Stephanie c'est vrai que cette dernière page est un peu confusante et je me demande si l'épée miséricordieuse est la bonne traduction.
En fait ça fonctionne si le miséricordieux ne s'applique pas à l' adversaire mais ceux que la lame protège.
Et dans ce cas, ça dit en gros que si tu te bats par compassion ou sens de justice vis à vis de victimes ou de situations, tu risques de ne rencontrer que des déboires, entrer dans un engrenage sans fin, et créer de la rencoeur.
Ici l'ennemi à commencé à se battre avec un esprit rancunier et vengeur, et on voit qu'il s'est perdu dans l'obscurité. De même que si le petit se laissait aller à se battre pour protéger et venger les victimes de ce gars là, il pourrait développer ce même genre de rage. Et visiblement, à force de se battre et tuer, on s'acoutume et on y prend du plaisir.
Tandis qu'en prenant les choses moins à cœur, en se battant sans attacher de sentiment, ça devient presque un jeu et il est alors possible de vaincre tout adversaire. Et c'est valable que tu sois bien ou mal intentionné.
Dans l'histoire, c'est ce que le petit a fait : il s'est battu sans être affecté par le contexte du combat ni l'identité de son adversaire. Il a joué contre lui comme avec n'importe qui, en appliquant bêtement la règle que son pote lui a recommandée, et ça a payé.
Pour simplifier, c'est comme quand avant un match (boxe, art martiaux, etc) on dit à un combattant t'occupes pas de qui il y a en face, fais un beau combat.
Je sais pas si c'est clair et si c'est juste lol, mais c'est comme ça que j'ai compris ^^