Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 42 de Black Box sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Black Box !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

24 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
Allo

Black Box est une oeuvre pour laquelle j'aurais du mal à donner une note générale, il y a un mélange de très bon et de très mauvais. On a envie de mettre 20/20 au style graphique et 2 pour la mise en scène, 18 pour l'histoire et 4/20 aux dialogues.
Les points négatifs et positifs sont vraiment très nets pour moi, je vais développer.

En ce qui concerne ce qui ne m'a pas plu:
- Le réalisme: Black box, à la manière d'un Rocky, se contente d'utiliser la boxe comme toile de fond. On sent très vite que le but est simplement d'utiliser l'image très sombre de ce sport dans l'imaginaire collectif pour donner une ambiance noire et morbide au scénario, et le problème est que non seulement c'est assez cliché et on tombe rapidement dans la surenchère au sinistre (je reviendrai tout plus loin là-dessus) mais on voit aussi que l'auteur n'a pas pris la peine de se renseigner sur le sport en lui même. Ainsi, on voit des positions aberrantes, un Ryouga qui bloque un coup de pied avec un coup de poing, ce qui est évidemment impossible, ce même Ryouga qui arrive à obtenir une licence pro sans avoir de partenaire d'entraînement, les postures durant les combats sont vraiment exagérées, la position du corps est souvent incohérente avec le coup qui est porté etc (et je passe sur le combat surréaliste contre leon qui se transforme en festival de catch). Autant de détails qui semblent individuellement très anodins mais qui mis ensembles cassent l'immersion voir deviennent pour moi carrément agaçants par moments. Je ne sais pas si cette impression sera partagée par quelqu'un qui ne pratique pas la boxe mais en temps que pratiquant cela ressort nettement, et c'est pour moi le plus gros point noir du manga. Pour moi, un manga de boxe se doit d'avoir un minimum de réalisme dans les combats, même si la boxe n'est pas le sujet principal ce que je comprends très bien.
Ceci étant dis ce point est sans doute très subjectif, j'en attendais peut être trop de ce côté là.

- La mise en scène: Le second plus gros point noir à mon avis, dans le sens où l'auteur abuse de certains plans et procédés de mise en scène, on dirait qu'il a peur à chaque page que son personnage principal ne soit pas assez badass, alors vas y que je te mets des contre plongées centrées sur Ryouga une planche sur deux, vas y que je te répète mille fois le même plan sur le visage de Ryouga énervé, chaque phrase ou presque de Ryouga est présentée comme une punch line, à un moment donné oui Ryouga a du caractère, oui c'est le personnage principal, mais à force d'abuser de ces méthodes le rythme se perd, un peu à la manière d'un film d'épouvante qui abuserait des jump scares pour qu'au final le public n'y réagisse plus à force d'en déguster toutes les deux minutes.

- La gestion de l'ambiance: Je parlais tout à l'heure de la surenchère aux ténèbres et à la misère, on y revient ici. J'ai eu l'impression que la trame est bloquée par un surplus d'éléments ayant pour vocation à instaurer à tout prix une ambiance la plus sombre, ou plutôt sordide, possible. L'idée d'un gamin qui rejette le monde entier pour se focaliser sur la réalisation des volontés d'un père autoritaire qui le détruit de l'intérieur, qui se retrouve seul et sans famille, qui est prêt à crever à chaque instant, c'est déjà suffisant pour poser une ambiance sordide. Il n'y a pas besoin d'avoir en plus un entraîneur ivrogne qui n'arrive pas à surmonté le divorce, en plus un Leon qui se crache en bagnole, en plus un Ryouga qui se fait enfermé comme un animal pour "réveiller ses instincts de tueur" sans bouffer à 2 jours de son combat (je parlais tout à l'heure du réalisme..), en plus un petit frère qui va en taule pour son compte, etc etc. A un moment pour voir une tache de noir il faut un minimum de fond blanc, si tout le tableau est noir on finit par ne plus rien y voir, et c'est un peu le problème ici.

En revanche ce que j'ai adoré:

-Le style graphique: Parce que les dessins sont vraiment très beaux. Je parlais tout à l'heure d'une vision cliché de la boxe, on a ici un style graphique qui est pour le coup vraiment très original, qui est efficace à la fois pour retranscrire les mouvements et pour imprimé une émotion, une ambiance. D'ailleurs je trouve que le dessin en lui même est presque assez puissant pour suffire à créer une atmosphère sombre, d'où peut être ce sentiment de trop plein quand on rajoute d'autres éléments. L'auteur s'est vraiment trouvé une belle identité dans ce style, bravo.

- L'Histoire: Au sens du pitch et de la trame de fond. L'histoire du petit gamin utilisé par son père pour se donner une seconde chance de conquérir le monde est une bonne base, un thème qui aurait vraiment mérité plus d'exploration. N'importe qui ayant fais du sport en compétition a déjà vu ce genre de gosse poussé par les parents dès son plus jeune âge dans une discipline qui a été choisie pour lui et non par lui, il y a des choses à dire et à montrer, on voit très clairement que la fin de ce manga est baclée par manque d'audience, j'espère que l'auteur aura l'occasion d'approfondir le sujet dans le futur.

En résumé, un auteur talentueux qui sous estime sans doute ses propres capacités à imprimer à l'oeuvre son univers avec ses idées et sa patte graphique et qui donc va se sentir obligé de rajouter des éléments en surplus qui en réalité lui plombent l'aile.
Auteur à suivre avec intérêt.

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Eternal27

Je suis un peu déçu de cette fin, et du manga en général.

D'une manière général, je suis rester sur ma faim. Ce manga ouvrent pleins d'idées à développer, la relation entre la journaliste et Ryoga, avec son père, avec sa camarade etc ...

Au final il ne va nulle part, et il fini trop vite, l'idée de faire abandonner son rêve au héros principal du manga est une bonne idée, mais elle arrive trop tôt, c'est une conclusion que l'on aurait pu retrouver après une plus grande progression dans le manga ... On nous parle des champions, de catégorie différentes, on nous tease pas mal dessus, mais au final on ne connaîtra jamais rien de tout ça.

La progression de Ryoga était aussi un peu raté, on as eu à aucun moment un "power-up" de se personnage, il est rester le même; sans évolution, du début à la fin.
Il était bon, confiant, sûr de lui, mais toujours incapable de vaincre léon, alors que le début du manga était prometteur, malgré ses entraînements, il y avait une trop grande différences entre les deux.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est comme si one punch man ce terminer sur saitama qui glisse sur une peau de banane et ce brise la nuque, ou si one piece ce finissait avec luffy qui tombe dans l'eau et ce noie. ça me fait cette impression

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Zeal

Le style était incroyable, le flow légendaire de Ryoga, la puissance émanante de Léon.. C'était court mais je remercie scantrad de nous permettre de lire ces chefs d'oeuvres gratuitement !

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Camus

Vraiment dommage que ce soit finit. J'aurais bien aimé qu'on approfondisse un peu le personnage de ryuga

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
cora-san

manga extra franchement et le style de dessin est juste magnifique c'est vraiment dommage qu'il soit deja fini,je m'y attendais pas du tout

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Barthias

ça se sent que le manga était pas assez populaire auprès du lectorat et que l'auteur a été forcé de terminer son histoire de manière assez abrupte. Mais globalement c'était sympa, le style était cool et j'ai hate de voir ce que l'auteur poura proposer d'autres. Merci pour la trad en tout cas

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
Orel1
Barthias

Il y a Neun du même auteur.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
shasihan

Très beau manga plus je m attendais pas a autant de chapitre en même temps

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
smd93

Je trouve que ca a été un bon manga, on reste sur notre faim mais j'ai adoré le lire.

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
NeL

Aucun drama ? la deception ....

Supprimer mon commentaire
0
1
Répondre
Telopres

Entre bon et mauvais manga, des choses intéressante et d'autre qui pose problème ,enfin bon belle découverte dans l'ensemble, merci de nous avoir fait découvrir ce manga la team :)

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Mr_V1T

Dommage que sa s'arrete la

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Xakiooo-_

Merci la team mais je trouve cette fin vide comme si elle était forcée pour finir ce manga à tout prix .Même si j’ai décrocher au premier combat entre Léon et Ishida je trouve que c’est un bon manga court mais bon

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
ki3ikid

Que ca s'arrete là j'trouve ca bien , un manga court qui delivre son message "sah quel plaisir" au lieu d'se coltiner des mangas qui font x chapitres en s'perdant dans l'histoire sous pretexte de l'enrichir pour vendre toujours plus.

Supprimer mon commentaire
4
1
Répondre
Turf
ki3ikid

C'était quoi le message?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
ki3ikid
Turf

J'dirais que ca nous dis que pour faire quelque chose , faut le faire pour sois(et il le dit plusieurs fois) , le héro principal avait cette obstination de devenir boxeur d'categorie mondial à cause de son entourage , et par cette pression il le faisait non pas par plaisir mais par contrainte , la rencontre avec léon , les dramas que ca a engendré , lui a fait oublié cette pression forcé par son entourage pour le faire par envie quitte à bousiller sa carriere (en resumé et d'apres c'que j'comprend)

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Turf
ki3ikid

Ah ouais, j'aime bien

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
MrToutoun

Merci pour ce Boulot

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
akaiitspapuru

dommage que c'était pas plus long, j'adore le dessin il faut vraiment qu'il sorte un autre manga avec un meilleur scénario dans un style plus cyberpunk ou post-apo je pense

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Orel1

Sensation bizarre, j'ai apprécié découvrir ce manga et finalement assez déçu aussi....

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Mr_V1T
Orel1

moi aussi c'est une etrange sensation

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Turf

C'est tout? :/

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Tetsu

Le manga s'arrête comme sa ?

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Sinan_B6966

Hmmm c'était un beau match et un manga plutôt bon même si a un moment j'ai décroché mais bonne fin pour se manga ! Grand merci à la team !

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre