Ergo Ouais, enfin j'suis désolé mais quand tu prends le pouvoir par un coup d'État (en renversant une république au passage) ; que tu annexes la quasi-totalité des pays européens en un même territoire nommé "Empire Français" par une multitude de guerres sanguinaires en te faisant au passage nommer "Empereur des Français" par droit divin ; que tu censures la presse et les écrivains ; que tu mets en place une propagande étatique pour te glorifier ; que tu rétablis l'esclavage (oui je connais ses raisons, mais ça excuse pas l'acte) ; que tu diminues progressivement le pouvoir des assemblées jusqu'à ce qu'ils ne servent que d'apparat en concentrant au passage les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire au sein des mains d'une seule personne, toi ; que tu mets en place une administration centralisée avec quasiment pas de pouvoir local ; que tu réorganises le corps policier pour exercer un contrôle fort sur la population ; et qu'une fois exilé tu décides de revenir avec un second coup d'État militaire parce que tu considères solitairement que "le peuple" est pas satisfait du pouvoir en place ; moi j'appelle quand même ça être un poil autoritaire dans la manière de gouverner.
Que Napoléon soit adulé par la Russie (une dictature) est pas vraiment un signe positif hein. L'hymne polonais ayant été fait à l'époque où Napoléon n'était que général ne montre rien de sa représentation au sein des esprits polonais contemporains.
Alors oui, y'a eu plein de coalitions contre Napoléon, mais y'a un moment quand t'as un historique continu de guerres et de conflits avec ton voisin depuis plusieurs centaines d'années et que tu vois ledit pays voisin commencer à s'étendre partout sans réelle volonté de s'arrêter, t'as des raisons plutôt légitimes de t'inquiéter et de vouloir le calmer. Puis faut pas déconner, la France non plus était pas tendre avec l'Angleterre à ce moment là, les conflits et blocus maritimes étaient pas que dans un seul sens et chacun essayait de contester le territoire colonial de l'autre.
Quant à l'expansionnisme, si. Y'a pas de discussions. Le gars avait un égo disproportionné et soif de pouvoir. Tu subjugues pas une demi-douzaine d'états en les rattachant à ton territoire pour seule raison que "ils ont été méchants lol".
Maintenant, concernant le manga, je trouve que c'est un très bon candidat pour le rôle de grand méchant de l'arc conquérant des îles. Il était effectivement un conquérant dans la vraie vie, c'est une figure historique très connue et il a l'avantage d'être perçu comme un "génie incroyable" quelque soit l'opinion qu'on a sur lui.
Et je trouve le résultat très satisfaisant : il a de la prestance et est super classe, il exulte le pouvoir incarné.