Eldelai Oui j'ai aussi remarqué ça, l'auteur a clairement fait un gros changement d'échelle de sa première apparition à ce chapitre (qui sait, peut être qu'il s'adapte à son environnement de façon totalement "surnaturel", un peu comme les poissons rouges qui dans la réalité ne grandissent pas tant qu'on les laisse dans un petit aquarium, mais qui peuvent devenir de vraie carpes énormes si on les relâche dans un grand bassin. Sauf qu'ici on verrait ça en seulement quelques secondes en mode cauchemars wtf, ou sinon encore une fois, c'est juste l'auteur qui fait ce qu'il veut, ce qui franchement me parait être l'explication la plus probable).
Concernant sa taille, ta photo montre clairement une créature gigantesque (son buste doit faire 2 ou 3m de large minimum en hauteur), moi je parlais de quelque chose de beaucoup plus petit, à savoir comme sur cette photo (ramène le juste à taille du monstre dans le premier chapitre ou on le voit et tout ce tiens. Avec entre 30 ou 40cm d'eau cependant, au temps pour moi, c'est vrai que 20cm c'est pas beaucoup) : ://m.media-amazon.com/images/I/61VcXVM5h-L.SL1500.jpg (le ventre aplati par son poids jusqu'aux articulations des nageoires, et il ne lui faut presque rien en eau pour qu'on ne puisse pas voir comment il se déplace).
Mais pour être honnête, j'ai compris pourquoi t'as du mal avec sa taille (et c'est l'auteur qui est fautif, même si c'est pas grave dans l'absolu, mais bon). Le truc c'est que je viens d'aller voir le chapitre en question (sa première apparition), et le détail qui n'est pas trop cohérent c'est seulement la largeur de son cou en fait (hyper trapu le bordel), c'est pas proportionnel avec le reste de son corps, du coup à voir une gueule pareille on a vraiment l'impression que ce truc est énorme (et qu'il lui faudrait donc au moins 60cm d'eau minimum sinon plus pour cacher ses nageoires), alors qu'en fait non c'est pas du tout le cas => Vu qu'en réalité en hauteur il n'a vraiment pas l'air plus grand qu'un collégien/lycéen normal en fait (comparé aux fenêtres), et que c'est même confirmé plus loin (en le rapetissant même encore plus) quand on voit que son ultra-canon passe à peine au dessus (20cm max) d'une table de classe.
Son corps doit donc bel et bien être large et flasque ou point de s'aplatir comme ça dans à peine quelques dizaines de cms d'eau : ://www.vacances-ecosse.fr/IMG/jpg/nessie-copyright-lm-tattevin.jpg
L'autre incohérence qui vient renforcé le fait que c'est juste une question de détails au niveau des proportions, c'est qu'en effet le niveau de l'eau n'est pas respecté non plus (tout en restant pourtant dans un même lieu). Vu que Momo a bien de l'eau jusqu'aux chevilles quand ce monstre est proche d'elle (ce qui n'est vraiment pas grand chose comme tu l'as remarqué, vraiment 20cm max pour le coup. Ce qui est aussi confirmé quand on voit que dans le couloir ça correspond au niveau qui n'est vraiment pas haut du tout), alors qu'il lui faudrait pourtant (au monstre) vraiment 30 à 40cm d'eau mini pour couvrir ses nageoires.
PS : Autre détail qui prouve aussi que l'eau n'est pas haute, c'est qu'on voit légèrement l'ombre de sa nageoire gauche sous l'eau (et à peine le haut de son épaule à la surface) ;)