Jinsukee Tu parles de lorsque Houken à affronter Duke Hyou pendant l'opération de contournement de la grande porte de Qin (invasion)
Rappelons au passage que Houken à sauvé les miches de riboku lorsque récemment Shin venait pour le décapiter.
Riboku est peut être le personnage le plus intelligent. Capable d'établir des plans extrêmement aboutie, long et soigner mais aussi prévoir et organiser des tactiques d'une complexité logistique énorme le tout à cheval donc directement dans sa propre armée. Il possède également la lucidité des grands généraux et leur analyse de terrain, ce qui lui permet d'anticiper, s'adapter et voir les faiblesse en temps réel.
Fondamentalement c'est un stratège, un stratège d'exeption avec une force martiale élevé et un charisme/leadership royal. Mais ça n'est pas un homme du terrain, il ne combat pas en première ligne et je pense pas m'avancer en disant que Shin (avec l'expérience et le poids de la force d'un général) peut actuellement vaincre Riboku en duel.
Donc oui Riboku bien que probablement le stratège le plus complet avec le niveau le plus élevé vus dans l'oeuvre est soumis au fait d'avoir des hommes de mains (des pions) suffisament fort pojr éliminer les grosses pointures. Ce qu'il possède par ailleurs.
Ousen est actuellement le personnage au profil le plus similaire (bien que je soupçonne ce cachotter d'avoir un niveau au combat dantesque).
Pour Ouki c'est pire que ça, il n'avait juste pas du tout connaissance de Riboku.
Il se méfiait de quelque chose puisque Houken était grand général des armées et c'est totalement stupide. Il n'a cependant jamais eut l'occasion de voir riboku bien qu'à la fin il compris l'existence de la menace qu'il représenterait pour Qin