Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 360 de Berserk sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Berserk !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

78 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
greg_23m

D'abord un grand merci a l'equipe pour le travail.
Les débats sont intéressants mais je suis d'accord avec le commentaire précédant, un auteur fait ce qu'il veut de son oeuvre puisqu'elle lui appartient et cet argument clos le débat selon moi. c'est une bonne chose qu'un auteur a succes sensiblise indirectement par son rythme de publication au fait que les rythmes des grandes maisons d'edition japonaises ne sont décents pour un humain normalement constitué.
Pour revenir sur l'exemple d'Oda on voit malheuresement ce que cela fait à sa santé, je préférerais 1 chapitre par mois et qu'il puisse avoir une vie apres OP plutôt que de mourir trop tôt.

En tout cas merci scantrad, merci Miura, Berserk est toujours aussi beau et fascinant.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
7610

Message pour répondre à ceux qui pleurnichent sur le rythme de parution et qui prétendent donner des leçons à un artiste accompli:
La réponse courte: Je n'ai pas le droit de la phraser sur ce site mais en gros ça implique un organe génital mâle (ou un objet cylindrique) et votre anus.
La réponse longue et argumentée: Comme déjà dit mille fois: Miura ne vous dois p*t*n de rien. Et non, ce n'est pas grâce à votre petite personne qu'il est célèbre mais parce que Berserk est un p*t*n de chef-d'oeuvre. Oui, vous l'avez acheté donc succès commercial blablabla, mais pourquoi vous l'avez acheté? Parce que Berserk est un p*t*n de chef-d'oeuvre. Tout part du talent de Miura, pas de votre pognon. J'ai vu le fait que certains auteurs talentueux ne rencontrent pas de succès être présenté comme argument pour vous féliciter du succès de Miura, ce qui est totalement ridicule. Ces gars-la n'ont simplement pas eu de chance ou ont souffert d'un manque de visibilité ou d'une mauvaise promotion. Ce n'est pas comme si vous aviez fait la moindre démarche pour dénicher le talent de Miura ou quoi que ce soit, Berserk vous a été présenté, sur un site de scantrad ou sur l'étagère d'une librairie. Les seules personnes, hormis les auteurs, qui peuvent être créditées du succès d'une oeuvre sont les éditeurs, et éventuellement les libraires et critiques qui font la promotion de ces oeuvres. L'achat par le lecteur est l'effet du succès et non la cause.

Pour ce qui est de cette histoire d'obligation morale, c'est à côté de la plaque à tous les niveaux et c'est plutôt votre moralité qui mériterait une remise en question. Déjà l'idée qu'un auteur à l'obligation de terminer une oeuvre dès lors qu'elle acquiers un public, je ne sais pas de quel trou de balle elle a été chiée mais c'est vraiment de la merde. Une oeuvre n'appartient qu'à son auteur, quoi qu'il décide d'en faire, ou qu'il décide de ne plus rien faire, c'est un choix qui n'appartient qu'à lui. S'il pense qu'il a gagné assez d'argent, qu'il n'a pas besoin d'en faire plus, s'il a envie d'aller à son rythme ou qu'il en ait simplement marre (sans parler des problèmes de santé) c'est son droit le plus total. Vous n'avez pas à juger les choix de vie de Miura. Pour qui vous vous prenez? Là, je vois déjà arriver le "mais on le soutien moralement" à quoi je réponds: c'est totalement hypocrite. Un authentique soutien moral réellement soucieux de la personne à qui vous l'envoyez n'exige rien en retour. Tout ce que vous faites c'est demander plus de divertissement d'un auteur dont vous vous fichez totalement du bien-être. Alors oui, les lettres de fan galvanisent un auteur et le motive à en faire plus, mais uniquement si cet auteur à de base la volonté d'en faire plus. Et ça ne vous rend absolument pas créanciers de futurs chapitres. Vous n'avez rien à exiger, votre seul droit de lecteur c'est d'acheter ou non les tomes mis en vente. Point barre. Vous aimeriez, vous, que des gens viennent constamment vous dire ce que vous devez faire de votre vie? Je ne pense pas. Si la façon de faire de Miura vous déplaît tant que ça, lâchez Berserk et arrêter d'acheter les tomes, sans quoi vos coups de gueule ne sont que du vent.

En conclusion, il n'existe aucun contrat d'aucune sorte entre vous et Miura (ou n'importe quel autre artiste dont la façon de faire ne vous convient pas). Tout ce scandale sur "l'étique de travail" et "l'obligation morale" vient d'un égocentrisme de consommateur pourri gâté qui prend ses désirs personnels pour des choses dues. Vous voulez ce que vous désirez sans attendre, prenant les artistes pour les serviteurs de votre divertissement. Ce qui est vraiment scandaleux, c'est votre attitude. Vous en prendre à des auteurs (mais bien à distance hein) qui parviennent à obtenir le droit de travailler à un rythme qui les convient plutôt que de dénoncer le rythme inhumain que les maisons d'édition imposent aux auteurs moins accomplis. Mais bien sûr ce serait au prix de vos doses hebdomadaires de divertissement. Et ça parle d"étique de travail". Je pourrais presque en rire. Et là, je sais qu'on va me sortir l'exemple d'Oda, votre carte maîtresse. Sauf que le choix de carrière d'Oda n'oblige en rien les autres à faire de même. Bien sûr ça mérite le respect (ça mérite qu'on s'en inquiète aussi). Reste à voir si son choix de se ruiner la santé pour soutenir un tel rythme sera vraiment le bon, et je reste curieux de voir si les fans continueront de se montrer aussi respectueux au cas ou il flancherait avant de finir One Piece. Mais vous voir applaudir qu'un auteur se ruine la santé pour votre divertissement et faire un scandale sur le fait qu'un auteur décide de prendre soin de la sienne et profiter un peu de la vie, ça en dit long sur votre mentalité. Et vous voir tenter de vous approprier le succès et le mérite des grands artistes et tout bonnement gerbant.

Supprimer mon commentaire
4
3
Répondre
Fossoyeur

Merci beaucoup la team

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Max-Xou

Merci

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Ikejin

Miura a rejoint Togashi pour jouer à Dragon Quest apparemment...

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Ballmeyer04

Grosse discussion sur le rythme de parution de ce manga. Perso, je n'ai pas l'impression de me sentir frustré à ce sujet. Pourtant, je trouve que les partisans de 'L'auteur ne nous doit rien' manquent d'argument, enfin je n'y vois rien de convaincant. À vous, ces partisans :

On pourrait vous répondre que vous prônez un individualisme total (l'auteur a tous les droits, les lecteurs aucun).

On pourrait vous répondre que pratiquement tous les mangakas s'excusent platement au moindre retard, remercient leurs lecteurs et déclarent se sentir redevables auprès d'eux. Est-ce une politesse de façade ou une sincère considération pour leurs lecteurs ?

On pourrait vous répondre que l'éthique de travail, ça existe : tenir ses engagements, aller au bout de ses entreprises, faire du travail de qualité, montrer l'exemple, entretenir des rapports cordiaux avec tout le monde,... autant que possible. Quand tu commences à raconter une histoire, il y a quand même un contrat moral implicite que tu dois aller jusqu'au bout.

On pourrait vous répondre que tout principe universel est généralisable. Si selon vous Miura a le droit d'agir ainsi, alors tous les mangakas aussi ? Qu'est-ce que ça donnerait ? (N.B. Il y a bien sûr une hypothèse ici qu'il faut comparer ce qui est comparable. Tous les mangakas n'ont pas la même santé physique ou mentale. On ne reprochera pas à Oda de sortir 3 chapitres de One Piece par mois et pas 4.)

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
stimleink
Ballmeyer04

L'auteur ne doit rien à ses lecteurs dans le sens ou c'est son talent qui l'a rendu célèbre. Le lecteur paye pour un service et sa responsabilité s'arrête là, il ne paye pas pour devenir un patron ou soutenir un auteur mais juste pour se divertir. Bien sûr l'auteur peut se sentir redevable, parce que ça fait toujours plaisir de voir que son art est apprécié et qu'il peut vivre de sa passion, mais il ne doit rien à son public en soi. Si sa création ne le rend plus heureux et qu'il souhaite arrêter prématurément il n'a pas à sentir la pression de son public, il n'y a pas eu de contrat entre eux. Si Oda désire l'arrêt de One Piece, le public à juste rien à dire, c'est probablement à la Shūeisha qu'il devra rendre des comptes par contre.
"montrer l'exemple", il a rien a montrer du tout mon vieux, il partage son art, il est le maître de sa création. Tu paye ton chapitre, tu signe pas un contrat. D'ailleurs on est sur un site de scan gratuit donc c'est bien hypocrite d'essayer de revendiquer quoi que ce soit ici.

Supprimer mon commentaire
4
2
Répondre
Ballmeyer04
stimleink

Je parle surtout de contrat moral. Ta logique juridique me semble correcte. N'empêche que si tous les auteurs faisaient comme Miura, ben ce serait n'importe quoi. Il peut sans doute remercier la tolérance de son éditeur, en effet (à moins qu'il n'ait des problèmes de santé, dans ce cas c'est différent).

D'un point de vue juridique, l'auteur et l'éditeur ont la propriété intellectuelle de l'œuvre. D'un point de vue philosophique, une œuvre une fois partagée appartient-elle encore à 100 % à son auteur ? N'y a-t-il pas des encouragements des fans, du soutien, du courrier, des idées données, des suggestions,... ? (c'est justement ça, le partage) Existe-t-il une seule œuvre artistique ayant un seul auteur ? D'où vient l'inspiration des auteurs, si ce n'est d'autres œuvres (achevées) ?
On parle parfois d'obligation morale. Il n'y a pas que les contrats de travail et l'argent. C'est ce que je voulais dire par éthique du travail.

Pour finir, tu dis : c'est son talent qui l'a rendu célèbre. Non, ce sont les lecteurs qui l'ont rendu célèbre. Talent et popularité ne sont pas toujours corrélés. Miura peut remercier ses lecteurs d'avoir perçu son talent, ça n'arrive pas toujours.
Quant aux lecteurs, tu ne peux pas connaître à leur place leur intention. Il me semble que beaucoup paient (en partie) pour soutenir l'auteur, ça se ressent assez bien dans l'auto-édition.

Supprimer mon commentaire
8
0
Répondre
stimleink
Ballmeyer04

Tu vas trop loin, je parle simplement du public qui ne devrait avoir aucun contrôle sur un auteur, je ne parle pas de l'inspiration d'un auteur ou de sa reconnaissance par rapport au soutien que peut l'apporter ses fans. Que le travail de Miura soit à 10% inspiré de 15 autres œuvres peu importe, ce que je dis c'est que s'il n'est pas décisionnaire à 100% de son manga jusqu'à la fin parce qu'il ressent une pression de ses fans c'est juste malsain. Le pire étant lorsqu'un auteur ne sert que ce que le public veut au lieu de proposer quelque chose d'original (cf Star Wars 9).
Après je suis d'accord que d'un point de vu "philosophique", ce n'est pas "correct" de sortir un tome par décennie. Mais après tout, c'est que mon jugement, j'ai rien à dire à Miura et c'est pas moi qui vais le forcer à dessiner, je préfère encore une oeuvre inachevée à une oeuvre rushé. Après on parle d'un gars qui fait tout lui-même, je suis conscient qu'une oeuvre comme un film n'appartient pas qu'à son ou ses scénaristes mais à toutes les personnes qui ont bossé dessus.
Par contre je continue de penser que le lecteur lambda ne lis pas Berserk juste pour soutenir Miura et que c'est le cas pour la majorité des œuvres. Tu peux appliquer ça à certains artistes mais dans ce cas c'est surtout des artistes qui ont déjà fait leur preuves et que le public voudrait voir de nouveau. Y'a peut-être des âmes charitables dans le tas mais ça représente pas "le public". Le public lit Berserk pour avoir sa dose de dessins, son lot de surprises, bref pour son plaisir personnel. Sur scantrad c'est pire puisqu'on ne soutien même pas l'auteur. Et l'auto édition arrange bien tout le monde, l'auteur qui peut continuer à toucher un salaire mais aussi le public qui en payant un peu à accès à sa dose, je n'y vois pas vraiment un acte de générosité envers l'auteur personnellement. Après bon, c'est pas moi qui vais répondre ici à la question de l'art et de la propriété intellectuelle, je pense juste qu'un auteur ne doit rien à son public parce que l'accord se fait au moment ou il paye et s'arrête au moment ou il reçoit mais tout n'est pas noir ou blanc.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Ballmeyer04
stimleink

Je suis assez d'accord. Juste que l'interaction avec les fans n'est pas forcément négative (pression), elle peut être positive (soutien). Star Wars et plein d'autres licences sont devenues des enjeux commerciaux avant tout.
J'ai une hypothèse, c'est que la télé réalité a changé ou contribué à changer les mentalités. Le public décide qui reste ou part, ça nous donne l'impression qu'on peut donner son avis sur tout et qu'il y a en face un devoir à suivre notre avis. Je dis que 'moralement', une œuvre n'appartient pas qu'à son auteur (à cause de l'inspiration et du partage), mais les lecteurs peuvent aussi tirer trop la couverture à eux.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Sendopatator

a ceux qui parlent au nom de miura ou croient savoir ce qu'il pense:

L'auteur ne nous doit rien! Il fait ce qu'il veut.
et ne sort pas l'argument de "j'achète la série, c'est grace a moi qu'il vit ect... il nous doit ça..."
Une oeuvre existe t'elle pour nous faire vibrer a l'instant de sa lecture, pour ce plaisir que tu as eu pendant les 3, 5, 10 minutes de lecture? Ou pour satisfaire nos désirs égoïste d'étagère bien rangé avec enfin la contemplation superflu de tranche de bouquins allignés?
Quand bien même il ne finirait pas sa série, il aurait le droit, car c'est lui qui décide, et ça n'enlèverra rien au plaisir que tu as eu en lisant les 40 tomes.
Maintenant si on on zap l'aspect philo, tu parles sans savoir. A son niveau Miura n'est pas en manque d'assistant, s'il a besoin de 10 mecs, il claque des dogts l'éditeurs lui fourni. donc si il met du temps c'est tout simplement qu'il a envie de prendre son temps. et de ne pas être frustré justement.
J'adore ses lecteurs qui sous couvert de penser a l'auteur , ne chiale que pour eux même.

Supprimer mon commentaire
9
6
Répondre
ojoysun
Sendopatator

Il me semble que le succès de Berserk n'est pas seulement dût au talent de Miura.

Bien que le processus créatif en représente une part importante, le soutient morale et financier des lecteurs n'est en aucun cas négligeable. Qui plus est dans le cas d'un manga aussi vieux et irrégulier que Berserk.
Je te rejoint sur le point que les idées de l'auteur sont décisionnaires dans la continuité du manga, mais tu oublies lorsque tu dis :

"a ceux qui parlent au nom de miura ou croient savoir ce qu'il pense: L'auteur ne nous doit rien! Il fait ce qu'il veut."

que d'une relation auteur-lecteur il née une responsabilité implicite et personnel qui implique que l'auteur se sente redevable à ses lecteurs.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Sendopatator
ojoysun

ben pour qu'il y ai soutient moral et financier des lecteurs ( et ça je suis daccord c'est un sacré soutient par la suite), il faut que l'oeuvre est plu, surtout au japon, ou le système de vote et de prépub est sans pitié. Donc son succès il le doit a son talent.
Et sa responsibilité il l'a connait, et c'est parce qu'il se sent redevable, qu'il a continué a dessiner la serie plus de 30 ans, non?
le coup de gueule était plus a ceux qui estiment que parce que le rythme ne leur convient pas il devrait arreter, par respect pour EUX (lol, les nombrilistes quoi!)

Supprimer mon commentaire
0
2
Répondre
Alexboy
Sendopatator

Ah donc Mr. Miura ne peut recevoir aucune critique sur la qualité de son oeuvre et sur sa parution soit disant " pour ce plaisir que tu as eu pendant les 3, 5, 10 minutes de lecture" La naïveté :)

Donc je vais te le redire ici. Le rythme de parution est catastrophique. Alors Bien sûr qu'on pense à la santé de l'auteur. Mais arrête d'être naïf 2 secondes, 8 à 10 mois pour pondre un chapitre, c'est juste absurde. Soit l'auteur est malade et il stoppe le manga définitivement pour son bien être, mais aussi pour arrêter de donner un faux espoir a ces lecteurs. Soit Il est en bonne santé/envie de continuer et se met sur un rythme un peu plus respectable (1tome par an) pour boucler son manga.

Encore une fois, on insulte pas Miura. On veut juste un peu de cohérence dans ses actes et ceux de ses associés.

Ps: Tu me semble bien condescendant pour un mec qui balance des banalités a tout va :)

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Xthenatex
Sendopatator

T'es tellement mignon

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Sendopatator
Xthenatex

mignon ... j'avoue c'est vrai ^^, bon pas le bogoss ultime hein, mais ça va.
C'est vrai que mon message s'adressait a toi, c'est bien que tu m'ai lu, les mots c'est important et ça résonne. Après te prends pas trop la tête, ça m'est aussi arrivé de me faire moucher, et ça t'arrivera encore, c'est la vie.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Alexboy

Euh c'est moi où on voit une nette différence avec les chapitres précédents? Dessins plus légers, décors moins fournis... Un peu trop numérique finalement, avec une histoire qui semble un poil piétiner, bref un peu déçu :(

Mais comme c'est du berserk, ça reste bon, voir très bon.

En revanche, la fin de l'histoire semble s'éloigner de plus en plus. C'est une tragédie pour un manga tel que berserk.

Supprimer mon commentaire
1
1
Répondre
Alexsly
Alexboy

En effet !
J'ai remarqué la même chose récemment en me retapant toute l'histoire.

Ce qui me gène le plus c'est que les cara-designs commencent à ressembler à ceux de son nouveau manga.
Prend la Casca des premiers tome et celle actuelle, ça fait limite peur.

En ce qui concerne la fin du manga, Griffith à fait joujou avec le coup d’épée Beherit qui était "censé" pouvoir le buté pour fumé l’apôtre suprême en deux seconde ... donc c'est soit on part sur un power up de malade pour Guts, soit il abandonne.

Et vu qu'il commence à se questionner sur l'utilité de sa vengeance + Miura qui s'emmerde en dessinant les chapitres.
A mon avis y'aura pas 5 tomes de plus ... Mais j'espère me tromper !

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ragnarocckk
Alexboy

Qu'est ce qui te dis que c'est bientôt la fin ? T'es dans la tête de l'auteur ? Pour moi, je ne vois que là un des souhaits que voulait Guts, c'est à dire, retrouver Casca. Il lui reste à prendre sa revanche sur Griffith :)

Supprimer mon commentaire
0
1
Répondre
Ergo
Ragnarocckk

Guts à un corps à la limite de la mort (en fait il ne devrait déjà plus être en vie depuis des années tellement il s'est fait massacrer), et en face de lui on a un Dieu aux pouvoirs illimités avec une armée gigantesque de démons tous plus surpuissants les uns que les autres...

Quelle revanche tu crois qu'il peut prendre dans cet état ?

Pendant une décennie j'ai souhaité que lors d'un possible affrontement final, Grifith par un sentiment de toute puissance compréhensible lui face ce cadeau, à savoir se moquer de lui en redonnant à Guts sa jeunesse, un corps à nouveau parfait et même une force décuplé. Histoire que l'on puisse au moins voir un combat digne de ce nom... Mais en fait maintenant que j'y pense, la petite sorcière va peut-être pouvoir faire ça pour lui (ça serait énorme), ou même encore mieux, le fameux chevalier mystérieux qu'on voit à la fin du chapitre et qui a toujours aidé Guts depuis le banquet.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Vierrerie1
Ergo

Skull knight va l'aider à s'améliorer c'est sur

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ballmeyer04
Ergo

J'ai toujours pensé que même un Guts au sommet de ses capacités ne pourrait pas vaincre Griffith le démon, au mieux le blesser et ce serait un exploit. Donc pas de combat 'digne de ce nom'. Griffith et les autres démons similaires sont au-delà de l'humanité.

Alors, comment faire ? La magie est puissante, mais on serait frustré si ce n'est pas Guts qui vainc Griffith, non ?
La réponse classique, ce sont les power up. Mais à tel point que Guts devrait perdre son humanité : serait-ce vraiment satisfaisant ?
Je trouve cet aspect du manga intéressant : le héros est un champion mais reste toujours à des limites humaines. Il gagne, mais il se tient toujours sur la corde raide et en paie le prix par d'incessantes blessures. L'humanité ne suffira pas. Depuis le temps que le manga dure, Guts est toujours resté derrière ces limites, et il n'y a eu aucun indice qu'il pourrait les dépasser vraiment. Donc, je doute que cela arrive. Mais alors, la question reste posée : comment vaincre Griffith ?

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Ergo
Ballmeyer04

L'ami, tu te rends compte que nos commentaires disent exactement la même chose hein ? On tourne en rond x'D

Guts a besoin d'un ENOOOOORME power up magique, divin, ou démoniaque, je m'en fiche. Mais là clairement on est arrivé à "la fin" pour Guts qui vient enfin de retrouver Casca. Le manga peut pas continuer comme ça si vraiment la mort de Griffith est l'objectif.

Qui sait, dans une autre dimension connue du chevalier squelette, peut être existe-t-il d'autres divinités, mais "Bienveillantes" cette fois-ci qui pourrait aider Guts, ou une armée de créatures angéliques capable de rivaliser avec l'armée démoniaques de l'imposteur sur son cheval blanc. J'en sais rien...

Mais on le saura d'ici 25 ans ou 50 ans je pense, quand une poignée de Tomes seront sorties, avec un peu (bcp) de chances x')

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Guabra
Ergo

Tu parts loin
C'est évident que Guts ne va pas s'arrêter la

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ergo

C'est quoi cette tête à Guts là ? Il est retourné dans son adolescence comme par magie on dirait x')

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
yokai987

Bon bah à l'année prochaine mdrrr

Supprimer mon commentaire
14
0
Répondre
Eno

Ça devrait être interdit de finir un chapitre de cette façon. la frustration est à son paroxysme.

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Bachira

J’ai l’impression d’avoir lu un chapitre de duranki le 2em manga fait par les assistants de miura tellement le dessin est léger y’a qu’à voir la tête de guts ces ouf brff un bon chapitre.

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
Kuss
Bachira

Tout à fait juste, c'est ce que j'allais dire.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Bouldown

Putain cette fin ! Ce foutu chevalier a le don de me hype à chaque apparition. C'est THE personnage pour moi.

J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il venu dire et/ou faire.

Merci la team.

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
Blekert
Bouldown

On ne le saura peut être pas cette année 2020. C’est assez frustrant

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Xthenatex

En vraie , ce rythme de parution est plus possible... 1ans pour pondre 1-2 chapitres à chaque fois c'est un scandale. Soit il fait un effort pour essayer de pondre au moins 1 tome par ans, soit il arrête définitivement, mais la c'est du foutage de gueule globalement... Le contenue du chapitre est probablement correct si on suit le manga dans une parution au moins mensuel, mais autrement c'est absurde...On arrive plus à suivre l'histoire tellement c'est découpé, je me souviens même pas ce qu'il s'est passé depuis le début de cette arc et surtout de quoi il cherche à parler globalement. Il lui faut 5ans pour compiler un tome serieux... Ça fais trop longtemps que ça dure.. Qu'on me parle de la qualité du dessins, globalement on peux que s'en branler si y'a plus de rythme qui fait qu'on suit le manga .. à sa grande époque aussi les dessins était magnifique et pourtant y'avait un rythme. La (à part être un énorme suceur) faut reconnaître que bersker s'est devenue absurde à suivre, faut qu'il engage des assistant pour son bien, je pense que lui aussi devrait un peu avoir de reflexion pour se dire que si il continue comme ca,ca va aller de pire en pire et qu'il va jamais pouvoir boucler son oeuvre, ce qui deviendra la frustration d'une vie,Pour beaucoup mais surtout pour lui

Supprimer mon commentaire
15
6
Répondre
Sendopatator
Xthenatex

L'auteur ne nous doit rien! Il fait ce qu'il veut.
et ne sort pas l'argument de "j'achète la série, c'est grace a moi qu'il vit ect... il nous doit ça..."
Une oeuvre existe t'elle pour nous faire vibrer a l'instant de sa lecture, pour ce plaisir que tu as eu pendant les 3, 5, 10 minutes de lecture? Ou pour satisfaire nos désirs égoïste d'étagère bien rangé avec enfin la contemplation superflu de tranche de bouquins allignés?
Quand bien même il ne finirait pas sa série, il aurait le droit, car c'est lui qui décide, et ça n'enlèverra rien au plaisir que tu as eu en lisant les 40 tomes.
Maintenant si on on zap l'aspect philo, tu parles sans savoir. A son niveau Miura n'est pas en manque d'assistant, s'il a besoin de 10 mecs, il claque des dogts l'éditeurs lui fourni. donc si il met du temps c'est tout simplement qu'il a envie de prendre son temps. et de ne pas être frustré justement.
J'adore ses lecteurs qui sous couvert de penser a l'auteur , ne chiale que pour eux même.

Supprimer mon commentaire
0
4
Répondre
Druss
Xthenatex

Je penses qu'il avait besoin de changer d'air et c'est pour ça qu'il a fait Duranki dan un style plus léger, limite j'aurais préféré qu'il prenne 2 ans de pause sur une nouvelle oeuvre et revenir sur Berserk ressourcé. Il n'a peut être plus d'inspiration pour la suite de son manga phare aussi malheureusement... En tout cas il ne faut surtout pas qu'il se force à produire et que ça perde en qualité d'écriture.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
OakOtter
Xthenatex

Je suis Berserk que depuis récemment : ce n'est que le 3e chapitre que je lis au compte goutte, j'ai eu la chance de lire tous les autres à mon rythme. Au départ ça ne me dérangeait pas d'attendre, ça reste un plaisir de lire les chapitres, je ne m'arrêterai pas pour autant mais faut avouer que tu as raison. Je suis aussi d'accord avec l'excuse ''oui mais regarde les dessins, ils sont magnifiques, ça vaut bien le coup d'attendre'' quand le chapitre est vraiment exceptionnel mais sur celui ci, la composition des pages, les scènes/paysages/personnages, tout semble "plus simple" comparé aux quelques chapitres précédents. Je crois me souvenir que la dernière parution de chapitre remontait à avril de l'an dernier (je me trompe p-e)...et j'ai vraiment du mal à croire qu'un dessinateur professionnel ait besoin de 8-10 mois pour dessiner ces pages. Attention, ça veut pas dire que le chapitre ne m'a pas plu ou qu'il est de mauvaise qualité.

De même je ne connais pas sa vie, sa santé, ses occupations, ni même s'il travaille sur d'autres projets artistiques/professionnels... Oui il a le droit de vivre... Il n'existe pas que pour nous divertir mais ça reste une activité professionnelle et à partir du moment ou un dessinateur se lance dans un projet, il me semble que l'un des premiers objectifs est d'assurer que celui ci arrive à son terme en évitant qu'une partie du public décroche en cours de route. D'autant plus si c'est à cause d'un rythme de parution qui fait perdre le fil de l'histoire...parce que c'est vraiment la raison la plus idiote selon moi dans le sens ou c'est quelque chose que le dessinateur peut modifier relativement facilement en cours de route (contrairement à son style graphique ou son scénario écrit à l'avance). Ce genre de chose est dommageable à la fois pour le public en question (à qui l'histoire plait mais qu'il n'arrive plus à suivre) et pour le dessinateur (moins de public, moins de vente)... C'est pour ça que je suis qu'à moitié d'accord avec l'argument ''il ne te doit rien''... Oui c'est sûr, fondamentalement il ne me doit rien, mais ce n'est pas un artiste contemporain à renommée mondiale qui fait des oeuvres dans son coin, quelques expos et recommence quelques années plus tard, c'est un dessinateur/scénariste. Il créé une histoire et cherche à la vendre pour en vivre, sans public pas d'argent donc il ne doit rien à son public mais en a besoin malgré tout. Et j'me répète mais je trouve vraiment dommage de perdre un public pour une raison aussi bête quand on a une histoire accrochante et des dessins de cette qualité.

C'est son bébé comme vous dites et je comprends qu'il veuille le protéger au maximum tout en se protégeant des conditions habituelles de mangakas (on peut même élargir à dessinateur tout court puisque les conditions des dessinateurs bd, bien que mieux, sont pas non plus excellentes). Il a réussit à négocier son contrat en refusant les assistants, en ayant un rythme de parution plus lent, il gère son oeuvre selon ses convictions et c'est agréable à savoir. Mais du coup s'il tient tant à la protéger, j'imagine qu'il doit également tenir à ce que celle ci se termine, à la fois pour sa satisfaction personnelle et pour le plaisir de livrer quelque chose de complet au public. Et pour cela il ne me parait pas idiot de se demander s'il ne serait pas préférable de chercher un autre rythme de parution, quitte à faire quelques concessions. Je parle pas d'un chapitre par mois non plus mais un chapitre tous les 3-4-6 mois avec éventuellement 1 assistant...
Bref, déso du pavé, de toute façon ce que je pense ne changera pas sa manière de travailler alors... ^^ Pavé César, ceux qui n'ont pas lu me saluent, des bisous

Supprimer mon commentaire
3
1
Répondre
Kiato
Xthenatex

J'espère pour lui qu'il bouclera son oeuvre avant la mort... voire même avant celle de ses lecteurs!

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Ergo
Kiato

Telle est la question mon vieille ami... telle est la question x')

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Blekert
Xthenatex

Oui il devrait engager des assistants je suis bien d’accord.

Mais je pense qu’il voit Berserk comme son Bébé et personnne n’a le droit d’y toucher, et on ne sait pas se qu’il fait au quotidien aussi...

Peut être à t’il d’autres occupation ou passion, une famille????

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
LucaSan
Blekert

Oui comme Togashi pour HxH il ne prendra jamais d'assistant

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Ragnarocckk
LucaSan

Sauf que lui, il sait dessiner ahah et que surtout il n'a pas la flemme, il est juste un peu maniaque ^^

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
jagguerjack
Xthenatex

bah...salut et bon vent ^^

Supprimer mon commentaire
1
3
Répondre
Otakanura
Xthenatex

Si cela ne te plait pas arrête de le lire, il ne te dois rien ! En te lisant (et d'autres aussi) on dirait que tu n'as aucun respect pour les mangaka et leur travail, qu'il faut juste te servir pour ton petit bonheur. De plus on dirait aussi que tu ne connait rien au monde des manga. Oui c'est chiant d'attendre 6 mois pour avoir un chapitre mais je préfère ça qu'un arrêt sans une vraie fin !

Supprimer mon commentaire
5
7
Répondre
S-lo750xv
Otakanura

Sauf que xthenatex a raison sur tout les points en faite le dernier chapitre date d'il y a 6 mois minimum et sa je suis désolé mais c'est pas possible. On ne se souviens même plus de quoi on parle dans son oeuvre. C'est un manque de respect total envers ses lecteurs. Faut appeler un chat un chat

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
Xthenatex
Otakanura

Non mais vos réponse qui pue la gentillesse de 6eme, je m'en passe bien... La patience et le bon plaisir font pas tout... Il s'est lancé dans une oeuvre titanesque que lui même espère finie... et à l'heure actuelle, il se fait de plus en plus vieux et à de plus en plus du mal d'assumer son oeuvre, et il s'obstine dans un rythme sans rythme pour la beauté du dessins... C'est bien beau mais à la fin si il arrive pas à la finir, il s'en voudra lui plus encore que quiconque. Il y'a quelque années il avait affirmer qu'il était à peine à la moitié de son oeuvre selon lui.. Pour info c'est à dire qu'il lui reste une trentaine de tome si il veux finir l'histoire qu'il dessine depuis des décennies... Donc stop de dire des bêtises et regardez la réalité en face, à l'heure actuelle branle toi sur une page de dessins si tu veux, mais tu te branleras jamais sur L'idée que berserk à eu une fin.. et perso pour une oeuvre aussi incroyable et importante,ca fous la haine de voir que cette grande oeuvre ne pourra potentiellement jamais se conclure comme le voulait miura par pur complaisance esthétique ( correctement comme il l’a espéré dans sa tete du moins ) à la limite on va se taper une fin bacler dans 10ans, car il deviendra trop vieux et qu'il se sera obstiné pendant trop de temps à dessiner seule 1chapitre par ans. Si vous êtes content avec ça, tant mieux pour vous, ca prouve que vous êtes des gens mignon mais pas des vraies fan qui eux ne s'en foute pas à l'idée que berserk ne sera jamais conclu ou du moins comme l'auteur avait en tete correctement.. tout ces personnages,ces intrigues et tout ces thèmes qui vont etre laissé de coté car il ne veux pas actuellement que quelqu'un d'autre texture son bout d'arbre... C'est peut etre poétique mais c'est surtout idiot. Et en aucun cas je manque de respect à miura, il est en terme de dessin le plus grand mangaka qui n'ai jamais existé.. mais ca n’empêche pas qu'il reste un homme et qu'a certain moment il fait de trés mauvais choix

Supprimer mon commentaire
7
2
Répondre
FaneZ
Xthenatex

ton problème en soit si c'est chiant arrête de regarder,de penser berserker point le mangaka ne te doit rien et il s'en bat les reins

Supprimer mon commentaire
1
3
Répondre
Joker-Joke
FaneZ

Pour dire ça dit rien surtout, bien sûr que le mangaka nous doit quelque chose, j'ai acheter tous ces tomes, si jamais tu vas au restaurant et que ton plat est immangeable, tu vas dire au serveur que ta pas pu manger ton plat et que le chef te dois rien ? Faut arrêté avec ce pseudo argument qui n'en est pas un, Berserk c'est une œuvre ou je me suis impliquer très jeune, il y a de ça plus de 20 ans, tu découvre peut être le manga depuis peu, mais c'est pas le cas de tout le monde, et ne pas pouvoir voir la fin de ce chef d’œuvre sera pour moi et énormément de gens, une immense frustration.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
AgroXx
FaneZ

Comment ça, il ne lui doit rien ? C'est du 50-50, sans ses lecteurs, il ne vivrait pas de son art, faut arrêter de croire que celui qui produit ne doit rien à personne et a aucun compte à rendre, si on achète plus etc bah il peut changer de métier (à moins d'être milliardaire). Donc, peut importe ce que l'ont pense et même si son avis, reste personnel, c'est bien un rapport ou chacun doit donner quelque chose (Le dur labeur pour l'un et l’argent pour l'autre).

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Blekert
Xthenatex

Malheureusement c’est la vie, son œuvre je trouve ton commentaire déplacé. Il ne te doit rien.

Supprimer mon commentaire
2
3
Répondre
Zelphy
Xthenatex

Ta pas un peut la haine toi nan ? Tu va trop loin vraiment, si ta aucun patience et aucune compassion pour un homme qui a transcender le monde du mangas, on peut plus rien pour toi.

Supprimer mon commentaire
2
4
Répondre
Panpan

Il manque des pages à la fin...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Vierrerie1
Panpan

Ah bon ?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Blekert

un cadeau de Noel avant l'heure! Berserk est vraiment un manga fantastique une fois celui ci fini j'achèterai tout les tomes ^^ tellement d'oeuvre ce sont inspirés de ce chef-d'oeuvre.
Sérieusement je m'y attendais plus du tout.
On comprend aussi pourquoi il prend le temps de developper son oeuvre, le degré de détails des planches est saisissant. c'est vraiment magnifique
Hate de voir guts massacrer Griffith en espérant que l'auteur ne soit pas malade.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Shoyo

Aller on se revoit dans un an !
Le coup de crayon est plus épuré, plus blanc et moins « brute » j’ai l’impression.
Et un an pour ça... fais chier après je peux pas me plaindre j’arriverais pas à faire 1/100000000000 de ce que Miura fait.
Bref, un goût d’amertume ce chapitre.
Merci pour la trad

Supprimer mon commentaire
13
0
Répondre
MunSu

Chapitre qui serait cool dans le cadre d'une parution bimensuelle, qui serait un peu dur à avaler dans un mensuel, et qui passe pas du tout dans un rythme aussi lent que Berserk.. les trois dernières pages rattrapent un peu le coup on va dire.

Supprimer mon commentaire
8
0
Répondre
mecquiparle

whaaa mais quelle période ! on est comblé entre one piece one punch man et my hero academia qui s’enchaîne j’étais d'éja au ange , mais la un chapitre de Berserk juste derrière, c'est ouf XD merci pour votre travaille la team vous nous régalez :-)

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
2Stepflow
mecquiparle

Manquerait plus qu'un petit chapitre de HxH pour compléter le tableau x')

Supprimer mon commentaire
9
0
Répondre
B2zoba
2Stepflow

Complètement d'accord

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Shadow_Ryuma
2Stepflow

On y croit

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Khaledono

Vous trouvez pas qu'il y a quelque-chose de changé dans le dessin, je l'impression que le trait a changé. Ça m'a sauté au yeux sur la case du haut de l'avant dernière page avec le gros plan sur Guts et également sur Farneze en train de méditer

Supprimer mon commentaire
7
0
Répondre
Adounsa
Khaledono

Oui le visage de Guts a rajeunit, ça c'est à force de dessiner des gamines, ça !!

Supprimer mon commentaire
5
0
Répondre
Zelphy
Adounsa

Excellent XD

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Hixa

Chaque page doit lui prendre une semaine minimum pour un tel niveau de détail !
On est à la fin, dernière ligne droite avant le dénouement !

Merci à la team !

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Rolgim
Hixa

Pourquoi la fin ? L'histoire avec les god hands et griffith n'a toujours pas commencée réellement ?

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Bouldown
Rolgim

Le chevalier l'a dit lui même. Guts arrive au bout de son voyage et on le ressent que la fin approche.

Certes, ça sera clairement pas pour tout de suite mais on est sur la fin.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Ballmeyer04
Bouldown

C'est juste une phrase, il peut y avoir plusieurs interprétations. Par exemple, tu es arrivé à tes limites en tant qu'humain, il faut aller au-delà de ta nature humaine si tu veux atteindre tes objectifs.

Supprimer mon commentaire
6
0
Répondre
Ergo
Ballmeyer04

Pour tuer un Dieu (le Dieu des divinités démoniaques), c'est aussi clairement ce que je pense. Guts à VRAIMENT besoin d'un power up monstrueux s'il veut avoir la moindre petite chance, sans ça c'est même pas la peine d'essayer.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Bouldown
Ballmeyer04

C'est possible aussi. On verra ce qu'il a à dire dans le prochain.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
willyflan

je suis comblé un chapitre de berserk ne pouvait pas tomber mieux qu'à cette période. Cela faisait un millénaire que j'attendais un.
Merci pour la traduction.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Drizzy

Malgré le peu de temps, nous pensons que nous obtenons des résultats significatifs, mais pour moi, le point final n'est pas loin. Le chapitre suivant peut se concentrer sur la discussion de guts. Le SK à la fin de ce chapitre n'est pas un bon signe pour la relation entre guts et Casca. Réjouissez-vous d'ici 6 mois

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Mathis_sfg

Bien que tres court, on sent qu on approche d un gros dénouement, la fin n est pour moi pas bien loin. Le prochain chapitre se concentrera surement sur la discussion avec Guts.. les paroles de skull knight à la fin dh chapitre ne presagent rien de bon dans la relation guts-casca. Hâte d etre dans 6mois

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Aasemabdelhakim

Le commentaire a été supprimé

Supprimer mon commentaire
Nissi1
Aasemabdelhakim

Le commentaire a été supprimé

Supprimer mon commentaire
Bouldown
Nissi1

Je te conseil de tout de suite supprimé ce commentaire. C'est ultra mal vu de faire de la pub pour un autre site et encore plus pour Japscan.

Je m'étais fais ban à l'époque en faisant ce que tu viens de faire et c'est compréhensible.

Conseil d'amis.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Nissi1
Bouldown

Ah mrd --'

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Zioow
Aasemabdelhakim

Lis juste le manga en entier il est bien mieux que les adaptation anime médiocre

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Vithrak

Merci pour votre travail la team <3

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
MisterGob

Mouais, ce chapitre serait surement très bien passé avec un rythme de parution normal mais là, autant d'attente pour ça... On aurait eu 6 mois pour avoir le chapitre 355 j'aurai été d'accord, ou même pour les chapitres où il y a des doubles pages magnifiques, mais là les dessins n'ont rien d'exceptionnels, ce qui est normal vu que l'action ne s'y prête pas, mais du coup on se demande pourquoi ça met autant de temps à sortir (même si on sait qu'il s'occupe de Duranki, qui a l'air d'être franchement osef comme manga).

Supprimer mon commentaire
6
0
Répondre
IronRyan

Merci pour la trad même si on va encore attendre longtemps avant le prochain chap

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Snotra

p16, l'editeur à glissé x)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Surge

6 mois pour ça. ça devient un school life...

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre