Merci d'avoir lu le chapitre sur scantrad.fr !

Vous venez de lire le chapitre de 5 de Batuque sur le site. Nous vous remercions de votre fidélité.
Si vous souhaitez être averti de nos sorties, le flux RSS est disponible. Vous pouvez aussi vous abonner à nos sorties ou simplement suivre les sorties des mangas qui vous intéresse. L’équipe vous remercie à nouveau pour votre soutien. Nous traduisons que des séries que nous aimons. Si tel est votre cas et que vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à consulter la page “Nous rejoindre” qui vous informera sur nos différents besoins en staff. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le serveur Discord si vous avez des questions.

Si vous souhaitez nous soutenir d’une autre façon, n’hésitez pas à nous laisser un don pour nous permettre de prospéré et / ou nous encourager en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci à tous !

A très vite pour le prochain chapitre de Batuque !

Nous soutenir gratuitement ou mensuellement sur

Avant de publier votre commentaire :

  • 1. Si la lecture en ligne ou/et le DDL sont lents, patientez ce n'est qu'une surcharge temporaire.
  • 2. Ne faites pas de hors sujet. Si vous avez une question merci d'utiliser le formulaire de contact
  • 3. Pas d'insultes, moqueries, discrimination entre membres
  • 4. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats
  • 5. Pas de trolls, de flood et autres de ce types
  • 6. Pas de spoils autorisés. Que ça soit historique, sur d'autres versions plus avancées (version anglaise / japonaise).

Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte
(peu importe son ancienneté) est susceptible d'être banni.

46 commentaires

Vous devez être connecté pour participer à la discussion !
Halbinos

Comme beaucoup, j'ai énormément de mal avec les dessins...
Mais à bien y regarder, ce sont surtout les enfants qui ont des têtes disproportionnés par rapport à leur corps. Les adultes sont assez bien faits (en tous cas, le sdf est magnifique).
Et puis il y a certaines planches vraiment magnifiques. Celle où les danseurs lâchent leur "Pao" par exemple, ou encore la page 19 du chapitre 5 avec un angle et une perspective assez géniaux et remarquablement adaptés à un manga de capoeira.

Le petit montage en parallèle sur la fin montre que l'auteur à un certain sens de la mise en scène, ce qui reste là encore prometteur (même si parfois maladroit, et je pense à la scène du paternel notamment).

En revanche, je trouve ça long à se mettre en place. Puis le père est, pour le coup, vraiment mal introduit depuis le début. On sent que l'auteur tend à le faire se confronter aux sentiments de liberté de sa fille à un moment ou un autre, mais je trouve ça poussif jusque maintenant.

En résumé : malgré tous ses défauts il y a encore quelque chose qui m'accroche. Mais je sais pas combien de temps ça peut durer à ce rythme là. J'espère une intensification de l'histoire dans les chapitres à venir.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
ABOU71

L'histoire est original mais les dessins..... j'essaye de passer au dessus mais c'est dur. C'est parfois illisible et parfois moche et souvent les 2 a la fois

Supprimer mon commentaire
0
1
Répondre
Fantsoa

Alors je me fais peut être trop vieux lol, mais je pige rien au manga.
Et j'ai aussi un peu de mal avec les tronches que tire la gamine. Je ne sais plus qui comparait aux titans, c'est carrément ça.

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
Chwebie
Fantsoa

La capoeira est à l'origine un art martial que les esclaves pratiquaient. Or comme ils n'avaient pas le droit, cet art fut déguisé en danse et en chant pour amusé les maitres des esclaves. C'est pourquoi la plupart des mouvements sont cachés aux travers de danse et de jeu.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Horus3007
Chwebie

Exactement, les africains déportaient aux amériques n'avaient pas le droit de pratiquer leur culture africaine, ils en ont inventé une autre, le vaudoo, la capoera ect... mélanger d'africanisme aux façons amérindienne qui paraissait original et en même temps servait à camoufler une gestuel d'entrainement martial pour se défendre ^^

comme un aspect de l'art martial asiatique, celui de l'ivrogne ^^ vu dans naruto par gros sourcil. ou encore au début de dragon ball, au tenkaichi par tortue génial contre goku enfant...
C'est un peu le même délire.

ça peu être difficile à reproduire en dessin, mais l'auteur y arrive, suffit juste de comprendre un minimum le sujet et ça passe crème.
Après oui y a quelque défaut dans le dessin, au niveau des proportions ou peut-être que c'est fait exprès pour donner plus de ton aux émotions...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Reikal

c'est moi ou le style est un poil moins bon que avec Usogui ? je sais pas comment expliquer mais je ressentais beaucoup de chose en lisant Usogui les persos étais très charismatique et le dessins spécial mais stylé , la c'est comme si c'étais un espèce de sous Usogui ... mais j’attends de voir , j'aime bien ce mangaka de base.

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
LeRebeu

Toujours trop peu de réponses concernant le but de ce manga, définir la liberté, mouais c'est... classique et trop vaste. Il y a peu d'informations, les transitions entre chaque instant sont bâclés, il y a des choses qui apparaissent pour que sais-je comme le gars qui se transforme en super saiyan. Le clochard est de plus en plus cringe au fil du manga. J'arrive toujours pas avec ses dessins, et pourtant même Jojo j'ai réussi à m'y habituer.
Je m'arrête là, malgré la hype que les lecteurs offrent depuis le premier chapitre.

Supprimer mon commentaire
0
1
Répondre
Shinkira

C'est original et spécial à la fois, j'avoue que pour l'instant je ne suis pas encore conquis mais ça m'intéresse et c'est malgré tout bien sympa j'attends de voir la suite mais au niveau de l'histoire ça donne envie de connaître la suite

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Shoyo

Aucune sensation en lisant ce manga, quelque chose me paraît vide
On verra bien la suite

Supprimer mon commentaire
1
1
Répondre
Grahy

A part la gueule des persos qui montre que la moitié du cast ont du passer sous un camion, j'aime beaucoup. C'est vraiment spécial

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Horus3007
Grahy

xD

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Sabo062

Alors je me lasse un peu sur les premiers chapitres mais je suis aussi un peu intéressé..... Je vais voir encore une dizaine de chapitres

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Nova

C'est sympa, ca rends bien en manga mais ... J'aime pas la capoera :/
Ca me parle pas, même là.

Maais c'est bien, ca reste original.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Maddos

Okey, j'ai laisser ça chance a ce manga, Je suis vraiment pas client de cette ambiance, l'histoire ne m'inspire pas grand chose, bref... Bonne continuation à ceux qui aiment ^^

Supprimer mon commentaire
5
1
Répondre
Mangafou

J’apprécie toujours autant de lire ce manga atypique, le môme de CM2 pourrait presque sortir d’un épisode de Jojo’s bizarre adventure. C’est ptet ce côté bizarre d’ailleurs qui me donne envie de lire la suite et comprendre le but de l’histoire. ^^

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Albanval

Gnah! C'est trop nul!

Supprimer mon commentaire
4
6
Répondre
Horus3007
Albanval

kikoolol trololol

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorn

"Et voilà a quoi ça sert. Les adultes sortent toujours ça. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'une raison"

Phrase typique qui reflète l'attitude d'un petit prétentieux... sa bêtise ce montre juste après puisqu'il explique en détail tout ce que lui apporte de faire ça.

Sinon les dessins passe mieux, soit j'arrive à passer outre soit les visages sont améliorées, ou moins bizarre. Peut importe et c'est tant mieux. Le manga est intriguant, il m'irrite presque parce que je déteste bouger (dancer) pour ""rien"" du coup je regarderai parce que ça me contrarie et c'est intéressant x)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Horus3007
Jorn

Fantaisie vs rationalité à l'extrême. C'est juste ce qui était démontré par le "petit prétentieux"
En gros se chercher des excuses pour ne pas paraitre ridicule à faire quelque chose qu'on ne comprend pas, du fait de son ignorance. C'est bien ce qui est montré dans ce chapitre...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Orel1
Jorn

Il n'a pas dit que in fine ça n'apporter rien mais est ce qu'a l'instant T il est utile de savoir a quoi ça sert? non juste prendre ça tel quel, s'amuser, être libre. Perso j'ai trouver intéressant comme passage.

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Jorn
Orel1

Cela sert évidement de savoir puisqu'il n'a pas envie de le faire. Si tu n'as pas instinctivement envie il faut trouver une raison pour motiver.

L'idée d'amusement et de décompressement (enviter de se projeter) est quelque chose d'intéressant. Fondamentalement l'enfant se trompe dans son discours, puisque il y a toujours une raison à une action.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Horus3007
Jorn

Non c'est trop réfléchir. Le chapitre te dit "lâche toi" arrête de pensé soit libre !
Et c'est pertinent puisque cet art fut inventé par des hommes détenu en captivité par d'autre qui se prenaient trop au sérieux.

Ce qui me fait encore plus pensé à l'art asiatique de l'ivrogne, le subterfuge trompé l'adversaire par des mouvements qui ne peuvent pas se décrypté paraissant chaotique tous ça...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorn
Horus3007

Ah je dis pas que fondamentalement l'idée est erronée. C'est la formulation qui est fausse. Vous conviendrez que ce que vous venez de dire est différent de ce qu'il vient de dire mais si essentiellement l'idée, l'intention est la même.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Orel1
Jorn

Quand tu est un adulte oui.
Un enfant non, ils ne calcule pas, ils vivent l'instant.
Il a donc raison c'est clairement une réflexion d'adulte

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Lous
Orel1

Je trouve que c'est vraiment simpliste ta façon de voir les choses, un enfant oui, il peut se poser des questions, et beaucoup d'adultes ne se la posent pas, être curieux et se poser des questions n'est pas une caractéristique liée à l'âge, mais a l’éducation.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorn
Orel1

Que ce soit conscient ou non tout le monde le fait. Les adultes sont moins impulsif donc conscientise plus.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Lous
Jorn

C'est pour ça la seule différence, c'est si tu te poses la question ou non (si t'en est conscient ou pas), et ça n'as rien à voir avec une histoire d’être enfant ou adulte.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorn
Lous

Ça a voir dans le sens où l'enfant ne cherche pas au moment donné la raison de pourquoi il veut faire un truc alors qu'un adulte cherche bien souvent une raison pour le faire.

L'adulte à plus besoin de se poser des questions sur se qu'il fait au moment de commencer. (Ça reste une généralité, certains adultes sont impulsif et certains enfants sont très calmes et réfléchi. Un adulte en bonne santé ne justifie pas chaque acrion qu'il fait, son comportement reste globalement impulsif mais peu être moins dynamique dans la façon dont cela se manifeste)

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Lous
Jorn

Tu fais de généralités, et au risque de me répéter "un enfant oui, il peut se poser des questions, et beaucoup d'adultes ne se la posent pas, être curieux et se poser des questions n'est pas une caractéristique liée à l'âge, mais a l’éducation" et non "les adultes en général" ne se posent pas la question du pourquoi ils font quelque chose, des conséquences qu'elle peuvent avoir et encore moins s'il y a une raison, je le vois tous les jours au travail, la plupart des gens font les choses parce qu'on leur a dit et non pas, car il y a une réelle raison.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Jorn
Lous

Je transpose peut trop de ma personne sur les autres. J'y réfléchirais.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
CanonGear33

Je suis assez perdu et à la fois hypnotisé et intrigué

Supprimer mon commentaire
8
0
Répondre
Logia23
CanonGear33

Je n'aurais pas pu répondre mieux mdrr

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Eldelai

Est-ce que ça s'appellerait pas "pao" pour ressembler à "paw" les espèces de gants chelous de boxe qui servent à apprendre les coups?

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Nova
Eldelai

Y'a aucun lien avec la boxe, pourquoi cela aurait un lien ?
Non pour le coup, si on se réfère à la capoera .. c'est comme dit, juste un "jeu" pour apprendre, pour après passé au sérieux, qui est plus proche du son du pied au sol, en frappant.
"Pao" c'est visiblement juste de la capoera ... pour enfant . Lent, sans "coup", pour s'amuser, s'habituer..

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Eldelai
Nova

A part que c'est deux sports de combat et que ces gants et le jeu ont la même prononciation tu veux dire? XD
Dans les annotations scantrad disait que c'était un jeu imaginé par l'auteur donc y a aucune identité historique (dans le sens officiel et qui est utilisé avant la boxe genre). Donc peut être qu'il l'a appelé comme ça pour le son du coup de pied par terrre ou pasque comme en boxe c'est utilisé pour l'entraînement.
Ou alors c'est un mouvement de pieds de Mickael Jackson et il faisait souvent ce son quand il chantait.
Ou peut être que quand il a envoyé ses planches par mail il est a mis en page en utilisant la PAO (publication assistée par ordinateur)
Ou alors son éditeur lui a dit qu'il avait le temps et qu'il était PAs Obligé de les envoyer à ce moment là. (oui je sais c'est en français donc ça peut pas être ça)
Tellement d'hypothèses ^^

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Nova
Eldelai

bah vu que c'est un sport connu ( pour moi c'est pas un spore de combat, et lier ça entre les gants et les pieds .. enfin c'est tordu un peu mais soit ) y'a pas vraiment d'hypothèse, je connaissais un peu la capoera, j'me suis renseigner un peu plus également ( mal, hein, j'affirme rien que mon avis ) et .. faut pas chercher bien loin je pense, comme tu dit cela sera plus proche du sons du coup de pied au sol qu'autre chose, c'est plus les mouvement et l'action que le mot qui sont important

Supprimer mon commentaire
1
0
Répondre
Eldelai
Nova

Maiiiis j'aime bien mon rapprochement moi XD
Ouais t as sûrement raison mais bon^^

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Weepkem

Plus les chapitres avances moins sa me donne envie on dirait un mélange de plein de truc que personnellement je n'aime pas.

Supprimer mon commentaire
3
0
Répondre
Eldelai
Weepkem

Tu veux dire que ça ressemble à de la danse mélangée à du combat? Bien vu ^^

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
KRIZ4LID
Eldelai

non , il veut dire plein de truc , pas juste deux trucs :
- Bébé probablement prodige qui se fait résusité/sauvé/béni/... par quelque chose ? qu'elle est le rapport avec la capoeira
- Un pére adoptif surprotecteur qui s'avere etre Ken le survivant , tellement surpretecteur qu'il laisse quand meme sa fille faire du skate
- Un ... comment dire ... vieux ? fou ? qui fait de la capoeira comme ça dans la rue.
- Cet enfant qui ne réfléchi pas du tout du tout comme un enfant.
en fait , j'ai la flemme si cité tout de qui me dérange aussi dans ce manga , à part le style et le dessin que je ne trouve pas ouf , mais ça je m'en fou personnellement si le manga est exceptionnel.
Je laisserai du temps à ce manga , il a l'air intéressant , mais pour l'instant , je ne le trouve pas si génial que ça.

Supprimer mon commentaire
6
0
Répondre
Horus3007
KRIZ4LID

il lui a brisé son skateboard au premier chapitre...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
KRIZ4LID
Horus3007

il l'a brisé pour la punir car elle voulait entrer dans un club et ne voulait pas l'obéir .

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
LambdaOTD
KRIZ4LID

Plus : que fais un clochard portugais au Japon sans parler japonais ?

Supprimer mon commentaire
4
0
Répondre
Horus3007
LambdaOTD

Il y a de forte relation entre le japon et l'amérique du sud bien plus qu'avec l'europe...
beaucoup de japonais vivent en amérique du sud donc l'inverse est possible.
dans un autre manga, city hunter, ryo saeba a vécu et grandi et s'est formé à la guerre chez les guerilleros sud américain...

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre
Lous
LambdaOTD

Sans compter que niveaux arts martiaux, ils en ont à la pelle et la capoeira n'est pas réputé pour être extrêmement efficace... À la limite ça aurais été du jujitsu brésilien

Supprimer mon commentaire
2
0
Répondre
Horus3007
Lous

C'est un art de vivre, la danse et aussi un moyen de défense le tout à la fois, ça ne se compare pas aux art martiaux asiatique qui sont bien ancré dans une logique de défense et donc aussi d'attaquer même si les pratiquant s'en défenderont.

Supprimer mon commentaire
0
0
Répondre