Bonsoir,
Je me suis inscrit pour répondre (désolé un pavé arrive).
C'est un début prometteur, pour un manga amateur. J'ai cliqué dessus au hasard, et puis je me suis avalé les 3 chapitres. Pourquoi ? Bien qu'un peu classique le démarrage est bien trouvé, les persos principaux un poil clichés mais attachants. Mais ce qui m'a touché et demandé de continuer c'est les parents et leur attitude. Le coup des mains froides et des punchlines m'a chopé par la spontanéité apparente et la tendresse qui se dégage, avec encore plus de résonance suite à l'histoire du père. Ce manga a du coeur, et on sent qu'il est fait avec.
Du coup avec mon expérience de lecture et mon oeil devenu exigeant à force de passer des mangas, je me permets de porter un regard de planqué pourri-gaté de lecteur sur ce que j'ai vu (alors que je peux pas faire mieux en dessin que des bâtons) :
les + : - les persos attachants (surtout les principaux, il y a un poil de cliché pour les autres)
- quelques bonnes punchlines et des situations sympas
- on sent du coeur à l'ouvrage dans l'écriture et les dessins
- la mise en scène : sympa, plutôt bien faite : pas besoin d'en faire trop, chercher l'efficacité et la pertinence
- quelques dessins de gros plan, et les expressions en général, bien faites et claires
Les - : (je vais peut-être paraître exigeant ou difficile mais comme j'apprécie votre début d'oeuvre, j'ai tendance à me dire : "aaah c'est bien, mais ça serait mieux si..."
le détail des dessins : attention, je ne dis pas que c'est moche, mais il peut y avoir plus de détail sur les plans moyens et ceux de loin. Il faudra aussi trouver une technique d'encrage et préciser les dessins. Mais cela peut venir après en révision, donc plus tard.
les arrières - plans : la remarques est facile mais des cases mériteraient plus d'arrières-plans et une perspective stable. On sent un effort sur les arrières plans fixes et pas besoin d'arrière plan des fois, mais désolé il y a un poil de vide. Cela dit il faut une affinité, de l'expérience, de l'acharnement et souvent des assistants. Et aussi, mieux vaut un bon scénar et un bon gameplay dans un jeu avec les graphismes améliorables qu'un beau jeu sans scénar et un pauvre gameplay)
Désolé, j'ai été biberonné au Kishimoto, Tite Kubo, Murata ou plus récemment Horikoshi.
le scénar : classique, mais sympa à suivre. Par contre je trouve la révélation de la bonne naissance un peu trop rapide. Sachez avoir des mystères et les distiller au compte-goutte ; bon pas forcément du niveau de One Piece ou l'Attaque des Titans, mais s'il y a des mystères de long terme accompagnant une succession de mystères à court terme, personnellement je trouve cela appréciable.
J'ai aussi des questions sur le test : qui contrôle chaque candidat ? Comment sont annoncés les points, par haut-parleur ? (comme tout le monde à l'air de les entendre) ? Si oui ne peut-il pas avoir confusion si beaucoup de monde prend des points en même temps ? N'y a-t-il pas trop de risque de triche en regardant faire ceux qui y arrivent le mieux ?
l'univers : j'aime les univers développés (désolé, biberon Tolkien et consorts) Ici on a un médiéval fantastique simple et classique (après je sais pas ce qu'il y a derrière). Perso j'aime bien quand il y a du travail en amont de l'univers et qu'on ait l'impression que l'histoire s'y déroule naturellement en découvrant les choses au fur et à mesure, bien que ces choses ont toujours été (ou semblent toujours avoir été) présentes dans l'univers de l'oeuvre. Trouvez votre ou vos touches d'originalité (idées, concepts, Histoire des pays,...) qui fera que votre oeuvre sera ... ben originale.
l'écriture est bonne, cela dit je la trouve des dialogues parfois inégaux avec la cohérence des personnages. Je m'explique : J'aime bien le ton avec les expressions, mais le langage courant peut côtoyer le châtié et souvent pour un même personnage (attention pas partout, pour l'essentiel ça va.). L'idéal (difficile à atteindre) est que chaque personnage soit cohérent dans son expression (ton plutôt courant ou plutôt soutenu, emploi de certaines expressions, attitude ou caractère qui peut se traduire dans ses formulations, ...)
Je vais comparer à un manga que j'aime beaucoup, Radiant. Je sais, la marche est haute, il est bon le Tony Valente. Mais dans Radiant il y a une approche fraîche, des persos très attachants, de l'humour, des situations barrées, mais aussi des situations classes, du drama quand il faut, de l'émotion quand il faut, et un univers avec teeeeeeeellement de potentiel (quand les bases sont cool et que tu commence à t'emballer l'imagination à entrevoir les champs de possibles et les mystères à découvrir, et pourtant tu t'émerveilles quand l'auteur te surprend et te surpasse). Et Tony a un gros point fort (entre autres) : le dessin des personnages et leur expressions, que ce soit au repos ou en action, tellement de clarté, tellement de nuances sur des gros plans, et la mise en scène soignée y est aussi pour beaucoup.
Là, il y a des prémices d'un peu de tout, même si on sent qu'il manque un peu de trucs par ci par là.
Je suis sûrement dur par rapport au travail fourni, mais ne vous mettez pas la pression plus que nécessaire, de toute façon Rome ne s'est pas faite en un jour. Faites vous surtout plaisir dans l'écriture et le dessin, construisez et ne perdez pas de vue le ou les messages à passer au lecteur. Sachez trouver bonne la dose pour distiller l'humour, les mystères, l'émotion, l'épique ou le dramaturgique. S'il y a une bonne base et du coeur dans l'oeuvre, celle-ci sera appréciée. Les techniques pourront être apprises petit à petit pour la suite de cette oeuvre et les suivantes.
Désolé du pavé, mais votre oeuvre m'a donné du coeur à l'ouvrage ;)