Ele160302 @KRIZ4LID c'est ce qu'on appelle le flow, ou la zone (la même que les sportifs quand ils sont dans la zone). Qui existe aussi dans la théorie des jeux, dans le montage de films ou de séries, dans les jeux vidéo (avec les pics de difficulté ou les nouvelles mécaniques), et dans les histoires qu'on nous raconte.... (les mille et une nuits est une maitrise totale de ce système, Shahrazade s'arrêtait toujours au pic scénaristique, donc l'autre naze la tuait pas^^)
Y a un équilibre à trouver entre la frustration et la récompense. Si c'est trop dur (mal écrit, persos pas intéressants, difficile d'entrer dans l'histoire), c'est naze, si y a tout le temps des récompenses (des enquêtes de ouf, des batailles tous les chapitres, des révélations tout le temps), on s'ennuie, y a plus de surprises. Entre les deux, y a une zone qui s'appelle... la Zone XD et le truc, pour y rester, c'est de faire des vagues (on se rapproche de la récompense, puis on va vers la frustration, et ainsi de suite.
Ca mène à des pics scénaristiques (le pilote d'une série, le mid season finale, le season finale, entre il se passe pas souvent grand chose // les chapitres de Conan avec les hommes en noir/magic kaito/ hattori, et les fillers // les descriptions super longues de tolkien et les batailles genre gouffre de helm).
Si ces pics sont reconnaissables, c'est que l'histoire est assez prenante, même dans les creux des pics, pour que ça nous marque qu'il va se passer un truc important.
DONC même les creux des pics sont importants^^