Eldelai
Je parle de l'introduction des personnages, dès le début d'Ippo on te montre clairement le caractère de chaque personnage présent et ils sont très définis sans pour autant être ultra clichés comme dans LH
Pour ce qui est des règles c'est extrêmement forcé, je suis aussi en train de lire All Out ! Un manga sur le rugby, et tout est bien mieux expliqué.
Pour le rythme, 3 chapitres de confrontation avec le génie pour ça ? C'est ce que j'appelle une très mauvaise introduction vu qu'on savait déjà que le héros était pas très bon en dehors de son tir bas, on a juste confirmé qu'il n'était pas très bon et que Washito l'était.
je vais comparer avec Ippo, Kuroko et Haikyuu.
Ippo, on voit Miyata être un très bon technicien, très, voir trop sûr de lui, totalement dominer Ippo avant de ce faire une frayeur. Il n'a été mis en danger qu'une seule fois, montrant donc les qualités d'Ippo en termes d'endurance, de volonté, de résistance et de force de frappe ainsi que les bases de son futur style tout en introduisant le fait que Miyata est technique rapide, et exposer son style de boxe. ça c'est en 3 chapitres, en 9 chapitres on a déjà le rematch ainsi que l'entrainement d'Ippo, la personnalité du coach et la rivalité naissante.
Haikyuu dès le premier chapitre on montre un Hinata certes pas très bon, mais très endurant et très agile, de l'autre côté, Kageyama introduit comme extrêmement fort, et, obsédé par la technique ainsi que la victoire. Son regard est clairement attiré par Hinata mais on note aussi qu'il est très maladroit et trop renfermé sur lui même. En 4 chapitres on montre que les deux sont indispensables à l'autres, on voit aussi le début de personnalité de chacun des ainés. En 9 chapitres Hinata et Kageyama on déjà formé leur duo, on montre les aptitudes physiques d'Hinata et la technique hors du commun de Kageyama
Pour Kuroko on introduit tout d'abord qu'il est vraiment mauvais et physiquement en dessous, pour Kagami, on montre qu'il vient des états unis, terre du basket, donc implicitement tehcniquement au dessus, et physiquement imposant, le match confirme ça, jusqu'à révéler que Kuroko a SA spécialité tout en confirmant la supériorité de Kagami. Et, dans les chapitres suivant on introduit la génération miracle en exposant un premier rival, avec une capacité marquée ainsi qu'un niveau supérieur à Kagami qui parait toujours très bon, et, on réinsiste sur la spécialisation de Kuroko avec Kise qui veut absolument rejouer avec lui. Tout ça en 3 chapitres, en 9 chapitres, il y a le premier match d'entrainement, on voit que les ainés ne sont clairement pas mauvais, la coach a déjà sa personnalité même si clichée, et on voit que l'équipe n'est clairement pas mauvaise.
9 chapitres de LH ? Le héros est nul, même son tir bas est contré, on note qu'il est endurant mais après des heures d'un contre un, donc ça sert un peu à rien. Washito est fort mais vu que le héros est nul on arrive pas à bien distinguer, les ainés sont à peine développés et le match d'entrainement qu'il y a eu avant ne montre en aucun cas leur force, mais plutôt la faiblesse du héros. Une école rivale est introduite mais on ne sait rien d'eux.
edit : désolé c'est pas ultra agréable à lire j'ai écrit ça en 5mn, mais TL DR : Y'a juste à lire les 4 premiers chapitres des mangas cités (ainsi que d'autres manga de sport) pour comprendre que le rythme est trop lent, que le dessin ne compense rien et qu'en plus les règles du sport ne sont toujours pas expliquées