kyochane

Il est issu d'une famille très aisé puis il avait déjà l'occasion de lui dire suite à ces derniers combat.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Sayen
Kyochane

Je pense pas, il a vraiment l'air de s'en tamponer de sa famille, c'est soit sa santé a lui soit celle du coach selon moi ): l'avenir nous le dira^

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
MRmo

Tous le monde est obnubilé par la possible mort de kamogawa mais je pense que vous êtes tous à côté de la plaque... Depuis le début du manga il y'a une ambiguïté sur la santé de takamura et son manque de temps notamment depuis le combat avec hawk... Je pense que takamura est malade.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
69DZ

Plus le temps passe et plus je pense que la seule chose qui fera revenir Ippo sur le ring c'est la mort de Kamogawa. Takamura sera encore une fois énigmatique dans sa réponse a la question de Ippo mais ce dernier comprendra tout quand il sera trop tard.

J'imagine déjà Nekota à l'enterrement de Kamogawa dire à Ippo que Kamogawa n'a réaliser que la moitié de sa promesse qui est aussi son rêve a savoir voir l'un de ses élèves devenir champion du monde en boxant avec son style a lui et que le dernier élève de Kamogawa capable de faire cela c'est Ippo.
Et la planche ou l'on voit Ippo qui repense a son coach vers l'arbre et qui passe la ligne avec LA détermination dont parlait Takamura, celle qui a fait tenir Sendo quand il a pris le contre d'Alfredo la où Ippo avait flanché.
Et la retour du monstre sur le ring^^

Vivement son retour je n'en peux plus!

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Allanleking
69DZ

Je vois plus la mort de Takamura
Ce serait à Ippo d'accomplir son rêve.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
santrac23

franchis cette ptn de ligne bordel!!!!!

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
Fable

Putain à chaque chapitre tout le monde est bouillant pour qu'ippo remonte sur le ring !!!
On y croit tous, il y en a marre de l'attente le mangaka joue avec nos nerf...

Supprimer mon commentaire
6
0
Répondre
Ascci

j'espère que ippo traineras pas trop...Enfin je veux dire ça fait déjà pas mal de chapitres qu'ils se questionne et à chaque fois
j'ai l'impression qu'au suivant il va "vraiment" se remettre en question mais en fait non....
Après peut être que morikawa ne veut pas finir le manga. Ippo est quand même allé jusqu'au numéro 2 mondial, donc si il reprend,
il pouras asser vite viser la ceinture? Et si il la gagne, ben fin de l'histoire pour lui, mission accomplie, le personnage principal a enfin accompli
son rêve

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
INslay
Ascci

A partir du moment où il utilisera son jab... sinon la ceinture n'est qu'un des objectifs. Celui-ci c'est l'objectif avec le vieux, mais faut pas oublier Miyata, puis en dernier objectif, se servir de babar?

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Zamsa
INslay

Miyata a changé de catégorie après que Ippo ait pris sa retraite officiellement

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Letyran

vous pensez que le coach est tt on joué la comédie pour que Ippo remonte sur le ring ou pas...? Pour moi c’est évident mais je me demandais si je me fesait des idées...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
cora-san
Letyran

j'attends que ça moi le retour d'ippo

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Letyran
cora-san

Comme ts le monde lol

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Bouldown

On a la preuve que Ricardo serait capable de monter en catégorie et de les dominer. C'est exactement ce que je disais il y a quelque mois sur lui et tout le monde me disait que c'est pas possible pour la prise de poids etc etc...

L'auteur vient de nous dire le contraire. Physiquement, il pourrait mais il a une autre raison. Reste à savoir la quelle, pareil pour Takamura.

Dans tout les cas, j'espère que le rêve des coach se réalisera pour Takamura, il le mérite tellement !

Merci la team.

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
Kyochane
Bouldown

L'auteur nous donne surtout des interrogations. Pourquoi Ricardo… pourquoi Takamura, etc.
Par le biais de ces deux là j'ai l'impression que l'auteur commence à construire le retour d'Ippo sur le ring, pourquoi Takamura et Ricardo boxent ? Ippo n'aurait-il pas oublié la raison principale pour laquelle il se battait ?
Au début du manga, l'auteur a construit le contexte avec "la force" ça fait quoi d'être fort ? Puis lentement cette idée est devenue absente, puis petit à petit, Ippo a commencé à vouloir faire plaisir aux autres en boxant, boxer pour le coach, pour son "sponsor" qu'est sa mère, "venger" Date en promettant quelque chose à son fils et ainsi de suite jusqu'à faire plaisir à Kumi et arrêter la boxe pour la rassurer… Inconsciemment, probablement.

Alors que Takamura, jusqu'à preuve du contraire se bat pour prouver quelque chose, à lui-même, pour sa famille ? On ne sait pas encore, mais on sait que le coach n'est que secondaire, comme l'a dit Nekota celui qui représente le mieux les attentes et les rêves de Kamogawa c'est son fils spirituel, Ippo, pas Takamura.
Et Ricardo, pourquoi reste t'il là ? Une promesse, recherche t'il quelque chose ? On ne sait rien de lui et ce, jusqu'à un combat mémorable où on verra des flashbacks.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Bouldown
Kyochane

Bien sûr mais ça ne change rien au fait que physiquement il en est capable contrairement à ce qu'une majorité pensait.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Letyran
Bouldown

Mdr ça me tue, j’men souviens y’en avait deux trois qui t’avaient bien fait redescendre en disant qu’ils fesaient du sport au lvl pro et que monter facilement de catégorie était très compliquer...bon bah.....on les verra plus ces gens là.....

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Kyochane
Letyran

Je suis là, et je maintiens mon avis qui était :

"Quand je te lis j'ai l'impression que tu penses que les catégories de poids sont en faite des catégories de puissance... Genre poids plume c'est les faibles.
Si tu crois que tout le monde peut changer de catégorie, et surtout à l'âge de Ricardo, tu te mets le doigt dans l'œil. Les catégories de poids existent pour une certaine raison, je vais prendre Miyata comme exemple :
Il reste en poids plume (55 à 57kg) pour affronter Ippo alors que son physique est fait pour minimum poids léger (58 à 60kg) voir mi-léger (61 à 63kg) en rapport à sa taille aussi.

Ricardo étant champion du monde il reçoit aussi des conseils de ses différents coachs, s'ils déterminent que cette catégorie de poids est faite pour lui alors il écoutera ses coachs. Puis faut pas oublier qu'il ne peut pas prendre de risques inutiles non plus car il représente aussi des sponsors. On en parle qu'une seule fois dans le manga quand Ippo obtient la société de sa mère comme sponsor mais c'est aussi quelque chose d'important dans le sport professionnel."

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Letyran
Kyochane

Je ne sais pas ce qu’il te faut de plus pour changer ton avis mais j’imagine que c’est comme ça, les avis divergent...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Kyochane
Letyran

A la base ça parlait en partie de la réalité aussi, hors manga.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Letyran
Kyochane

Bien sûr mais je pense que l’auteur de ce manga c’est bien renseigné avant d’avoir dessiné ce manga et puis a moins qu’il soit boxeur pro (ce dont je doute) il est est quand même bien renseigné sur le sujet...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Bouldown
Kyochane

C'est dit noir sur blanc que Ricardo en serait capable et au vu des interrogations posé dans ce chapitre, c'est certainement pas dû à des sponsors. Un sportif de haut niveau ne signe jamais de contrat à vie avec ses sponsors. De plus, avec la réputation qu'il s'est bâti ces dernières années, il aurait aucun soucis à en trouver d'autre.

Bref, l'auteur nous as éclairé sur sa situation mais d'autre question se pose.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Bouldown
Letyran

Ils l'ont sous estimé.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Letyran
Bouldown

Sûrement

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Zugoball

Je vois beaucoup de gens qui se plaignent d'Ippo parce qu'il ne remonte pas sur le ring alors qu'en soit il n'a pas d'excuse. Mais en réalité, je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour qu'il revienne. Déjà, les deux défaites qu'a subies Ippo récemment (face à Gonzales et Antonio Guevarra) lui ont quand même pas mal sapé le moral surtout la dernière puisqu'il n'a pas réussi à montrer le nouveau Dempsey Roll au coach et au monde. Certes, c'est pas dans la nature d'Ippo de déprimer mais le problème, c'est qu'Ippo ne se cherche pas d'excuses donc toutes ses défaites sont dû à lui même pour lui alors que si il se trouvait une excuse pour ne pas se dévaloriser, il aurait sans doute continuer. Sauf que ce n'est pas Ippo. De plus, Ippo a encore beaucoup de choses à apprendre en tant que second par exemple. Il a acquis certaines compétences pour mieux développer ses muscles mais il doit apprendre plus, et ce via le biais de second, avec ses deux disciples qui vont bientôt faire leurs débuts. Enfin, Ippo peut revenir puisqu'il n'a pas de soucis de santé comme on aurait pu le penser mais il s'est engagé auprès de Kumi d'arrêter la boxe à sa prochaine défaite. Si Ippo doit reprendre la boxe, il faut que Kumi accepte en gros. Et puis c'est sûr qu'il reprendra pour savoir ce que signifie être fort.

La vraie question qu'on doit se poser est : quid de Miyata ? Il a le niveau pour aller au niveau mondial et avoir une excellente place mais au lieu de ça, il garde son titre de OPBF et est caissier chez Carrefour. Il est déprimé d'avoir perdu son objectif de vue mais il a dit qu'il continuerait son chemin seul. On risque d'avoir des nouvelles après le match de Takamura.

Bref wait and see.

Supprimer mon commentaire
5
1
Répondre
Cellcious
Zugoball

Aussi l'auteur essaie de nous parler de tous les atours de la boxe, on l'a vu lorsque les cas de Aokimura ont été abordés... la boxe ce n'est pas juste les victoires après un comeback.
C'est les défaites, les doutes, le manque de talents ou d'ambitions.
L'auteur veut que son oeuvre soit complète, et pour cela il a besoin d'aborder tous les doutes qui peuvent traverser l'esprit d'un boxeur... Ça ne doit pas se faire en 2 chapitres.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Zugoball
Cellcious

Parfaitement d'accord. Par contre je ne sais pas quel sera le déclic. Je pense que ce sera une accumulation de raisons plutôt qu'un événement. C'est pour ça qu'à chaque chapitre on a l'impression qu'une nouvelle raison de retourner sur le ring est donné je pense.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
RoyalSmirnoff
Zugoball

le déclic sera Sendo qui finira à l'hôpital encore plus mal que Date contre Ricardo et le fils de Date qui va reprendre Ippo quand celui-ci verra son ami dans le lit , je vois sa pour reprendre ou ses proche sa mère ou Kumi qui lui disent qu'il a changer depuis son retrait de la boxe ou Ippo qui va entendre une conversation entre Takamura et Kamogawa sur les regert du coach du fait que Ippo aurait pus aller chercher Ricardo un truc dans ces 3 genre sinon après je voit pas

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
irishfox6
Zugoball

faut dire que l'intrigue devient de plus en plus mystérieuse à part pour Takamura qui suit son petit bonhomme de chemin, mais par contre on s'éloigne totalement d'un scénario classique de shonen/nekketsu : le héros a abandonné son rêve, le rival est à la ramasse, le mentor du héros devient le combattant le plus hypant de l'histoire ! Après moi j'avais beaucoup aimé le coup du Ippo qui raccroche les gants, j'ai trouvé ça hyper couillu de la part de l'auteur, bon maintenant ça commence à faire long mais le voir découvrir le rôle du second je trouve que ça a apporté un vent de fraicheur à la série.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Zugoball
irishfox6

Ouais c'est ça que je trouve cool. Surtout qu'il perd dans un match dans lequel on le voit déjà gagné car il a le nouveau Dempsey Roll. C'est ce frisson à chaque match qui est génial et ce qui est à côté est aussi très interessant.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Belriku

Ippo est pêcheur à la base. Plus ça avance, plus je lui trouve le QI et le QE d'une huître. Coïncidence ? Damned cette frustration qu'il me cause à chaque chap'. C'est horrible (mais en même temps à force, on "aime" ça...)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
cora-san
Belriku

moi aussi, je trouve que son rôle de second ne lui va pas, qu'il s'entraine toujours encore et encore sans but précis parce que pour l'instant il ne veut pas remonter sur le ring.C'est vraiment dommage, et ce sera pire s'il n'y remonte plus jamais.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
VanillaIcelator

C’est vrai que Takamura lui fait bien la gueule à ippo depuis sa retraite.
D’ailleurs quand il dit qu’il est pressé c’est par rapport à sa retraite (d’ailleurs il a quel âge ?) ou la santé du vieux ?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
simykbek
VanillaIcelator

Je pense il est pressé à cause du coach, il se fait vraiment vieux.

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
VanillaIcelator
simykbek

D’ailleurs on connaît l’âge du vieux ? Et on sait combien de temps s’est écoulé depuis le début du manga ?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
simykbek
VanillaIcelator

Au début du manga Ippo était mineur là il doit avoir entre 20-25 ans

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
VanillaIcelator
simykbek

Bien vu même si c’est large comme fourchette

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Nosada
VanillaIcelator

Mes souvenirs sont flous à ce sujet, mais je crois que c'est aux alentours de 82 ans

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
INslay

o/ merci pour le chapitre ! Ippo va t'il revenir sur le ring histoire de faire vendre des tickets? Et peut-être qu'au prochain chapitre il va arrêter d'être idiot et comprendre pourquoi il faut franchir cette ligne pour aller plus haut?
Ps: page 14 reformuler une bulle svp

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Cellcious

En ce qui concerne les relations Taka-Ippo
Si le coach Kamogawa est leur père spirituel, alors ils sont frères spirituels.
Le grand frère est jalou de l'attention porté au petit, et si ce dernier trahit le coach (en quelque sorte en ne se donnant pas à fond), ça l'agace au plus haut point. Surtout qu'Ippo est le chouchou du Coach.

Je vois trois raisons pour lesquels Takamura est préssé:
- Sa famille, il veut leur montrer qu'il est incontestablement le meilleur, le GOAT.
- Son coach à la santé (supposément) vacillante.
- Sa santé, avec les suspicions de problèmes aux yeux... etc.

Si le coach devait mourir avant qu'Ippo ou Takamura n'atteignent leur buts, je vois l'un devenir le second de l'autre pour le match de boxe final.

Concernant le rêve de se battre au Tokyo Dome, on nous tease la fin du manga j'ai l'impression!
Seul Ippo + Takamura sont capable de rassembler assez de gens pour remplir ce stade. (à moins que tout le Kansai se ramène, là Sendo y arrive :P )

Bref, ça progresse enfin, presque.

Supprimer mon commentaire
4
1
Répondre
INslay
Cellcious

Le grand frère n'est jaloux que de la taille de la teub de son... petit frère...

Supprimer mon commentaire
6
0
Répondre
RoyalSmirnoff
INslay

Hahahaha elle ma tuer celle la , excellent mdr haha

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
cora-san
INslay

mdrrrr

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Glassizoff

Franchement c'est incroyable comme Ippo peut être aveugle. Il n'arrête pas de se poser des questions sur lui-même sur les autres champions, sur ses rivaux, sur ses camarades, sans trouver de réponse qui le satisfait complètement.
LA REPONSE SE TROUVE SUR RING, CRETIN !!!!

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Drkami047

regarder le visage de Kamogawa.... Il en a plus pour longtemps..

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Coupecip

Je me rappel d'un scan de Ippo ou Takamura dit que le coach veut voir Ippo gagner la ceinture mondiale et pas lui. ça serait pas ça qui agacerait Takamura que Ippo n'est encore rien compris des attentes que les gens avaient de lui ? et que le temps du coach est compté.Cette ligne représente beaucoup de chose entre la relation Takamura et Ippo

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
69DZ
Coupecip

Il y avait Nekota l'ami de Kamogawa qui après le flashback (d'ailleurs l'un des flashback qui m'a le plus fait kiffer tout oeuvre confondu!) avait dit en parlant dans sa tête que Kamogawa avait accomplis seulement 50% de la promesse qu'il avait fait a la femme qu'il aimait en ayant un élève champion du monde (Takamura) mais la deuxième partie de la promesse étant que son élève boxerait comme lui. Nekota dit que cet élève c'es Ippo!

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Flopy

ENFINNNNNN ! L' attente si longue arrive à sa fin les amis !! c'est le début du questionnement !
Par contre l'impatiente de Takamura c'est obligé pour le coach, vu son âge, j'espère que ça fera réfléchir encore plus Ippo et que Takamura trouvera les bon mots pour le faire revenir sur le ring !
Merci la team pour le chap <3

Supprimer mon commentaire
11
0
Répondre
cora-san
Flopy

j'espere aussi, il lui faut vraiment un déclencheur pour qu'il reprenne la c'est bon(et surtout arreter d'écouter son imbécile de petite amie)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Levelingno

Takamura bientôt la retraite j'espère qu'ils réalisera vite son rêve. Car en vrai une retraite de Takamura après une victoire rt qui dit à ippo j'ai fait 50% à toi de faire le reste sa ferait un super retour.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Oozus

Il commence a prendre la tete ippo,
J'espere que son retour sera grandiose car ca commence a me prendre la tete

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Soreda

On s'approche les frères.

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Akaion

C'est pour le coach... Takamura voit qu'il n'y a plus beaucoup de temps avant que le coach disparaisse...

Supprimer mon commentaire
13
0
Répondre
WMFaizan
Akaion

Ah ouai sûrement en plus si Kamogawa décède bah je verrais Ippo continuer à être coach et ne jamais faire son comeback 😭😭soyons patients de la suite du cp

Supprimer mon commentaire
4
1
Répondre